Outlander tome 2 et sa saison TV

1507-1
Dina Gabaldon – 941 pages – 16 €

« 1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément… La suite d’une série incontournable ! »

Ayant fait un article complet sur Outlander Tome 1 , je souhaitais vous amener mon avis, tout frais tout chaud car je viens de conclure la saison TV, sur ce deuxième volet. Est-il à la hauteur du tome 1 et de la renommée incontestée que connait maintenant la série?

LE LIVRE

Mon avis

Vous l’aurez compris, avec le synopsis, ce tome nous amène sur deux temps différents : 20 ans après en 1968 puis en 1744. La question est donc…. Pourquoi Claire se retrouve de nouveau dans sa propre époque où elle a passé 20 ans de sa vie (comptez rapidement dans votre tête… Claire a maintenant 40 ans !). Franck Randall vient de décéder et Claire fait le douloureux choix de revenir avec sa fille (oui oui sa fille, mais de quel père?) sur la belle Ecosse qu’elle a laissé derrière elle.

C’est l’occasion pour nous de souffrir… imaginez la pauvre Claire se reprendre de plein fouet les souvenirs d’une vie passée avec le Highlanders Jamie. La perte de ce dernier a ravagé l’esprit de notre belle protagoniste qui tente en vain de lui dire définitivement Au revoir! Ce temps nous permet aussi de faire connaissance avec la grande fille de Claire qui comprend bien que sa mère ne lui révèle pas certaines parties de son passé. Ainsi, plongez dans les douloureux souvenirs de Claire qui nous propulsent en 1744 où nous l’avions quittée à la fin du tome 1… Commence donc la grande découverte « du comment du pourquoi ». Bah oui parce que nous on s’était arrêté sur le départ en France pour empêcher la bataille de Culloden qui va ravager le peuple écossais… Alors réussite ou échec?

La période 1744 est divisée en deux parties: la France puis l’Ecosse. Changement de décor radical… La politique et la cour du Roi Louis sont d’une fraîcheur exquise. Certains trouverons peut-être ces passages assez mous mais pour ma part c’est une époque que j’affectionne particulièrement, elle m’était donc agréable. Cela nous permet aussi de voir l’évolution du couple de Claire/Jamie qui fait enfin ses premiers pas dans leur véritable rôle d’époux. Mais c’est quand même avec un grand soulagement que l’Ecosse revient, partie que je ne peux vous dévoiler sans Spoil, je vais donc m’arrêter ici.

En conclusion j’ai eu le cœur bien lourd au début de ce livre. J’ai extrêmement ri. J’ai paniqué. J’ai eu peur et j’ai apprécié les nouveaux personnages. Pour finalement pleurer comme une madeleine sur les derniers chapitres. Je dirais donc que ce tome 2 était encore plus majestueux que le tome 1. J’ai d’ailleurs déjà bien entamé le tome 3, le suspense devenant insoutenable!

Ma note: ★★★★★

LA SAISON

outlander-saison-2-season-2-spinoff-suite.jpg
Encore une fois les producteurs et réalisateurs ont fait un boulot énorme sur les lieux, paysages et costumes. C’est un régal pour nos petits yeux puisque la France du 18 ème recèle de pierres précieuses,  de beaux tissus et d’extravagance. De plus, un détail m’a énormément satisfaite : choisir des acteurs français pour les personnages français, et comme à son habitude c’est un casting parfait vis à vis du livre. D’ailleurs pour le plaisir mettez la VOSTFR afin d’avoir nos protagonistes qui esquissent des phrases françaises !

Andrew Gower (Bonnie Prince Charlie) ; Rosie Day (Mary Hawkins) ; Stanley Weber (Comte Saint Germain) ; Claire Sermonne (Louise de Rohan) ; Dominique Pinion (Maitre Raymond) ; Romann Berrux (Fergus)

Penchons nous sur l’histoire. Encore une fois les grandes lignes et les scènes fortes ont été parfaitement respectées, au point où mon dieu j’ai frôlé l’arrêt cardiaque. Si on entre dans les détails quelques scènes ont été ajoutées, non que cela me déplaise. Tandis que d’autres ont été modifiées et là du coup j’ai un peu bloqué, mais ne paniquez pas le visionnage en reste un vrai bonheur !

Enfin la production a eu une idée grandiose pour satisfaire notre grand appétit… Un épisode final de 1h30! Non mais les gens ! Ca donne 1h30 de torture sentimentale.. Croyez moi. Époustouflant!

En bref Starz nous offre encore une fois une superbe adaptation, parfaitement fidèle à l’esprit de ce nouveau tome de Diana Gabaldon.

Et vous toujours aussi fan?

-Camisole de mots

6 réflexions sur “Outlander tome 2 et sa saison TV

  1. Steven 5 octobre 2016 / 11 h 48 min

    Je n’ai pas encore regarder cette saison, car même si j’adore l’adaptation, Outlander se lit avant tout et ce deuxième tome m’a complètement chamboulé, surtout à cause de sa fin déchirante.

    J’aime

  2. Romy21 29 septembre 2016 / 6 h 53 min

    Fan, fan et encore fan oui cette saison était extraordinaire et vivement la prochaine j’ai hâte de connaître la suite de l’histoire !! 🙂

    J’aime

    • Camisole de mots 29 septembre 2016 / 13 h 17 min

      Tu as lu les livres? Car franchement le trois est aussi superbe. Ca promet une belle saison TV

      Aimé par 1 personne

      • Romy21 29 septembre 2016 / 16 h 43 min

        Non je n’ai toujour pas lu les livres mais je compte m’y mettre dès que j’en aurais l’occasion ! 🙂

        J’aime

      • Camisole de mots 29 septembre 2016 / 17 h 21 min

        Il faut vraiment être fan 🙂 car 1000 pages d’épopées quotidiennes ca peut gaver!

        Aimé par 1 personne

      • Romy21 29 septembre 2016 / 17 h 42 min

        Oh moi ça me tente assez c’est juste que j’ai un emploi du temps très chargé alors pas beaucoup de temps pour lire ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire