Fables de Bill Willingham/Lan Medina

« Il était une fois… une fois de plus. »

***

fables-tome-1.jpg


Scénaristes et dessinateurs :
Lan Medina, Bill Willingham
Autres Dessinateurs: Mark BuckinghamLan Medina, Steve Leialoha, Craig Hamilton
Nombre de tomes: 24 albums
Éditeur: Urban Comics

Quatrième de couverture : 

Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Mais loin du conte de fées, la soeur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et GrandMéchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.

Mon Avis

Hello Hello, aujourd’hui je vous parle d’une de mes saga comics favorite !
Bon une amoureuse des reprises et adaptations de contes, la saga FABLES est un petit trésor.

Je dois dire qu’en découvrant cette série, c’est avant tout le titre qui m’a attiré. Puis en jetant un coup d’oeil aux couvertures j’ai de suite craqué ! Et je n’ai pas regretté car l’histoire est tout simplement super.

sans-titre-1

****

L’histoire débute à New York où cachés du commun des mortels vivent les Fables. Ces derniers se sont réfugiés dans notre monde après avoir été chassés de leurs royaumes par un adversaire sanguinaire et sans scrupule.
Depuis des siècles, les Fables se font discrets afin de ne pas attirer l’attention. Mais voilà, tout ces personnages ne sont pas aptes à vivre et à interagir avec les humains. Ainsi géants, cochons et ours parlant et bien d’autres  vivent à l’écart du monde à la Ferme.
Les autres vivent à Fableville avec pour maire le Roi Cole mais celle qui dirige vraiment et gère d’une main de maître la ville est Blanche-Neige l’adjointe au maire. Et il n’est pas toujours simple de gérer les Fables, les ennemis d’autres fois devant cohabiter et où les problèmes conjugaux entre la Belle et la Bête risquent à tout instant de faire exploser l’anonymat des Fables.
Mais voilà que Rose Rouge, la soeur de Blanche-Neige, a disparu ne laissant derrière elle que des litres de sang dans son salon. Aurait-elle été assassinée par un Fable ?! Blanche-Neige est prête à tout pour le découvrir et c’est le Grand Méchant Loup (repenti !), Bigby,  shérif de la ville qui va mener l’enquête, nous emportant à la rencontre de nombreux personnages comme Barbe Bleue, Jack ou encore le Prince charmant.

« Jadis, nous vivions dans mille royaumes distincts, éparpillés sur une centaine de mondes magiques.
Nous étions rois, cordonniers, sorciers ou sculpteurs. Nous avions nos pécheurs, nos saints et nos fieffés arrivistes et du plus grand seigneur à la plus humble paysanne, nous ne nous connaissions pas pour la plupart. Il fallut une invasion pour nous unir. »

****

Ce comics est une pépite qui nous entraine dans un monde où les contes de fées se sont mélangés à notre monde mais surtout où tout n’est plus tout rose pour nos Fables ! Chassés de chez eux il y a des siècles, aujourd’hui leur vie rêvée est bien loin..

L’histoire est très bien scénarisée et nous partageons différentes aventures avec une multitude de personnages hauts en couleurs.
Le seul petit bémol que je pourrais soulever est qu’il y a plusieurs dessinateurs et quelques uns ont un style qui m’a moins plu. Mais ce n’est qu’un détail qui ne m’a pas empêché de dévorer ces comics !!!

Nous découvrons des personnages de contes que l’on ne connait pas ou peu et c’est intéressant de découvrir des histoires venant des 4 coins du monde. Bien sur on prend également un grand plaisir à redécouvrir les héros des fables de notre enfance.
Et j’aime beaucoup le principe établi dans ce comics, que la popularité d’un personnage dans le monde des Communs ai une influence sur lui dans notre monde. (mais je n’en dirais pas plus ! 😉 )
Mention spéciale pour Bigby qui est tout simplement un de mes personnages préférés. Le Grand Méchant Loup est un loup mal luné avec un humour sarcastique que j’ai adoré.

« – Vous êtes un putain de fils de chienne ! [Blanche Neige]
– Au sens propre, dans mon cas. Mais elle m’a aimé et nourri. C’était la meilleure mère du monde. [Bigby, le Loup] »

Ces 24 albums nous plongent dans un monde empli de nos histoires d’enfance, mais dans la vie réelle les contes sont bien loin et la routine de la vie normale s’est installée. Mais le malheur et la mort ne sont pas loin.
Pourtant l’espoir et la combativité ne s’éteint pas et les Fables sont prêts à se battre pour leur liberté et leur bonheur.

En conclusion: Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille vivement de remedier à cela. Les amoureux des contes attendez vous à ne plus jamais voir ces derniers de la même façon.

Une Magnifique saga tout simplement géniale !

Ma note : 19/20

A une prochaine fois les loulous et bonne lecture ! 

Djiin

« Banche neige : je compatis mais je ne peux rien pour vous.
La plupart des fables ont perdu leurs terres, leurs titres et leur fortunes lorsque l’Adversaire les a chassés de chez eux. Nous devons faire avec.»

4 réflexions sur “Fables de Bill Willingham/Lan Medina

  1. website 6 mai 2017 / 2 h 26 min

    Proporcionamos a você, adquirir calçados disponível, a partir de uma extensa variedade de calçados masculinos, femininos, infantis
    e acessórios das melhores marcas do mercado, entre elas: Democrata, Vizzano, Pegada, Ramarim, Ferracini, Azaleia, Anatomic Gel, West Coast, Opananken, Samello, Calvest,
    Klin, Macboot, Kildare, Everlast, Cavalera, Triton, Sapatoterapia e
    varias outras. http://produto.mercadolivre.com.br/MLB-862032728-chuteira-nike-hypervenom-campo-_JM

    J'aime

Laisser un commentaire

