3 lieux communs littéraires qui m’énervent

Après avoir fini la lecture du Secret de Pembrooke Park il y a quelques jours, je me suis rappelée de cette vidéo de Lemon June qui m’avait énormément fait rire et surtout, m’avait permis de me sentir beaucoup moins seule ! Alors aujourd’hui, j’avais bien envie de moi aussi vous faire un petit top de ces tropes qui m’agacent…

angry

Je tiens à préciser, avant de commencer, que ces clichés me sont bien entendu personnels et que je respecte toute personne les appréciants ou n’ayant aucun problèmes avec eux! Paix et amour.

Sur ce, je prends deux xanax et on commence.

  1. Les triangles amoureux

picgifs-angry-sad-upset-297803

A quel moment, dans la vie d’une jeune personne Lambda, deux personnes vont se battre pour son amour ? Et pire encore, à quel moment cette personne hésitera à ce point entre ses deux soupirants ?

Ce n’est pas tant la naïveté du personnage confronté à ce genre de situation qui me donne envie de hurler à la mort dans un coussin brodé de fleurs, mais plutôt la ribambelle de clichés sexistes qui entre en ligne de mire dans ces triangles amoureux : si c’est un garçon ou un homme qui se voit au centre des attentions de deux femmes, l’une sera plus femme fatale et l’autre plus intellectuelle, et si c’est une fille ou une femme, on aura droit aux sempiternels Hommes Mystérieux © et Hommes Doux et Tendre © (En plus, deviner avec qui il ou elle finira n’est jamais vraiment un challenge…)

  1. L’abandon du héros

On le sait tous, la vie de héros, ou d’élu, c’est pas le plus gros fun de l’histoire… souvent orphelin ou délaissé par sa famille, il possède cependant un petit groupe d’amis qui lui sont dévoué. Vous sentez venir la coquille pas vrai?

http-%2f%2fmashable-com%2fwp-content%2fuploads%2f2013%2f06%2fglee1

ALORS POURQUOI ? Ou est l’intérêt de faire partir le héros seul vers le danger, lui faire refuser l’aide des gens qui lui sont proches, et lui donner une mentalité de « je dois le faire seul, c’est mon destin » si c’est pour quand même que ces potes se ramènent quand même au bout de 40 pages pour lui sauver les miches ? Au bout d’un moment ça devient tellement répétitif que c’est à se demander si ce n’est pas juste pour gagner des pages.

  1. Le flic principal dans les policiers, polars et Thrillers.

On a généralement droit à un flic blasé au passé tragique, qui en plus généralement fume, boit voir se drogue. Et si en plus le personnage principal de l’histoire est une femme, y a 90% de chances qu’ils finissent par roucouler au moins une fois avant la fin du roman. Ai-je mentionné que ce passé tragique incluait souvent la mort par assassinat, maladie ou accident violent, quand l’auteur a un peu d’imagination, de son enfant, sa femme (qu’il a probablement trompé), mère, soeur ou cousine au 18ième degré? Je pourrais pas avoir un flic amateur de cupcakes et danseur de salsa à ses heures perdues pour une fois? Non? Vraiment?

tumblr_nz3ob7zioo1u8h1ydo3_250

Je peux comprendre que la littérature, et particulièrement celle de genre (opposée à la littérature plus classique et estimée) repose sur des codes et des conventions qui lui sont propre, mais comme le dit si bien mon professeur de genres paralittéraires (monsieur Dozo, si vous lisez ceci, coeur sur vous) « Les conventions littéraires,  c’est fait pour être brisé et bafoué. Alors viré moi un peu tout ces trucs poussiéreux, et repousser les limites! »

Une réflexion sur “3 lieux communs littéraires qui m’énervent

  1. zaphrina makichan 2 mars 2017 / 18 h 52 min

    Merci pour ton article! Franchement ça fait du bien. Il n’y a pas longtemps, j’avais vu un résumé d’un roman qui me semblait sympa…jusqu’à ce que je me rende compte que ça sentait le triangle amoureux. Du coup, je ne l’ai même pas acheté.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

