A la recherche de WondLa – Toni DiTerlizzi

Hey ! Aujourd’hui je voulais vous parler d’un livre que j’ai lu récemment : A la recherche de WondLa de Toni DiTerlizzi. Malheureusement j’ai été très moyennement convaincue par ce livre.
512jGI8sqvL._SX309_BO1,204,203,200_

« Éva Ennéa rêve de sortir du refuge souterrain où elle est élevée par Mmâân, un robot. Jusqu’au jour où elle se retrouve seule à la surface de la Terre. Elle découvre alors un monde surprenant : les arbres parlent, les baleines volent… Mais où sont passés les humains ? Éva est pourtant certaine qu’ils existent, elle l’a vu sur un bout de carton qui porte une étrange inscription, WondLa… »

C’est un livre de science-fiction jeunesse, je l’ai découvert sur les chaînes anglophones, j’avais vu quelques bonnes critiques. Je l’ai croisée à la bibliothèque, c’était l’occasion de tester. Je savais qu’il y avait une suite à ce roman, mais elle n’a pas été publiée en français et je ne pense pas qu’elle le sera.

Le résumé me semblait vraiment prometteur, je pensais lire une quête avec une héroïne forte, en quête de vérité, avec quelques personnages secondaires sympathiques. Alors oui… mais pas tout à fait.

Bon, le bon point : l’univers est vraiment sympa. C’est farfelu, bien trouvé, surprenant, et je m’attendais pas à ça. Cet aspect m’a sauvé le roman, j’aurais probablement abandonné sans cela. De plus le livre est illustré par l’auteur, d’une part des illustrations c’est toujours sympa, mais ici ça permet vraiment de visualiser les bestioles (un peu dingue) qui nous sont présentées.

Je retire ce que j’ai dit, un second bon point : l’auteur aborde des sujets originaux, et je m’attendais pas du tout à ça en commençant le roman.  Notamment la chasse, sujet sur lequel deux personnages ont des opinions différentes, bien que ça soit abordé rapidement c’est tout de même bien. Egalement l’opposition entre l’étude scientifique, la quête du savoir absolu et le fait de détruire des êtres vivants pour assouvir cette soif scientifique.

Là où je commence à avoir des problèmes c’est avec les personnages. ILS SONT INSUPPORTABLES ! (désolé mais fallait que ça sorte) Pour vous donner une idée mon perso préféré est un animal qui a quoi, trente mots dans son vocabulaire, et qui n’est même pas censé pouvoir parler à la base. Entre Mmâân qui gagne la palme du personnage le plus borné de l’histoire, et Eva qui remporte le prix de personnages le plus insipide depuis (insérer ici le personnage le plus transparent que vous ayez pu lire). Bref, clairement, je n’ai pas vraiment aimé les personnages.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai pas grand chose contre, j’ai pas grand chose pour. On peut pas vraiment dire que ça soit original, mais ça se lit tout de même. La fin aurait pu être jolie si elle était arrivée un chapitre plus tôt. L’épilogue sort un peu de nulle part, c’est juste une cliffhanger pour faire lire le tome deux. Ce que je ne ferais pas, vu qu’il n’a pas été traduit donc ma bibliothèque ne l’a pas et je n’ai aucunement l’intention de l’acheter en anglais.

Pour conclure je pense que A la recherche de WondLa pourra plaire à certaines personnes car il y a tout de même des bons points mais avec moi ça ne l’a pas fait.

Une réflexion sur “A la recherche de WondLa – Toni DiTerlizzi

Laisser un commentaire

