Le Postcrossing

logo-blog

Bonsoir à tous !

Préparez vos plumes et vos enveloppes car aujourd’hui il sera question de correspondances. Plus précisément de cartes postales ! Car derrière le Postcrossing se cache une chouette initiative qui a pour but d’inonder les boîtes aux lettres du monde entier ! Alors si vous aussi vous avez envie de recevoir des cartes postales aux chouettes panoramas plutôt que des factures tristes et mornes, le Postcrossing vous est destiné !

postcrossing3
Le Postcrossing en quelques chiffres.

Pour s’initier au Postcrossing, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire sur le site officiel (oui il vous sera demandé votre adresse, c’est normal, pas d’inquiétude, sachez que seuls ceux qui vous « tireront au sort » y auront accès), de remplir votre profil (facultatif mais c’est toujours bien de se présenter et ainsi vous pourrez y proposer des suggestions de cartes que vous aimeriez recevoir… Dans le mien il y est question de pigeons, gitans des bois, Ghibli ou Le Petit Prince) et de tirer à votre tour des personnes au sort ! Alors oui, le site est en anglais mais y naviguer est aisé (et avec la lecture de cet article, le site n’aura plus aucun secret pour vous) !

Pour chaque personne que vous tirez au sort, il ne vous reste plus qu’à :

  • choisir la carte qui saura lui plaire (touristique, faite-main, vœux ou Noël si la saison s’y prête, anniversaire, maxi format etc.)
  • l’affranchir (timbre France, Europe ou Monde selon le pays dont la personne est originaire, La Poste est votre amie!)
  • écrire l’adresse du destinataire donnée par le site (c’est mieux si vous voulez qu’elle arrive à bon port.)
  • écrire un petit texte sur le verso de la carte (parce que les cartes vierges, c’est moyen bof.)
  • et surtout, pensez à ajouter le code donné par le site qui commencera par « FR- » si vous êtes originaire de France, suivi d’un nombre à six chiffres, par exemple « FR-818588 ». C’est ce code qui permettra au destinataire de signaler au site que votre carte lui est bien arrivée, ne lui restera plus qu’à rentrer le code sur le site et ce sera bon ! À l’inverse, si vous recevez une carte, il vous faudra renter ce code pour signaler au site (et à l’expéditeur surtout) que la carte est bien arrivée !

Vous pouvez tirer jusqu’à cinq personnes différentes pour commencer, ce qui signifie cinq cartes voyageant à la fois. Ce chiffre augmentera au fur et à mesure de vos envois.

dscf3820
Petit aperçu de mes cartes reçues grâce au Postcrossing.

Il peut arriver qu’une de vos cartes n’arrive jamais à destination notamment parce que certains pays utilisent un autre alphabet que le latin (la Chine ou la Russie par exemple), le temps de réception peut donc être considérablement rallongé, le site laisse deux mois à une carte avant qu’elle ne soit considérée comme « expirée » et que vous ne puissiez tirer une nouvelle adresse. La carte pourra toujours être enregistrée pendant l’année donc pas d’inquiétude !

Libre à vous de voir si vous préférez mettre une enveloppe ou non. La plupart des destinataires préfèrent sans. Mais si vous avez envie de faire plaisir à la personne en ajoutant par exemple des stickers ou un marque-page, l’enveloppe sera nécessaire ! Si vous tombez cependant sur un profil désirant une pièce de votre pays, je vous conseille de scotcher directement la pièce sur la carte (testé et approuvé par votre humble serviteur des bois).

postcrossing
Ici par exemple, je pourrai recevoir une nouvelle carte quand j’en aurai envoyé encore une de plus.

Aussi, vous ne recevrez une carte qu’après en avoir envoyée une (est considérée comme « envoyée » tout carte qui a été enregistrée par le destinataire pour confirmer de sa réception). Il peut arriver que vous recevez une ou deux cartes en plus par rapport à votre nombre d’envois. Il vous faudra remettre le tout à égalité pour en recevoir à nouveau, ainsi si vous êtes à cinq reçues et trois envoyées, il vous faudra en envoyer trois nouvelles pour en recevoir une à nouveau.

Sur ce, je vous laisse, j’ai des timbres à coller et des cartes à écrire !

Gitane des Bois ~

P.S : Mon pseudo Postcrossing est Suko, je dis ça, je dis rien, si jamais vous avez envie d’épier mon profil ou mes stats ou que sais-je encore ? Joyeux Postcrossing !

 

3 réflexions sur “Le Postcrossing

  1. noisetierspell 27 février 2017 / 20 h 44 min

    J’ai commencé l’aventure il y a cinq ans mais j’avoue que cela fait un sacré moment que j’ai arrêté. J’ai une centaine de cartes postales maintenant xD

    Aimé par 1 personne

    • Gitane des Bois 27 février 2017 / 20 h 58 min

      Hé bien qu’attends-tu pour reprendre ? =D
      Les cartes postales qui s’entassent en attendant d’être envoyées, je connais ! Ça fait six mois que je suis sur Postcrossing et je me suis déjà composée une petite réserve sympa ! 😉

      Aimé par 1 personne

      • noisetierspell 27 février 2017 / 21 h 20 min

        Il faudrait que j’envoie au moins celles qui me restent j’avoue…aux beaux jours peut-être x)

        J'aime

Laisser un commentaire

