Trilogie des Gemmes – Livres et Films

Coucou à tous ! Ce soir je vous retrouve ni pour un livre, ni pour un film mais pour une trilogie livresque et cinématographique ! Trois en deux si on peut dire ^^ C’est donc la Trilogie des Gemmes que je vous présente aujourd’hui.

3197188957_1_2_ybhtzm4w
De gauche à droite : Tome 1 Rouge Rubis, Tome 2 Bleu Saphir, Tome 3 Vert Émeraude.

 

 

la-trilogie-des-gemmes-tome-1-rouge-rubis-171539-250-400

Petit résumé du Tome 1 : (4ème de couverture)

 « Elle est le Rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. »
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d’accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds..
Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..


Pour éviter tout spoil, je ne mettrais que ce résumé-là.

Cependant, mon avis se portera sur la série en général. 


kerstin_gier_12047
Kerstin Gier, auteur de la Trilogie des Gemmes

Quelques mots sur l’auteur :

Kerstin Gier est née le 8 Octobre 1966  à Bergisch Gladbach en Allemagne, c’est une auteur allemande de romans fantastiques très populaire dans son pays, célèbre pour ses romans d’humour et d’amour pour jeunes adultes et adolescents.

Elle est principalement connue pour la Trilogie des Gemmes et a ensuite enchaîné avec une nouvelle trilogie nommée Silver.

« Sache qu’une étoile d’amour s’éteint, en cherchant librement sa fin. »

Mon avis sur la série livresque :

J’ai littéralement dévoré cette série, j’avais les trois tomes sous la main et heureusement ! J’ai dû lire les trois en trois-quatre jours si je me souviens bien. L’auteur a su nous emmener dans une histoire originale, avec des personnages hauts en couleurs et une écriture à tomber par terre (bravo aussi à la traductrice !). Dans cette série, il est question de voyages dans le temps et on a peut-être un peu de mal à s’y faire au début, mais en lisant sans précipitation et en faisant attention à ce qu’on lit, on trouve plutôt vite ses marques et on ne se sent pas perdu. Les descriptions des différentes époques et même des personnages, vêtements etc…sont parfaites ! Complètes et claires, elles permettent au lecteur de laisser son imagination créer les images du livres pour lui. Je peux vous dire que j’ai tout fait durant cette trilogie : ri, pleuré, râlé ! Oui on en vient à ce point là et quand je peux faire tout ça durant l’histoire à cause des personnages c’est qu’elle est bien conçue.

3255674568_1_14_rtqv1bqk
Affiches des films qui ont en suite fait office de nouvelles couvertures pour les bouquins.

Mon avis sur la série cinématographique :

L’adaptation cinématographique de la Trilogie des Gemmes est très bien faite selon moi. Elle a été très fidèle aux livres si ce n’est dans le troisième où il y a des changements plus ou moins majeurs qui m’ont un peu dérangée sur le coup mais qui au final étaient bien menés et ne gâchaient en rien l’histoire. Les seuls reproches que je pourrais faire aux films sont que déjà dans le premier on est spoilé totalement d’une chose qui se passe à la base beaucoup plus tard et que j’avais été totalement surprise d’apprendre en lisant, ensuite il manque un personnage, certes très secondaire mais un personnage quand même et pour finir évidemment on n’a pas tout ce qui se passe dans le livre. Mais bon, le dernier reproche n’en est pas vraiment un puisque je sais pertinemment qu’il est difficile de mettre en 1H30 tout ce qu’un bouquin peut contenir.

Pour finir donc, je vous conseillerai de lire les livres avant de vous attaquer aux films mais bien sûr vous faîtes comme vous le sentez. Et je vous invite par la même occasion à me dire par commentaire si vous avez aimé ou pas, on pourra en parler 😉

À la prochaine !

Kamillous

Laisser un commentaire

