Le vaisseau du Cristal -Khalysta Farall

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous sommes heureuses de vous présenter notre premier partenariat avec un auteur ! Nous tenons particulièrement à remercier Khalysta Farall pour sa proposition ! Camisole de mots, Ludivine et Plumange se sont réunies pour lire ce livre en lecture commune, pendant que d’autres chimères le lisaient de leur côté. Le livre est disponible pour 2.99€ au format Kindle ou 11.61€ en broché sur Amazon, cliquez ici pour avoir plus de détails.

51-a5to20l

« Valhan de Nexa ne pense qu’à une chose, la vengeance. Pour lui, seul un meurtre permettra de réparer l’injustice dont il se sent victime. Lorsqu’il croise la route d’une jeune femme aux incroyables pouvoirs, il sait qu’elle sera le parfait instrument de sa revanche : obéissant aux ordres d’un étrange cristal, elle sème la mort et la destruction sur son passage. Elle va pourtant l’amener à se poser cette terrible question : où se situe la limite à ne pas franchir, au risque de perdre son humanité ? »

La lecture commune

Avant toute chose nous tenions a préciser que le genre SF n’est pas notre premier amour. Malgré tout Le vaisseau du Cristal reste une science fiction très très soft, heureusement pour nous! Même s’il est agréable de sortir de sa zone de confort on ne va pas trop abuser.

C’est d’ailleurs cette atmosphère qui va nous amener aux différents points positifs de ce roman. Les lieux! Ces derniers sont très beaux et bien détaillés. Parfois sobre ou plus complexe, l’auteure à une plume assez agréable. Ce qui rend donc cette lecture facilement accessible, elle a été pour nous un petit plaisir. Pourquoi petit? Tout simplement à cause de l’accumulation des points négatifs.

Tout d’abord… Valhan! Ah notre ami Valhan. Le personnage typiquement princier à tarter. Alors oui on se dit que c’est le but recherché, mais arrivé au quart du roman on sature. À l’inverse la porteuse de Cristal rentre dans un parfait cliché: badass, têtue et sûre d’elle.

Ensuite, l’intrigue. Valhan déteste son frère et décide de l’éliminer définitivement à l’aide de la jeune fille. Bonne idée de base mais qui n’est pas assez étoffée. De ce fait on tourne en rond… On traîne… On se sent bien lorsque qu’une action pointe le bout de son nez mais finalement celle-ci n’apparaît que trop peu. Chacune est restée sur sa faim.

Nous retiendrons donc de cette lecture un moment sympathique avec une première science-fiction à notre palmarès très agréable qui malheureusement a été mitigée face aux divers clichés, aux actions trop pauvres et à une intrigue lisse.

Attention, ces avis personnels peuvent contenir des spoilers !

Ludivine

J’ai apprécié cette lecture, les descriptions sont claires, l’écriture vraiment fluide. Le côté science-fiction ne m’a pas dérangée, ce n’était pas compliqué à comprendre. Ensuite j’aurai aimé avoir plusieurs points de vues comme par exemple celui du frère ou de Nahya… L’histoire est bien menée, sympa à lire. Ce n’est pas un coup de cœur, j’ai trouvé certaines choses assez prévisibles, mais c’est un livre que je regarde en souriant dans ma bibliothèque par exemple. Ceci dit même si on a envie de leur foutre des claques, les personnages sont quand même attachants.

Plumange

Pour ma part j’ai trouvé que la plume de l’auteure était le point fort du livre. Comme évoqué au-dessus, j’ai eu l’impression de relire sans cesse la même scène. Au début, je m’attendais à une réelle évolution pour Valhan, qui malheureusement n’arrive trop rapidement à la fin. J’aurais aimé le voir évoluer en douceur, pour moi, le changement à été trop brutal. Ensuite, la fille aux cheveux blancs est trop clichée pour moi, à part le cristal qui la bouffe et une part de son passé, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. D’ailleurs, j’ai trouvé leurs noms tellement peu de fois utilisés que je n’arrive pas à les retenir. J’ai bien aimé la fin malgré le fait qu’elle soit prévisible dès le début. Attention, j’évoque beaucoup de points négatifs, mais j’ai bien aimé la morale et j’ai passé un bon moment à lire ce livre. Je lui accorde 15/20. J’ai aussi apprécié le détails de Camisole décris en spoiler ci-dessous.

Camisole de mots

J’ai particulièrement apprécié la fin du roman avec un léger bout dans le temps qui nous fait apprécier le devenir de Valhan. Bravo à l’auteure pour la petite leçon : l’ironie de la vie (spoil: Valhan va finalement avoir des jumeaux à son tour)

Carla BlackCat

Personnellement j’aime beaucoup le genre de la science-fiction, même si je n’en lis pas énormément. Pour commencer avec du positif, l’univers est très intéressant, il m’a un peu fait penser au début du premier film Star Wars, on a l’impression d’un univers très riche, qu’il y a des atmosphères différentes sur chaque planète, qu’elles ont chacune une histoire, une culture, un peuple différent, mais malheureusement l’auteure reste très en surface, c’est dommage. Concernant l’écriture, j’ai un avis un peu différent des autres, j’ai trouvé la plume trop simple, mais je suis très exigeante là dessus. L’histoire est pas particulièrement originale, la psychologie des personnages n’a aucun sens, ils changent d’avis en deux temps, trois mouvements je trouve, la fin m’a posé quelques problèmes, un peu trop rapide et aussi un peu facile mais au moins c’est cohérent. Je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture, loin de là, et ça peut être un bonne façon de commencer la SF (à petit prix en plus), mais je n’ai pas non plus vraiment aimé ce livre. Néanmoins je souhaite encourager l’auteure à continuer, car si je trouve pas mal de défauts à ce livre, ce n’est rien de dramatique ou d’incurable, et je suis persuadée qu’elle ne peut aller qu’en s’améliorant 🙂

Nous tenons encore une fois l’auteur pour ce partenariat !

A bientôt pour une nouvelle lecture commune.

– Chacune ses Chimères

2 réflexions sur “Le vaisseau du Cristal -Khalysta Farall

  1. Khalysta Farall 5 mars 2017 / 9 h 56 min

    Un grand merci pour votre retour. Avec le recul je me suis rendu compte que je n’avais peut être pas suffisamment travaillé ce roman, que j’ai sortit un peu trop vite. Aussi je comprends vos réactions critiques ^^ A l’époque, je n’avais trouvé que 2 bêta-lecteurs, ce qui ne m’a pas forcément aidé à prendre suffisamment de recul.
    Mais ce roman me tient à cœur, aussi dès que j’aurais terminé celui en cours (sur lequel je prends toooout le temps nécessaire 🙂 ) je le reprendrai afin de l’améliorer. Quand on débute, il faut savoir corriger ses erreurs ^^

    Encore merci à toute l’équipe pour le temps que vous m’avez accordé.

    Aimé par 1 personne

    • Plumange 5 mars 2017 / 20 h 56 min

      Je pense suivre votre actualité car ça m’intéresse. Ça serait avec joie que je lirais la « nouvelle » version du Vaisseau du Cristal ! Et pourquoi pas votre nouveau roman si un résumé est déjà disponible?
      J’ai bien aimé votre plume. xD

      Merci pour votre retour !!

      J'aime

Laisser un commentaire

