TAG – La vie de lecteur/lectrice

Bonjour à tous ! Aujourd’hui avec Kamillous, nous avons le plaisir de vous présenter notre propre TAG ! Avant de sortir les fourches, nous précisons que nous nous sommes inspirées d’aucun autre TAG existant et que nous avons trouvé toutes les questions nous-même… Nous vous autorisons et encourageons à reprendre ce TAG sur votre blog ou sur votre chaîne ! Nous n’avons qu’une seule condition : n’oubliez pas de citer les auteurs, c’est-à-dire nous !

Voilà, nous espérons que vous allez apprécier ce TAG !

dessin-tag

1. Est-ce que tu manges ou tu bois quelque chose en lisant ? Si oui, à quelle fréquence ?

Plumange : C’est assez rare mais j’aime bien prendre quelque chose à grignoter, comme un biscuit avec un bon thé, ou un chocolat chaud, ou encore un bon jus de fruit ! Je fais quand même attention car une tasse renversée et des miettes dans les pages sont vites arrivés ! 

Kamillous : En général oui, surtout l’après-midi je me fais une tisane ou un thé (chaud ou glacé selon la saison) avec un petit gâteau au chocolat.

2. As-tu une préférence d’endroit pour lire ? (Exemple : lit, canapé, banc public…)

Kamillous : N’importe où, je lis absolument PARTOUT. Mais mon endroit préféré reste mon lit même si le soir je finis toujours par m’endormir sur mon livre.

Plumange : Je lis beaucoup dans mon lit, dans ma véranda et en attendant que mon cours commence. Dans mon canapé c’est très rare, ainsi que dans les lieux publics, car je me déconcentre trop facilement ! 

3. Tu préfères lire avec du bruit ou dans le silence ?

Plumange : Je n’arrive pas du tout à lire avec du bruit ! Au contraire, ça me déconcentre beaucoup, je relis dix fois la même phrase et je ne retiens rien. C’est pour ça que dans le bus ou les lieux publics j’ai tendance à sortir mes écouteurs plutôt qu’un livre !

Kamillous : Comme dit précédemment, je lis partout et peu importe le volume sonore de l’endroit. Quand je lis j’arrive à faire abstraction d’absolument tout ce qui m’entoure et donc du bruit. Bon après je dis pas que j’irais lire dans une discothèque hein ! 

4. Quel est ton moment de lecture préféré ? Dans la journée ou au soir ?

Kamillous : Je suis plutôt lecture du soir, même si évidemment il m’arrive de lire la journée. Mais j’aime cette sensation de se poser avec son bouquin après une journée plus ou moins bonne/chargée etc…

Plumange : Je lis à n’importe quel moment, je lis aussi bien dans la journée qu’au soir ! J’aime beaucoup lire avant de m’endormir, mais c’est énervant quand je veux continuer ma lecture et que mon corps me dit « nope, tu dors ! Pose ce bouquin et repose-toi… non tu ne finis pas ton chapitre! ».

5. Tu lis un ou plusieurs livres en même temps ?

Plumange : J’adore lire plusieurs livres en même temps ! Après je n’en lis pas quinze non plus … (N’est-ce pas Carla?) Je n’aime pas du tout en avoir qu’un seul en cours, il m’en faut toujours minimum deux! Après 4 c’est ma limite, mais c’est surtout 4 pavés, car j’ai besoin de faire des pauses !

Kamillous : Toujours un livre à la fois ! Je lis toujours mes livres les uns après les autres. Je n’arrive pas à en commencer plusieurs à la fois parce qu’au final je n’en lis aucun. Bien sûr en cas de lecture commune c’est un peu différent mais habituellement un seul livre à la fois.

6. Plutôt papier ou e-book?

Kamillous : Je suis à 100% papier, je n’ai aucun e-book et je n’en veux pas. J’aime tellement le fait d’avoir le livre dans les mains, de tourner les pages, de sentir les pages. Je ne pourrais clairement pas m’en passer et je n’en ai aucune envie. 

Plumange : Comme j’aime abattre des arbres : PAPIER. (je rigole, vive les arbres!) Sinon, je ne lis des e-books uniquement quand je pars en vacances, ou plutôt c’est très rare que j’en lis. Comme Kamillous, je préfère le toucher, l’odeur, le livre physique dans ma bibliothèque… 

7. Plutôt série ou one-shot ?

Plumange :  J’aime les deux. J’avoue que j’ai majoritairement des séries, mais je ne suis pas contre lire un bon one-shot ! 

Kamillous : Je suis plutôt du genre à lire des one-shot. Bien sûr j’aime bien une petite série de temps en temps mais il faut qu’elle ne soit pas trop longue ou alors que j’accroche vraiment.

8. Pavés ou petits bouquins ?

Kamillous : Pa-vé ! Pa-vé ! Pa-vé ! Je suis une fan des pavés, ces bouquins ne me font absolument pas peur et je m’y attèle avec grand plaisir. Mais tous les 3 pavés (quand je les enchaine) je glisse un petit livre tout petit à lire histoire de relâcher un peu le rythme. 

Plumange : Ça dépend des périodes : par exemple, en ce moment je ne lis que des petits livres car je n’ai pas envie de me plonger dans un livre qui va rester un mois (ou plus) sur ma table de chevet ! En ce moment j’ai envie de lectures courtes et donc rapide à finir. Peut-être que le moins prochain je ne lirais que mes pavés !

9.  Prêteuse ou pas ?

Plumange : Je l’ai été autrefois, mais maintenant je ne prête plus rien, même à ma mère ! Je suis très soigneuse et plusieurs fois on m’a rendu un livre abîmé, corné, sali, ou carrément avec des tâches d’encre turquoise dessus! Autant dire que quand tu lis ton livre à 18€ sans l’abîmer et qu’on te le rends dans cet état, ça fait très mal au fesses… Plusieurs fois les personnes ont oubliés de rendre mes livres « ah mais je pensais que c’était le mien » *ahem* ou encore « mais si je suis sûre de te l’avoir rendu » mais que tu n’as pas moyen de le retrouver dans ta bibliothèque et que tu es sûr que non… Pour toutes ces raisons je ne prête plus rien et tant pis si je passe pour une grosse égoïste maniaque !

Kamillous : ABSOLUMENT PAS. Alors OUI je suis une grosse GOISTE (comme dirait LudivineCie) mais NON c’est NON. Mes livres ce sont mes bébés, mes bijoux, mes précieux et personne n’y touche sauf ma maman parce que je sais qu’elle est très soigneuse. Après PEUT-ETRE, je dis bien PEUT-ETRE qu’un jour je serais capable d’en prêter un à une chimère.

10. Fais-tu une PAL saisonnière ?

Kamillous : Pas du tout, je lis mes livres comme ils viennent. Non, en fait je prévois mes lectures 4 par 4. Quand je commence un livre je sais déjà quels sont les 4 prochains que je vais lire et ainsi de suite mais je ne fais pas de PAL spécialement pour les saisons.

Plumange : J’aime beaucoup en faire pour l’automne et l’hiver, car ce sont mes saisons préférées et j’ai des tonnes de livres sur la neige, les sorcières, contes macabres, etc… Mon moment de lecture préféré dans l’année ! J’avoue que pour le printemps et l’été je lis encore mes livres d’hiver… héhéhé…

11. Est-ce que tu notes les citations ? Si oui, comment ? (Post-it, corner les pages, carnet…)

Plumange : Oui, je note les citations dans un carnet. Quand je lis mon livre, je met un post-it ou je prends une photo de la citation et quand j’ai terminé ma lecture, je note tout dans mon carnet ! Pour le moment, j’ai noté une soixantaine de citations. 

Kamillous : Dire que je les note est un grand mot. Disons simplement que pas vraiment. Je prends en photo des citations de livre ou alors je mets un post-it (j’ai découvert les mini post-it j’adore ça !) seulement quand je sais que je vais faire un article sur le bouquin en question. 

12. Version Originale ou Version Française ?

Kamillous : Les deux. J’aime beaucoup lire en anglais et en français. Cela dépend des livres en fait, il y en a certains que je n’ai envie de lire qu’en VO, d’autres qu’en français et des fois les deux.

Plumange : Je lis beaucoup en version française, même si j’aime lire en anglais car ça ne me pose -presque- aucun soucis. Le seul bémol, c’est que ça me prends le triple de temps à lire et les prix en librairies sont abusés ! Désormais j’achète en VO uniquement sur les sites anglais (Amazon.co.uk ou encore Bookdepository). 

13. Tu relis les livres que tu as bien aimé ou tu ne les lis qu’une fois ?

Plumange : J’adore relire un livre que j’ai apprécie (Notamment Miss Pérégrine ou encore Le Petit Prince). Le problème, c’est que parfois je grandis entre deux lectures et je n’apprécie plus du tout le livre comme à la première fois ! J’ai eu ce soucis avec Les Gardiens de Ga’hoole, que j’avais adoré au collège, mais que j’ai trouvé extrêmement gamin quand j’ai voulu le relire… Sinon, le deuxième soucis est que j’ai une PAL tellement grande que je culpabilise à chaque relecture (« je pourrais en lire un autre que je n’ai pas encore lu »). Mais j’adore ça sinon!

Kamillous : Euuuuuh on en parle de mon Roméo et Juliette lu 18 fois ? Oui je relis les livres qui m’ont plu avec plaisir. Bon en général je laisse du temps entre deux lectures mais Roméo et Juliette c’est une exception, je pourrais le lire en boucle sans jamais m’en lasser.

14. Est-ce que tu gardes les livres que tu n’as pas aimé ?

Kamillous : Oui, je garde absolument tout mes livres, que ce soit des coups de coeurs ou des déceptions. Comme dis plus haut mes livres me sont très précieux et je ne conçois pas de m’en séparer même ceux que j’ai pas trop aimé. 

Plumange :  Pourquoi garder un livre que l’on a pas aimé ? Il prends de la place et on ne l’ouvriras plus jamais, alors pourquoi s’embêter à le garder ? Je préfère le revendre ou le donner, pour acheter un autre livre qui sera peut-être mieux! Alors non, je ne garde pas les livres que je n’ai pas aimé  ! (Au revoir Musso et le Journal de Stefan !)

15. Plutôt lecture commune ou lecture personnelle ?

Plumange : Je suis plutôt lecture personnelle, mais j’apprécie aussi une lecture commune de temps en temps. C’est super intéressant de lire un bouquin avec quelqu’un d’autre, d’échanger les avis, d’avancer ensemble… Mais trop de lectures communes tue la lecture commune, cet été j’en ai fait une dizaine et j’ai fait une overdose ! Je ne pouvais plus lire d’autre livre. Je ne voulais pas planter mes partenaires, même si certaines m’ont carrément déçue ! (Envoyer un message, pour qu’on te dise qu’elle a fini le livre depuis deux semaines et qu’elle répond plus rien après…) 

Kamillous : Je suis plutôt lecture personnelle. Je n’ai pas l’habitude de faire des lectures communes. En fait je n’en ai encore jamais faite à proprement parlé donc je ne sais pas si ça me plaît. Donc à voir par la suite…Même si je pense rester majoritairement lecture personnelle.

16 . En moyenne, combien lis-tu de livres par mois et par an ?

Kamillous : Bonne question, je n’ai jamais compté, j’ai commencé à compter depuis le début de cette année et pour l’instant j’en suis à une trentaine de livres il me semble. 

Plumange : Cela dépends vraiment de mon rythme. Lors d’une panne de lecture, je ne lis même pas un livre dans le mois, et quand je suis motivée je vais jusqu’a 10 par mois ! L’année dernière j’ai lu une cinquantaine de livres et cette année j’en suis déjà à plus de 80 ! (Romans, Manga et BD compris). 

17. Laisses-tu du temps entre chaque lecture ou enchaînes-tu les livres ?

Plumange : J’enchaîne les livres, dès que j’en range un j’en sors un autre ! 

Kamillous : Cela dépend, soit je les enchaîne, soit je laisse au moins la nuit passer et je commence le suivant le lendemain. 

18. Comment tu choisis tes livres : avis, couverture, résumé … ?

Kamillous : Comment dire…je choisis mon livre principalement sur deux critères : premièrement la couverture et secondement le résumé. J’achète rarement un livre selon les avis des autres. Mais si l’histoire du livre m’intéresse je prends volontiers un livre qu’on m’a conseillé. 

Plumange : Un peu de tout!  Je vois un livre en librairie : la couverture me tente, je lis le résumé et il a l’air cool. Parfois je le prends directement, ou je regarde d’abord les avis sur internet ! Parfois ce sont des conseils d’amis, parfois j’en découvre de nouveaux sur Livraddict, et souvent c’est à cause des Booktubeuses ! Grrr, mon porte-monnaie vous déteste ! (mais moi je vous adore!)

19. Plutôt neuf ou occasion ?

Plumange : Plus de la moitié de ma bibliothèque est achetée d’occasion ! Tant qu’ils sont en bon état, je les prends. S’ils sont vraiment défoncés, je les repose… Je trouve beaucoup de livres en brocante, mais j’avoue que j’aime bien en acheter des neufs ! (Surtout les mangas)

Kamillous : J’ai l’habitude d’acheter mes livres neufs car je ne connais pas de librairies d’occasion ou de brocante. Enfin si maintenant je sais où se cachent celles de Lille mais j’ai déménagé donc je n’en connais pas de nouvelles. 

20. Utilises-tu des sites comme Livraddict ou Goodreads ?

Plumange : Je suis une grande fan de Livraddict ! J’adore le fait qu’on puisse voir notre PAL, le pourcentage du livre en cours, les avis des autres utilisateurs (qui ne font pas 3km comme sur Babelio, même si des fois c’est bien pratique), j’ai découvert plein d’auteurs et de formidable livres ! Goodreads j’aime beaucoup moins, Babelio je n’aime pas du tout et Libfly j’ai tellement la flemme de faire des grandes chroniques pour tous mes livres.

Kamillous : Oui j’ai découvert il y a peu Livraddict et j’adore ! Un peu pour les mêmes raisons que Plumange si ce n’est que je rajouterais que j’aime beaucoup le principe de la carte des nationalités des auteurs, je trouve ça rigolo.

21. Comment organises-tu ta bibliothèque ? (Par ordre de taille, en ordre alphabétique titre/auteurs, par couleur, par maison d’édition, en bazar, éparpillés ou tu joues à Tetris pour faire tout rentrer ?)

Plumange : Ma bibliothèque est pleine à craquer ! Je dois jouer à Tetris, j’empile les livres car je ne sais plus où les caser… J’en ai sur les étagères, sur mon armoire, à côté de mon lit, mais le plus gros se trouve dans mes casiers/bibliothèque ! Je rêve d’avoir une bibliothèque assez grande pour tout ranger, sans devoir empiler et mettre deux rangées de livres, je déteste ça ! C’est pour ça que je range par ordre de taille et de poids, les plus lourds en bas, les plus grands derrière et tous les poche devant ! J’essaye de ranger par collection, je trouve ça plus joli (par exemple tous les Folio junior ensemble, les Pocket jeunesse…). Vous aussi vous aimez tout sortir de temps en temps et tout réorganiser ?

Kamillous : Comment dire…d’habitude j’aime bien classer ma bibliothèque par maison d’édition/série/couleurs et taille mais là du fait de mon déménagement j’avoue que pour l’instant je n’ai plus de bibliothèque à proprement parler et que du coup mes livres sont un peu stockés à droite à gauche. 

***

Voilà ! On espère que ce TAG plutôt classique (mine de rien) vous aura plu et que vous aurez envie de le reprendre !

Nous taguons Carla Black Cat, Wïnky, Margaud Liseuse, Leoneug, SandraLili Bouquine,  Pauline et John! (Cliquez sur leur noms pour accéder à leurs blogs)

Nous rappelons que vous pouvez faire ce TAG même si vous n’êtes pas tagués, au contraire, nous serions ravies que le TAG vous plaise.

A bientôt et bonne lecture à toutes !

– Plumange & Kamillous

On vous laisse les questions sans réponses pour que ça soit plus facile pour vous d’y répondre :

1. Est-ce que tu manges ou tu bois quelque chose en lisant ? Si oui, à quelle fréquence ?

2. As-tu une préférence d’endroit pour lire ? (Exemple : lit, canapé, banc public…)

3. Tu préfères lire avec du bruit ou dans le silence ?

4. Quel est ton moment de lecture préféré ? Dans la journée ou au soir ?

5. Tu lis un ou plusieurs livres en même temps ?

6. Plutôt papier ou e-book?

7. Plutôt série ou one-shot ?

8. Pavés ou petits bouquins ?

9.  Prêteuse ou pas ?

10. Fais-tu une PAL saisonnière ?

11. Est-ce que tu notes les citations ? Si oui, comment ? (Post-it, corner les pages, carnet…)

12. Version Originale ou Version Française ?

13. Tu relis les livres que tu as bien aimé ou tu ne les lis qu’une fois ?

14. Est-ce que tu gardes les livres que tu n’as pas aimé ?

15. Plutôt lecture commune ou lecture personnelle ?

16 . En moyenne, combien lis-tu de livres par mois et par an ?

17. Laisses-tu du temps entre chaque lecture ou enchaînes-tu les livres ?

18. Comment tu choisis tes livres : avis, couverture, résumé … ?

19. Plutôt neuf ou occasion ?

20. Utilises-tu des sites comme Livraddict ou Goodreads ?

21. Comment organises-tu ta bibliothèque ? (Par ordre de taille, en ordre alphabétique titre/auteurs, par couleur, par maison d’édition, en bazar, éparpillés ou tu joues à Tetris pour faire tout rentrer ?)

Laisser un commentaire

