Manga – Orgueil et Préjugés… Non !

« Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s’il n’avait tant mortifié le mien »

Hello les loulous,
Aujourd’hui je vais vous parler d’une adaptation manga d’un de mes romans préférés : Orgueil et Préjugés.
orgueil-prejuges-soleil
Scénariste: King Stacy
Illustrateur: PoTse
Date de parution: 23 novembre 2016
Nombre de pages: 368 pages
Éditeur: Editions Soleil (Shôjo)

Quatrième de couverture : 

Retrouvez le Best Seller de Jane Austen, adoré par des millions de lecteurs à travers le monde, dans une magnifique adaptation manga !
Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier ! Découvrez cette superbe adaptation en manga du mondialement connu chef-d’oeuvre de Jane Austen.

 ***

Les adaptations de romans sont de plus en plus nombreuses. Qu’il s’agisse d’adaptation cinématographique, télé, bd, manga…
Il est souvent difficile pour les lecteurs de se détacher du livre lorsque l’on voit ensuite le film (généralement cela donne lieu tout de même pour moi à 15-20 minutes de critiques x)  après le visionnage d’un film).

Certains sont très bien réalisés et d’autres font des flots ! (bonjour Eragon et Percy Jackson, PJ qui à réussi à faire pire avec le 2 !)
tumblr_njpy6zj5by1tq4of6o1_500
Et bien que le film Orgueil et Préjugés ne soit pas parfait, il est superbe. Ce qui n’est pas vraiment le cas du manga pour moi…

Le roman :

Orgueil et Préjugés est un roman anglais écrit par  Jane Austen et paru en 1813.

Dans le petit  village de  Longbourn, dans le Hertfordshire, sous le règne de  George  III, Mrs.  Bennet veut  marier ses  filles afin de leur assurer un avenir serein.
L’arrivée de  nouveaux  voisins , Mr. Bingley et  son  ami Mr. Darcy,  plonge  Jane et Elisabeth, les deux filles ainées dans des affaires de cœur tumultueuses.
Car si Mr Bingley se montre sous un jour  plus que charmant, Mr Darcy est quand à lui très froid et arrogant…

Pourquoi je n’ai pas aimé ce manga :
orgueil-prejuges-planche

Bon, okay les dessins ne sont pas mal du tout, j’ai lu des mangas avec des dessins bien pires.

Et il faut avouer que comme pour un film ou tout autre adaptation, lire ce manga permet de découvrir cette œuvre sans avoir à s’attaquer au roman. Surtout si les classiques ne sont pas votre tasse de thé…

MAIS à part ça… je vous conseillerais plutôt de regarder le film ou encore la mini-serie de la BBC. 

Bien sur, il se lit facilement mais le côté Shôjo ôte beaucoup de choses à la véritable ambiance de l’époque. Et la bienséance à respecter de cette période, n’en parlons pas, elle a tout simplement été zappée.
Bien sur, l’intrigue est souvent altérée ou simplifiée, mais cela est pardonnable dans un manga (comme dans un film) et est l’une des choses qui m’a le moins gênée.
L’ensemble est très guimauve et on ne retrouve pas vraiment ce qui fait la force de caractère d’Elizabeth. Et Mr Darcy en héros de Shôjo? NOOOOOOOOON
Les chibis donnent un effet comique et amusant qui est appréciable et qui m’ont fait sourire 🙂

J’ai tout de même eu beaucoup de mal à aimer ce manga.
Mon côté « amoureuse de Jane Austen » a surement beaucoup jouer dans mon ressenti face à cette lecture.

Cependant je pense qu’il est normal pour beaucoup d’apprécier ce manga, ça n’a juste pas du tout été le cas pour moi, je retourne regarder le film 😉

tumblr_nyr17llhrp1rgqml6o1_500

A une prochaine fois les loulous et bonne lecture ! 

Djiin

Une réflexion sur “Manga – Orgueil et Préjugés… Non !

  1. Camisole de mots 5 janvier 2017 / 17 h 51 min

    Ce GIF de O&P je ne m’en lasse pas 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire