TAG PKJ Coups de Coeur

Bonsoir à tous ! Ce soir nous vous retrouvons pour un nouveau TAG Pocket Jeunesse sur les Coups de Coeur.

14670600_1299003233451405_1432404540783332921_n

1) Quel est votre dernier coup de cœur ?

Cxm : Mon dernier coup de cœur en date est « Moi, Christiane F. , 13 ans, droguée, prostituée », oui bon, le titre est un peu glauque, mais c’est une histoire vraie qui m’a scotché et marqué pour un bon moment !

Carla BlackCat : Mon dernier coup de cœur a été Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. Un bon gros pavé de fantasy, poétique, dense, addictif, avec un univers développé, des personnages attachants, le tout terriblement envoûtant.

2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

Wïnky : Ma réponse va être très bateau, je lis depuis toute petite et ce n’est pas la saga Harry Potter qui m’a révélé l’amour de la lecture. Cependant, à mon souvenir, je dirais que cette saga fut le premier coup de cœur livresque pour moi.

Kamillous : Mon premier coup de coeur est bien entendu celui que j’ai eu avec ce qui est maintenant mon livre préféré : Roméo et Juliette de William Shakespeare (oui je mentionne sans cesse ce bouquin mais je l’adore vraiment !) 

3) Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.

Cxm : « La nuit des temps » de Barjavel, sans hésitation ! C’est, il me semble l’un de mes plus gros coups de cœur et l’intrigue est juste géniale, surtout le dénouement final qui a fait monté en moi les larmes et une incompréhension totale !

4) Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.

Plumange : Je pense à Charlie et la Chocolaterie, car j’aimerais vraiment avoir plus d’histoire avec Willy Wonka, je l’adore, il me fait trop rire ! Même après deux tomes, j’aimerais en avoir encore plus… 

5) Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

Wïnky : J’ai plusieurs séries de ce type, ne sachant pas choisir, je vais vous cité mes deux dernières séries coup de cœur; Le cercle blanc de Nora Roberts et Chroniques du monde émergé de Licia Troisi.

Carla BlackCat : Il s’agit d’une de mes rares série coup de cœur, ma saga de fantasy préféré : Les salauds gentilshommes de Scott Lynch. Là encore, des gros pavés de fantasy mais quelle fantasy ! Sûrement un des univers les plus approfondi et développé que j’ai pu lire. Incroyablement immersif, j’attends le tome quatre avec une grande impatience ! 

6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?-

Plumange : Sans hésitations, Miss Peregrine et les enfants particuliers. L’univers, l’ambiance, Jacob, j’ai accroché dès le début et j’adore jusqu’à la fin. 

7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

Plumange : Je pense à La stratégie Ender, de Orson Scott Card. Je n’ai pas accroché dès le début mais je l’ai adoré au fur et à mesure… Il est vraiment génial !

8) Citer un roman coup de cœur d’un auteur français.

Plumange : J’ai la réponse parfait : Journal d’un vampire en pygama de Mathias Malzieu. Quelle claque ! Un coup de coeur monumental pour ce roman, je le conseille à tout le monde. 

9) Avez-vous un auteur coup de cœur : chacun de ses livres est un coup de cœur ?

Cxm : Je dirais John Green. Je ne me lasse pas de relire encore et encore ses bouquins, mais je triche un peu… un de ses livres échappe à la règle : « Le théorème des Katrines » est l’un des rares livres que j’ai abandonné !

Plumange : Comment ne pas parler de Brian Selnick, ou je vous ai déjà parlé de deux de ses livres ? On sent le travail qu’il effectue sur chaque livre et qui rends chaque lecture aussi savoureuse qu’un bon chocolat chaud tout doux. 

10) Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

Wïnky : Je souhaite lire prochainement Entretien avec un vampire d’Anne Rice. Le film fut un coup de cœur pour moi donc j’espère que ça sera de même pour le roman.

11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ?

12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

Plumange : Oui ! La saga Les chroniques de Spiderwick. J’ai dévoré les cinq tomes et j’ai même acheté un hors-série. Par contre vu le prix qu’ils coûtent parce qu’ils ne sont plus édités, on se demande pas pourquoi je ne les ais pas encore tous achetés… 

 

Voilà, c’est tout pour le moment. (Non, ce n’est pas une référence à cette émission débile)

On espère que ce TAG vous aura plu, à plus tard !

7 réflexions sur “TAG PKJ Coups de Coeur

  1. Pauline Nouvellon 8 janvier 2017 / 18 h 25 min

    Même si je suis une grande fan de Mathias Malzieu, Journal d’un vampire en pyjama n’a pas été un coup de coeur de mon côté, je pense même que de tous ceux qu’il a écrit, c’est celui que j’ai le moins aimé. :/

    Aimé par 1 personne

    • plumange 9 janvier 2017 / 18 h 27 min

      Peut-être parce qu’il parle d’une histoire vraie (la sienne), et pas d’une fiction ? Moi j’ai vraiment adoré, si un jour je suis hospitalisée c’est bien le premier livre que je prendrais ^o^

      J'aime

  2. La Fête des mots 7 janvier 2017 / 22 h 28 min

    Le nom du vent est un roman qui j’ai vu beaucoup sur la blogosphère. je l’ai lu et je l’ai dévoré mais comme le dernier tome n’a pas l’air de vouloir sortir je n’ose pas acheté la suite. Je n’ai pas encore lu John Green (honte sur moi).
    Miss peregrine était sympa mais je crois que j’en attendais autre chose pour ça que je n’ai pas autant adhéré. Par contre, licia Trosi, le seul que j’ai lu, je l’ai juste arrêté au bout de 70 pages. Je n’ai pas du tout accroché. Pourtant je ne suis pas du genre à abandonner.

    Par contre je vais vous donner mon auteur coup de cœur, c’est didier hermand. Ses romans sont remplis d’humanité et sont juste un régal pour moi à part les lettres de lou mais d’après les autres lecteurs que j’ai pu rencontré, je serais la seule à l’avoir moins apprécié.

    Par contre, je n’ai jamais lu charlie et la chocolaterie pourtant j’ai adoré le film.

    Aimé par 1 personne

    • plumange 8 janvier 2017 / 17 h 36 min

      Ce n’est pas une honte de ne pas avoir encore lu John Green. Personnellement j’ai lu « Nos étoiles contraires » et à cause de sa notoriété j’ai été un peu déçue … Pour Miss Peregrine je pense que tu as eu cet effet là? Je l’ai lu BIEEEEEEEEEEEEEEN avant que Mr Burton décide de le massacrer au cinéma et dont d’augmenter les ventes du livres, donc j’ai eu la surprise de découvrir cette pépite (à mes yeux) avant qu’ils ne soit dans toutes les bibliothèques.
      Je n’ai pas lu Licia Troisi donc je ne peux pas te dire mon avis dessus ^^ Après tout chacun ses goûts !

      Je ne connaissais pas Didier Hermand. Je suis allée voir les résumés de ses romans mais je t’avoue que je n’accroche pas trop .. Après, si j’ai l’occasion de les lire, pourquoi pas ?
      Je pense qu’en ayant adoré le film tu peux adorer le livre aussi!

      Merci pour ton commentaire !

      J'aime

      • La Fête des mots 8 janvier 2017 / 18 h 10 min

        Pour didier hermand, ce n’est absolument pas mon style à l’origine et c’est vrai que les résumés ne sont pas toujours au niveau des romans mais en vrai c’est juste génial.

        Aimé par 1 personne

    • plumange 8 janvier 2017 / 17 h 31 min

      Merci 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

