Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas

 

Hey !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un livre que j’ai lu en anglais il y a quelques semaines sous le titre A court of thorns and roses. Il a été traduit en français il n’y a pas très longtemps et je vous le présente aujourd’hui avec grand plaisir !

113855269
Edition La Martinière jeunesse, 528 pages, 18€90

« En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix. »

A la base, ce livre ne m’intéressait pas plus que ça. J’aime plutôt bien les réécritures mais à petite dose, et vu que ça a remplacé la dystopie dans la mode des romans Young-Adult, on ne voit que ça partout. De plus La Bête et la Belle n’a jamais été mon histoire préférée. Mais je regarde beaucoup (trop) de chaînes booktubes anglophones, et absolument tout le monde a lu ce livre. Beaucoup de critiques étaient excellentes, d’autres étaient plus mitigées. Et puis le tome 2, A court of mist and fury est sortie. Je crois qu’il était dans 90% des Tops de 2016 que j’ai vu, juste pour vous donnez une petite idée. A force de le voir partout, et quasi toujours en bien, j’ai fini par craquer. Clairement je ne regrette pas.

4c1bd7e9482beaa174ab64c3c9420d6b

J’ai eu du calme à rentrer dedans, à cause de l’écriture, non pas qu’elle ne me plaisait pas, loin de là, mais les premiers chapitres ne sont pas faciles à lire en anglais je trouve. Il est plus simple par la suite. Le début nous plonge vraiment dans une atmosphère de conte, ce qui s’atténura ensuite.

12530880_984432721652881_1594513115_n
« Dans notre misérable monde humain une promesse était une loi »

Dans la première partie du roman, il y a assez peu d’action, ce qui ne m’a pas du tout dérangée. On découvre l’univers, l’histoire, les personnages.  La seconde partie est beaucoup plus dense et dynamique.

J’ai beaucoup aimé l’univers, avec différentes catégories de Fae (les « lesser fae » je ne sais pas trop comment ça a été traduit, les « High Fae » et les « High Lords »), qui sont réparties dans différents palais (« The spring court », « the summer court », « the winter court », « the fall court », « the dawn court », « the day court » et enfin « the night court »). L’histoire de la guerre entre les humains et les Fae est également très intéressante. Les descriptions des différents lieux sont vraiment bien je trouve !

Je me suis assez vite attachée aux personnages, que ce soit Feyre, Tamlin, Lucien mais surtout Rhysand, qui aura une place beaucoup plus importante dans le tome 2, j’en suis ravie ! Ils ne sont pas très nuancés, ni très originaux et on peut leur reprocher un certain manque de diversité mais je me suis prise au jeu, entre la force de Feyre, le calme de Tamlin, l’humour de Lucien, et le sex appeal de Rhysand j’ai été séduite.

bd17422c42f6fd67a0b8fe0d26acf699
Rhysand ❤

Ce livre est à la frontière entre le Young-Adult et le New-Adult, pour les lecteurs qui souhaitent garder des intrigues de romans YA mais avec des personnages plutôt orientés NA ça peut être pas mal du tout.

12519507_484568155064931_2122184724_n
Lucien

J’ai été tout à fait satisfaite par l’intrigue, si au départ l’aspect réécriture de conte est assez présent bien que revisité, ça passe très rapidement au second plan, puis revenir un peu dans la deuxième partie du roman. J’ai hâte de lire la suite, car même si la fin n’est pas un cliffhanger, elle me met sacrement en haleine pour le deuxième tome !

Globalement, objectivement ce livre n’a rien d’exceptionnel, il est bien fait, ça tient debout mais ce n’est pas très original ou novateur. Mais subjectivement, j’ai complétement été prise dedans, je me suis attachée aux personnages, je me suis prise à l’histoire, et j’ai été séduite par l’univers. Ce livre ne plaira pas à tout le monde, d’une part car c’est un crossover entre la romance, la fantasy, les deux arrosés d’actions purement Young-Adult et il n’est pas complétement satisfaisait dans aucun des deux genres, et de plus il y a quand même des défauts (longueurs qui ne plairont pas à tout le monde, le manque d’originalité, des personnages simples, le peu de place accordé à la réécriture de conte,…). Mais je pense qu’il peut plaire à beaucoup de gens car il est tout à fait dans les standarts de livres qui marche bien en ce moment (Les Chroniques Lunaires, La Sélection, Phobos,…) C’est un livre que je vous conseille, bien qu’il soit imparfait.

A la prochaine, bonne lecture !

Carla BlackCat

 

 

5 réflexions sur “Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas

  1. Carla BlackCat 26 mars 2017 / 16 h 55 min

    J’ai d’autant plus envie de le lire que je sais que des gens ont gueulé mais je sais pas pourquoi 😂 faut vraiment que je m’améliore en espagnol, récemment j’ai du utiliser un dictionnaire pour trouver comment dire « maintenant » 😂

    J'aime

  2. shishichinmoku 26 mars 2017 / 11 h 21 min

    Il est dans ma PAL, en espagnol ! Comme j’aime beaucoup ce que fait cette auteure (elle a aussi écrit « Keleana ») j’ai très hâte de m’y attaquer.

    Aimé par 1 personne

    • Carla BlackCat 26 mars 2017 / 11 h 29 min

      Il faudrait que je me mette à lire en espagnol, mais vu mon niveau ça risque pas d’arriver tout de suite 😂 Keleana est également dans ma pal (en anglais 😅), hâte de le lire même si les critiques sont quand même moins bonnes.

      Aimé par 1 personne

      • shishichinmoku 26 mars 2017 / 16 h 10 min

        Oui, les fans de fantasy ont pas mal gueulé contre Keleana ; je suis une grande fan de fantasy mais je sais pas pourquoi celui-ci je l’ai adoré ahah
        Mon niveau d’anglais est trop bas pour que je puisse le lire en VO x) mais quitte à lire une traduction, autant lire de l’espagnol, pour progresser !

        J'aime

Laisser un commentaire

