A Silent Voice – Tome 1

Coucou à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve avec le premier tome d’une saga de sept volumes qui a fait fureur au japon, où elle a été adaptée en film, et qui intrigue beaucoup en France. Je vous parle de A Silent Voice de Yoshitoki Oima.

Voici donc toutes les couvertures des tomes de la série.

De notre côté, nous nous concentrerons sur le tome 1 pour cette fois.A-silent-voice.jpg

Petit résumé : (4ème de couverture)

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes…jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. A cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…

Quelques mots sur l’auteur :

ooima_yoshitoki_37446.jpg

Yoshitoki Oima est une jeune mangaka.
N’appréciant pas trop l’école, elle préfère dessiner.
En 2008, elle participe à un concours de jeunes auteurs organisé par Kodansha, elle n’a alors que 19 ans quand elle remporte le 1er prix avec « A Silent Voice« , un manga aux thématiques singulières et difficiles : le handicap et l’ijime (brimades dans le milieu scolaire).
Si elle n’a pas de handicap particulier, l’auteur a été sensibilisée très tôt à ces sujets grâce à sa mère, interprète en langue des signes qui l’aide dans la manière de représenter les échanges muets des personnages de « A Silent Voice« .

Mon avis :

J’ai connu ce manga au travers des partenariats de Livraddict, je n’y participe pas mais j’ai l’habitude d’aller voir les partenariats proposés pour voir si certains livres me tapent dans l’oeil. Tel a été le cas pour A Silent Voice, déjà le titre et la couverture attirent le regard et attisent la curiosité, puis le résumé a achevé de me convaincre, je voulais ce manga.

J’ai donc profiter de mon anniversaire pour l’acquérir et n’ai pas tardé à le dévorer. L’histoire est originale et les personnages attachants. Quand on se retrouve à la fin du premier tome, on aimerait pouvoir lire de suite le second pour suivre encore les personnages. (Deuxième tome que je n’ai pas *pleure*…)

J’ai néanmoins trouvé ce premier tome très rapide dans ses actions et peut-être même un tantinet trop et on s’embrouille un peu parfois aussi dans la chronologie. Je pense qu’il faut prendre le temps de le lire sans se précipiter pour pouvoir se repérer sans avoir l’impression que l’histoire prend le TGV ou se perd dans le temps.

Je finirais en disant que ce premier tome m’a beaucoup touché. Les sujets abordés le sont avec délicatesse et vérité. Ce sont des choses que nous ne connaissons peut-être pas parce que nous n’y sommes pas confrontés mais justement on voit les différentes réactions possibles et ce aussi bien du côté de celui qui ne connaît pas que du côté de celui qui le vit.

Et j’ai juste une hâte IMMENSE d’avoir le second entre les mains pour pouvoir continuer ma lecture.

Mon article se termine donc ici, j’espère que vous aurez découvert un nouvel univers, peut-être votre prochaine lecture ? N’hésitez pas à me poser des questions ou à me donner votre avis sur cette série. Et je vous retrouve la fois prochaine avec un nouveau sujet !

Kamillous

 

2 réflexions sur “A Silent Voice – Tome 1

  1. Plumange 26 février 2017 / 18 h 02 min

    Tu me donne envie de le lire ! Sinon, je peux te trouver un scan 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

