Vango 1-Entre ciel et terre, Timothée de Fombelle

Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Ecosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

HSvango2couv.indd

Gallimard Jeunesse, 17.50€, 384 pages. Disponible format poche et intégrale

 » Il retrouvait simplement un respect instinctif devant le corps des défunts, ce respect étrange que manifestent toutes les civilisations envers l’être humain, à condition qu’il ne respire plus. […] si, dans l’histoire de l’humanité, il avait existé un territoire, un seul, qui aurait autant respecté les vivants qu’il honorait ses morts, comme il aurait été doux d’y vivre ! «

Vango, Vango,…  Il y a près de cinq ans, une libraire m’a mit ce livre dans les mains, presque de force. Évidement sur le coup j’ai pas vraiment apprécié. Ce livre a beaucoup d’importance pour moi, il marque, dans ma vie de lectrice, la fin de l’enfance, le début de l’adolescence. J’ai tout de même fini par lire ce livre. Ça été un énorme coup de cœur.  J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur lors du salon de Montreuil, en 2015. Je ne l’avais jamais relu par peur d’être déçue, que ça me gâche l’incroyable souvenir de ma lecture. J’avais tort, ce livre est encore magique.

Le style de Timothée de Fombelle est tout simplement parfait. Assez simple pour plaire à un enfant, assez travaillé pour émerveiller les adultes, son écriture permet à ce livre d’être adoré quelque soit l’âge du lecteur.

Une des grandes forces de ce livre réside dans les personnages : Vango, Ethel, Zefiro, la Taupe,.. Ils sont tous touchants, originaux. L’auteur parvient, en peu de mots, en peu de description a créer un lien  très fort entre eux et nous. Certains personnages évoluent, d’autres non. En tout cas ils sont inoubliables.

Les intrigues sont très bien menées. Ce livre est d’un romanesque incroyable. J’ai de plus en plus de mal avec les livres qui traitent de la Seconde guerre mondiale mais ici l’histoire se passe de 1934 à 1936, la guerre à venir permet de créer un climat d’angoisse qui sert à merveille l’histoire. Et bien sûr toutes les intrigues sont liées.

Je pense que vous l’avez compris, pour moi cette relecture est un énorme coup de cœur. Je conseille ce livre à tout le monde. Absolument tout le monde.

Merci Timothée de Fombelle, pour tout ce que ce livre m’a apporté.

Une réflexion sur “Vango 1-Entre ciel et terre, Timothée de Fombelle

Laisser un commentaire