Top 5 des livres de mon enfance

Hey ! Salut toi, si tu as commencé à lire jeune certains livres ont dû te marquer, voire influencer tes choix dans tes lectures, voire même te créer des passions qui sait ?

C’est pour rendre un hommage à ces livres que j’écris cette article.

(l’ordre du classement est plus décoratif qu’autre chose, ces livres m’ont tous apportés quelque chose de différents. C’est comme faire un classement entre les frites et la glace, les deux sont cool mais sont trop différent pour qu’on puisse dire  » Les frites c’est tellement mainstream ! Depuis que c’est devenu commercial j’y touche plus » -avec une voix de pétasse- bref, je m’égare et de toute manière vous avez comprit l’idée).

 

5- Tous les livres historiques jeunesses

Alors oui, vous allez me dire « Bah bravo, il commence bien ce top, très précis et tout et tout ». Oui, désolée mais je pouvais pas faire autrement. J’ai lu pas mal de séries dans ce genre là, et je pense que ça a contribué à mon intérêt pour l’histoire. Allez, je vous les balancer comme ça dans le désordre : Les orangers de Versailles de Annie Pietri, L’espionne du Roi-Soleil de Annie Pietri également, Du sang sur la villa Appia de C. Lawrence, Les Colombes du Roi-Soleil de A.M. Desplat Duc, La collection Mon Histoire de Gallimard Jeunesse…

 

4- La saga Eragon de Christopher Paolini

C’est une série de 4 (gros) tomes publiés chez Bayard Jeunesse. Un truc un peu dingue c’est que l’auteur a écrit sa saga entre ses 16 et 19 ans. Ok, alors moi au même âge j’ai toujours pas réussit à finir une nouvelle x) C’est une série de fantasy pur et dur, avec un jeune garçon, une quête, un roi-tyran, des dragons, des nains, des elfes, et tout ce qui va avec. Vous l’aurez compris, c’est de la fantasy on ne peut plus classique. Mais moi c’était la première fois que j’en lisait. Alors, forcémeeeent j’ai adoré. Maintenant, avec plus de recul mon avis serait sûrement différent, mais j’en garde un souvenir merveilleux.

 

3- Vango de Thimothée de Fombelle

Et oui, vous avez vu ce livre sur le blog parce que j’en ai fais une chronique ici. C’est un très bon livre, qui peut aussi bien être apprécié par les jeunes lecteurs que par les plus grands 🙂 Le mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre c’est romanesque. Il mérite (en tous cas plus que d’autre) l’appellation de roman. Le tout extrêmement bien écrit, bien sûr.

 

2- La Maison Sans-Pareil de Elliot Skell

Cette série comporte deux tomes. Et des années plus tard, j’attends toujours le troisième (j’avoue, j’ai plus beaucoup d’espoirs). Cette série m’a fait aimé un certain type de livre, vous savez ceux avec un aspect fantastique, plus ou moins dans des huis-clos, avec pleins de mystères et de secrets, le tout avec une  ambiance bien bizarre comme il faut ? J’adoooooore ces livres là. Et La Maison Sans-Pareil, c’est exactement ça en version jeunesse. ET JE VEUX MON P*T**N DE TOME  3 !

 

1- La guerre des clans de Erin Hunter

Comment pourrais-je faire un top des livres de mon enfance sans parler de La guerre des clans ? Je n’ai jamais terminé cette saga (beaucoup trop longue) parce que j’ai finit par m’en lassée mais l’idée de base est trop bien non ? Des chats, répartis en clans qui passent leur temps à se battre entre eux ! A l’époque ça a ravit mon amour des chats et le côté assez épique qui me plaisait (et me plait toujours) dans mes lectures.

 

Voilà la fin de cette article, j’espère qu’il t’as plu ! Viens parler avec moi des livres qui ont marqué ton enfance dans les commentaires, j’en connais peut-être certains ?

Bonne lecture et à la prochaine !

-Carla BlackCat

Laisser un commentaire

