La boîte magique d’Houdini – Brian Selznick

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente un livre d’un de mes auteurs favoris : Brian Selznick. Je vous présenterais ses autres livres dans d’autres chroniques ! Je commence donc par son premier livre, qui vient seulement d’être traduit en français :

couv64019594
112 pages

Victor rêve de devenir un magicien ! Il s’entraîne sans relâche chez lui à reproduire les tours d’Harry Houdini, le célèbre magicien. En vain ! Le petit garçon n’arrive pas à traverser un mur de briques en fonçant tête la première, ou encore à s’échapper en vingt secondes de la malle de sa grand-mère dans laquelle il s’est enfermé ! Jusqu’au jour où Victor croise Harry Houdini et sa femme sur le quai d’une gare. Il saisit l’occasion pour lui poser mille questions afin de découvrir ses secrets… Houdini ne dit mot mais promet de lui écrire bientôt…

Tout d’abord, cet auteur a la particularité de faire un roman avec du texte et ses dessins. Entièrement fait de sa main, ses livres apportent quelque chose d’original et d’inédit à mes yeux. Ses illustrations collent parfaitement avec le texte, nous permettant d’être plongé dans l’histoire et d’avoir l’impression de vivre l’aventure avec les personnages …

Ce livre est très court et se termine en une heure, ou en une demie-heure si vous sautez les bonus écrits par l’auteur lui-même. L’histoire est bien, même si on ne peut pas faire un énorme truc en si peu de pages, je trouve cela parfait pour les enfants. Je pense même que cela doit être super de le lire en compagnie de son petit frère/petite soeur ! (Ou un enfant, vous avez compris l’idée)

couv64019594

Comme je le disais dans le paragraphe précédent, les bonus font quelques dizaines de pages de plus où Brian nous raconte son lien avec le magicien Houdini et comment il procède pour la création de ses livres. Ce qui est fou avec cet auteur, c’est qu’il m’apprends toujours quelque chose et me donne toujours envie d’en savoir plus dessus. Par exemple, j’ai appris l’existence d’Houdini que je ne connaissais absolument pas et j’ai vraiment envie d’en apprendre plus sur lui ! Pour ceux que ça intéresse, je laisse quelques informations sur lui :

Houdini_king_of_cards

Cale-porte

Harry Houdini est né en 1874 et mort en 1926. C’est un américain d’origine Hongroise, connu pour ses tours de magies incroyables. Il est surtout célèbre pour ses évasions d’endroits dangereux et mortels : il sortait de malles remplies d’eau, enchaîné de la tête aux pieds ! Il dénonçait aussi les faux médiums et cherchait à entrer en contact avec l’esprit de sa mère. Il a aussi été ami avec Sir Arthur Conan Doyle, que vous connaissez par le célèbre Sherlock Holmes.

Je trouve ça super qu’ils aient repris le logo « HOUDINI » de cette affiche pour le livre! Il faut dire que sa mort reste un mystère, tout comme ses tours … Pour ceux qui désirent en savoir plus, voici un reportage en français sur lui : cliquez ici.

Voilà, ce premier article sur Brian Selznick est déjà terminé ! (aussi court que le livre ahah !) Je lui attribue donc la note de 16/20 car malgré le maigre nombre de pages, l’auteur nous donne une réelle soif de connaissance sur le magicien.

J’espère que ça vous aura plu ! Si vous avez envie de découvrir cet auteur, FONCEZ ! Non, pas dans le mur devant, foncez à votre librairie! Ahem. Ne foncez pas sur le vendeur non plus.

Bonne lecture, à bientôt pour la suite des lectures avec Selznick !

– Plumange qui fait la vidange de sa grange avec sa frange. Non ça n’a aucun sens. Non n’allez pas tout droit dans ce mur ! Vous voulez un gps ?

3 réflexions sur “La boîte magique d’Houdini – Brian Selznick

  1. Camille 22 juillet 2016 / 18 h 26 min

    La fin de ton article m’a bien fait rire x) bref merci pour la découverte, je n’avais jamais entendu parler de cet auteur !

    J’aime

    • plumange 23 juillet 2016 / 23 h 38 min

      Ahah contente que tu t’y intéresse ! C’est vraiment un auteur génial, j’espère que tu aimeras !

      Aimé par 1 personne

      • Camille 24 juillet 2016 / 12 h 47 min

        Je te dirais ça 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire