Memorex de Cindy Van Wilder

« Pensez-vous que prendre la vie de quelqu’un soit le crime le plus absolu qu’un être humain puisse commettre ? Vous auriez raison de le croire.
Le meurtre est terrifiant. Monstrueux. Un geste tellement sacrilège que l’on se hâte de placer le coupable derrière les barreaux pour qu’il ne puisse plus jamais nuire, quant on applique pas la loi du talion, exigeant le prix du sang versé.
Malheureusement pour moi, j’ai découvert qu’il y avait pire qu’un meurtre.
Un acte qui défie toute logique.
Toute humanité. »

***

memorex


Auteur:
 Cindy Van Wilder
Date de parution: 6 mai 2016
Nombre de pages: 403 pages
Éditeur: Gulf Stream Éditeur

Collection: Électrogène

Quatrième de couverture : 

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Mon Avis

Décidément, les romans de la collection Electrogène ont le don de me chambouler ! Encore une fois Il s’agit ici d’un de mes nombreux achats des Imaginales (mais bon il y en avait beaucoup !!! ) Cindy Van Wilder est une auteur que je connaissais déjà grâce à sa superbe série Les Outrepasseurs dont j’avais dévoré le Tome 1 

Les Outrepasseurs

Tout comme pour I.R.L. l’aspect général du livre est superbe. Ici nous sommes sur une couverture noir et des bordures de pages vertes qui sont en total accord avec le côté sombre et torturé que l’on retrouve dans cette lecture.

13631602_10210092512453917_8188440762809037229_n

Memorex est un thriller Young-Adult avec une intrigue menée avec beaucoup de talent. Mais il est difficile de vous en dire plus que ce que le résumé en dit déjà sans vous spoiler.  Nous suivons donc Réha en 2022, un an après la mort de sa mère dans un attentat dirigé contre sa fondation, Breathe.
Un an après, l’affaire n’est toujours pas résolue et Réha tente de mener sa vie malgré tout. Mais l’attentat n’a pas fait qu’emporter sa mère, il a aussi tué de nombreux innocents et a fait éclater la famille de la jeune fille. Son père s’est retranché sur leur île familiale pour ne plus en sortir et son frère jumeau Aiki est devenu un parfait étranger depuis un an.
Mais surtout celui-ci, en plus de l’ignorer, sort aujourd’hui avec Holly, ce qui ne plait pas vraiment à Réha qui se sent alors totalement abandonnée par son frère.

La voilà donc à continuer de vivre sa scolarité dans l’établissement privé  et très chic, Mansflield Academy, sans son frère à ses côtés. Mais heureusement sa meilleure amie Ilse est toujours à ses côtés, tout comme Kim son conseiller d’orientation.

Mais les congés de Thanksgiving arrivent et le père de Réha et Aiki les supplie de revenir sur Star Island, leur île privée pour les vacances. Réha qui n’est pas très heureuse de rentrer pour retrouver un père scientifique occupé par son programme Memorex et un frère plus que distant, doit aussi supporter Miss parfaite, la copine de son frère, qui est aussi du voyage…
Les choses ne font qu’empirer quand peu avant son départ du pensionnat, elle reçoit un mail contenant une photo et une simple phrase : « Say my name ».

13775612_1090985634300813_8778100465954820828_n

****

Bon et bien je ne peux pas vous en dire plus ! J’ai déjà l’impression d’en dire trop.
Ne lisant que très peu de thrillers, c’est une surprise pour moi d’avoir tellement accroché à ce roman. Mais il faut dire que Cindy a un réel talent pour nous plonger au coeur d’intrigues que l’on pense deviner et qui finalement nous surprennent totalement !

Dès les premiers chapitres, je me suis retrouvée embarquée dans l’histoire aux côtés de Réha, voulant en savoir plus sur les évènements et m’interrogeant sur le déroulement des faits passés, présents et futurs. Je me suis interrogée sur les faits qui pouvaient déranger Réha, les comportements de chacun (notamment Aïki) et je n’ai eu mes réponses qu’en même temps que notre héroïne !! Car je n’avais vraiment pas vu venir les choses.

Cindy Van Wilder nous livre les infos et indices au compte goutte, par des petites phrases que l’on pense anodines ou encore grâce à des flashback concernant les différents personnages. Mais malgré ça impossible de deviner avec exactittude ce qu’il va se passer.
Et c’est ce qui est tout simplement génial !tumblr_ns9sf3h4US1u6osmfo1_500L’auteur joue avec nos nerfs, et nous en redemandons ne voulant pas lacher le roman avant d’avoir le dernier mot de l’histoire. La plume de Cindy, fluide et agréable nous embarque avec génie dans  l’intrigue qui parle de thèmes qui m’ont captivés, que ce soit la technologie, gérer la perte d’un être cher,  la mémoire, ou encore les liens forts entre les personnages.
Cindy rend aussi hommage à un classique littéraire : Frankenstein

«Chacun à notre manière, nous avons été des marionnettes, des pantins dont on a tiré les fils et qu’on continue à manipuler.»

***
Je l’ai lu Memorex en lecture commune avec Valou du blog Un temps pour elle et qui a fait une super chronique ! et tout comme elle, je n’avais aucune envie de lâcher ce livre, impatiente de connaitre la suite de l’histoire ! Je m’attendais à apprécier ma lecture ayant aimé les Outrepasseurs et adorant l’auteur, mais pas à autant aimer ce thriller palpitant !

En conclusion, dans ma précédente chronique (I.R.L.) j’avais prédit que Memorex serait certainement un coup de coeur livresque et j’avais bien raison !!!
Si vous ne l’avez pas encore lu, n’attendez plus 🙂 vous pouvez courir l’acheter sans soucis et vous laisser  embarquer dans le monde de Réha, d’Aïki, de Memorex…

Merci à  Cindy Van Wilder pour ce roman génial, mais également pour sa gentillesse et sa bonne humeur sur les salons (et qui m’a donc vu passer trois fois la voir aux Imaginales 😉 ) Merci aussi pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et demandes.

Merci Merci Merci 

Ma note : ♥♥♥♥♥

A une prochaine fois les loulous et bonne lecture ! 

Djiin

« – Dis moi ce que tu m’as fait.
– Ce que nous t’avons fait, rectifie Mike. Et ne doute pas que nous avons agi dans ton intérêt, jeune fille.
Je réprime un ricanement. Parce qu’agir dans l’intérêt de quelqu’un, c’est forcément le faire dans son dos. Belle logique.
Néanmoins je me tais. j’ai envie de connaître toute l’histoire à présent. »

2 réflexions sur “Memorex de Cindy Van Wilder

  1. Camille 21 juillet 2016 / 22 h 52 min

    Je découvre ce roman avec ton article et il me tente bien, l’histoire a l’air prenante ! 🙂

    J'aime

  2. Valou 21 juillet 2016 / 21 h 06 min

    Coucou, j’adore ton avis. C’est vrai que ce livre est juste génial, captivant et original. C’était un plaisir de le lire en LC avec toi donc encore une fois, merci. Bonne fin de semaine et belles lectures!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

