Cinder de Marissa Meyer 

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous !

Aujourd’hui une nouvelle critique sur un nouveau livre.

img_1928Je vais commencer par la couverture, qui est juste sublime ! Il en existe plusieurs, selon l’édition que vous choisirez, mais j’ai vu qu’elles sont toutes aussi magnifiques, les unes que les autres.


Résumé

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravagé la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure… 

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi- ciborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer… 


Avis et blabla  (Attention spoilers !) : 

Cinder est le premier tome d’une série de quatre livres, « Chroniques lunaires ». Les autres (que je n’ai pas encore lu. Je vous promet que je vais remédier à ça ! Mais où j’ai mis la carte bancaire de maman !)  parlent à chaque fois d’un « nouveau » personnage. (Dont on entend à peine parler dans le précédent tome)

Nous suivons donc deux points de vue : celui donc de Cinder et du prince Kai. (Qui est le prince Charmant, dans le conte initial) (oui, je vous prend pour des patates ^^) Trois points de vue si on compte (le court)celui du Docteur.

Le prince Kai est dans un moment de stress horrible, son père, l’empereur de New Beijing, est à deux doigts de mourir, d’une maladie qui se répand de plus en plus dans la population, la létumose. En plus, le peuple  » ennemi » de la Terre, les Lunaires, qui sont capables de contrôler (ouais de laver les cerveaux me semble plus approprié) notre esprit et notre corps. Oui c’est flippant. Donc les Lunaires, surtout leur Maîtresse, veut épouser l’empereur, on sait pas trop pourquoi (on a tous une petite idée là dessus non ?) . La  situation pas tellement enviable. De plus son androïde, vient de tomber en panne ! On ne sait pas pourquoi non plus et les techniciens du palais ne peuvent pas le réparer… Donc il cherche LE mécanicien, et tombe sur Cinder, une mécanicienne assez réputée.

Cinder est une mi-humaine, mi-cyborg, « adoptée » dans des conditions très spéciales, et à pour belle mère Adri, et pour belles sœurs, Peony et Pearl.   Autant dire que ça belle mère, comme dans le conte, n’est pas très sympathique ainsi que Pearl, contrairement à Peony, qui est gentille avec Cinder. Comme elle ne se fait pas d’amis, surtout à cause de son « corps » elle a une sorte androïde de compagnie Iko. Notre Cinder n’est pas non plus dans une situation très… cocooning. En plus le prince, lui demande de réparer son androïde, et flirt avec elle. Oui. Il flirte. Et bien sûr elle ne lui dit pas que elle est un peu cyborg… Après tout c’est un petit détail…

Adri, à quelques moments est presque touchante, ce qui change du  » alors elle c’est la méchante et l’autre c’est la gentille ok ? »

Le docteur, pour moi est un bon personnage, mais j’aurai aimé avoir un peu plus de moments sous son point de vue.

On va donc apprendre à connaître les personnages, en souriant, en voyant les points communs avec le conte de ce cher Charles.

L’histoire est très bien écrite, on décrit, mais on ne s’attarde pas trop. L’histoire est aussi touchante, que dans certains moments réelle. On sent que des situations comme ça peuvent exister … Après à vous de lire pour comprendre ce que je veux dire.

Je trouve que l’héroïne n’a pas de réaction trop exagérée comme…

<< Bonjour.

-Au revoir ! Répondit-elle furieuse. >>

Compris ?

Marissa a réussi à me faire rire, pleurer, crier de frustration… Ce métier est pour elle !

Ce que j’ai aimé, c’est ce passage que je vais vous citer : (page 170)

 » … le palais avait été construit après la Quatrième guerre Mondiale… » 

Miss Meyer a prévu, plusieurs catastrophes, dont les guerres. Peut importe les raisons, peut importe quand, ça arrivera, et je prend ça comme une mise en garde. Alors merci tata Marissa !

C’est encore une fois un cas d’intertextualité (sample). On imagine le futur, NOTRE futur, à travers ce livre. On oublie tous les contes de fées, les marraines etc. Nous sommes dans un Monde, celui de Cinder et d’autres personnes. Il oublier le  » Et ils vécurent heureux, et eurent beaucoup d’enfants » . Marissa exploite très bien son don d’écrivaine.

La fin est surprenante, on ne peut la deviner, c’est très original !

Conclusion : 

C’est un très bon livre, que dis-je ?! Un coup de cœur, un chef d’œuvre ! On ne peut PAS le lâcher avant de savoir la suite, il y a de l’action, on ne s’ennuie jamais, on éprouve les sensations des personnages, on réussit à visualiser leur Monde dans notre esprit, bravo ! En plus je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais y a même pas de mauvais points ! Non même en cherchant bien, je ne trouve pas. 

Et non ce n’est pas fini ! Voici l’avis d’Ericka, qui à également lu ce livre. Ericka, je te laisse le clavier. (Humour raté, veuillez excusez la direction.)

- Ericka (alias Djiin) Merci Lulu, je prends donc le clavier ! 
Contrairement à Ludivine, j'ai lu les quatre tomes de la saga ainsi que le tome 3.5 : Levana  et je les ai adorés !!! Tous les personnages sont bien développés et l'histoire reprends deux chose que j'aime énormément à savoir les contes et un univers rappelant La planète au trésor ! tumblr_nz99u1L3mr1qec7ceo2_400Même si j'ai vraiment aimé Cinder que j'ai lu d'une seule traite, je dois dire que de tout les tomes, il est pour moi le plus prévisible. Mais cela est du en grande partie au fait qu'il reprenne comme base, le conte de Cendrillon. Mais il n'en reste pas moins une pépite livresque ! Et sa suite est tout aussi géniale !!!! 

Je laisse le mot de la fin à notre Microbe qu'on aime. 

Lulu à toi le clavier ;)

Merci Ericka 😉.

C’est avec un 20/20 que je termine mon article, et une sensation de faim… J’ai envie de dévorer la suite !

Bonne soirée ou journée,

Ludivine et Ericka des chimères.


 

4 réflexions sur “Cinder de Marissa Meyer 

  1. BooksOfShadow 26 juillet 2016 / 5 h 14 min

    Il s’agit d’une excellente série et j’ai très hâte de lire le quatrième tome.

    J’aime

    • ludivinecie 26 juillet 2016 / 8 h 47 min

      Pour l’instant je n’ai lu que le premier tome, mais c’est un coup de cœur extrême !

      J’aime

  2. Livranthrope 19 juillet 2016 / 12 h 38 min

    Je le sors dimanche de ma PAL et ton avis me hâte encore plus ! ☺

    Aimé par 1 personne

    • ludivinecie 19 juillet 2016 / 12 h 44 min

      Hé hé, on est là pour ça 😏😁😂

      J’aime

Laisser un commentaire