Orgueil et préjugés sous toutes ses formes

De temps en temps ça fait du bien de s’attaquer à un classique. Alors aujourd’hui je vous amène sur une romance qui traverse les âges et les époques depuis maintenant 1813: Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN.

Fort de son succès, plusieurs déclinaisons ont été faite. Je vous propose donc de partager avec moi les différentes adaptations que j’ai découverte !

  • Le livre: la base
51THLrnDklL._SX307_BO1,204,203,200_
Éditions 10/18 – 380 pages

« Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley, le joyeux gentilhomme, et son ami, l’orgueilleux et hautain Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. »

Nous allons suivre une famille de 5 filles que leur mère peine à marier, mais voilà elle y est bien obligée sinon le domaine familial finira entre les mains du cousin lors de la mort du père.

L’intrigue se déroule principalement autour d’Élizabeth (dit Lizzie) qui est une femme au caractère bien forgé. Il faut dire que pour l’époque Jane AUSTEN a crée un personnage bien en avance sur son temps. Lizzie est une véritable source de sourire. Elle pense bien se marier, mais elle n’est pas du genre à chercher un intérêt et ne se préoccupe pas de la morale et des codes de bonne manière. Elle est toujours la première à exprimer son avis peut importe la personne qui est en face d’elle ! Mais par son caractère Lizzie ne ferait elle pas des erreurs de jugement?

Pourquoi ce livre fonctionne encore? Il amène des idées qui même au 21 ème siècle sont d’actualité. Comment trouver un mari quand votre propre famille ne vous paraît pas fréquentable? Et si sa propre position sociale était radicalement différente de la votre? Si certains traits de votre caractère vous apparaissait comme une qualité alors qu’ils ne sont que défauts ?

Pour ma part j’ai décidé d’ouvrir ce livre suite au visionnage du film… J’ai clairement passé un excellent moment de lecture même si ce n’était pas un coup de coeur. J’ai apprécié être colérique devant Darcy, enjoué avec Jane et Bingley, honteuse avec Lizzie… Le tout dans une structure grammaticale ancienne, mais compréhensible, qui m’a fait voyager.

  • Le film de 2005

Plusieurs adaptations cinématographiques ont été réalisé mais n’ayant vu que celle ci et découvert Orgueil et préjugés par ce dernier je ne vous présenterait que le film de l’année 2005 qui rassemble Keira KNIGHTLEY (Élizabeth Bennet) et Matthew MACFADYEN (Darcy Fitzwilliam)

18461215

Maintenant que j’ai lu le roman je peux affirmer, à mon avis, que les acteurs incarnent à merveille les personnages. On retrouve dans Keira l’assurance et la franchise de Lizzie tandis que Matthew apporte la froideur et le mépris qu’inspire Darcy. 

La réalisation du film est extrêmement fidèle tant dans les scènes que dans les sentiments transmis. Je dirais même que le romantisme et le sentimentalisme est plus présent. Ce qui m’a entièrement charmé. Le seul soucis que j’ai pu retenir reste le final, bien plus poussé et intéressant côté littérature.

Et donc pour une fois je dois avouer que j’ai préféré le film. Je suis tout simplement amoureuse de cette adaptation depuis des années et je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai visionné *moi éprise de Darcy? Pas du tout !*.

orgueil-et-prejuges-2005-33-g

  • Une mini série originale: Lost in Austen

Vous rêvez de visiter votre livre préféré? De rencontrer ses personnages? De vivre leurs histoires? Eh bien eux ils y ont pensé!

« Jane Austen a écrit plusieurs romans, dont « Orgueils et Préjugés » qui a fait rêver des générations de lecteurs. Amanda Price est l’une d’entre eux. Elle voue une véritable passion pour ce livre et notamment pour sa principale héroïne : Elizabeth Bennet. Un soir, dans sa salle de bain, Amanda s’aperçoit qu’il existe un passage pour pénétrer dans cet univers. Bien vite, elle et Elizabeth échangent leurs places, sans se douter que tout ce que que Jane Austen a écrit des siècles auparavant va s’en retrouver totalement changé… »

PxaQJLMxzE

L’idée est juste géniale! Amanda, c’est la fille qui rêve de l’éternelle romance qu’on lis toutes dans nos bouquins… Elle est romantique. Mais lorsqu’elle se retrouve enfin dans cette folle histoire qu’elle a tant idolâtré, Amanda est perdue. Doit elle déjouer les pièges qu’elle connait d’avance? Embellir certains aspects de la vie des Bennet? En faisait toutes ces manigances Amanda ne se rendra compte que trop tard de ses erreurs.

Je me suis directement mise à la place de l’héroïne, je crois bien que mes choix n’auraient pas été plus judicieux que les siens. Les réalisateurs ont donné vie aux personnages de Jane AUSTEN: chacun à en réalité une vie bien différente en dehors des scènes connues du livre et on se surprend à en découvrir certains sous un nouveau jour. Si vous aimez Orgueil et Préjugés je vous le conseille vivement !

C’est ici que se finit donc cette découverte de ce si grand classique! En espérant vous avoir donné quelques envies…

-Camisole de mots

2 réflexions sur “Orgueil et préjugés sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

