Exil en pays humain, Ileana tome 1 de Isabelle Meyer.

Salut les chimères ! Aujourd’hui un nouvel article, sur un nouveau livre !

J’ai acheté ce livre aux imaginales d’Épinal et l’ai fait dédicacer, un article est écrit dessus n’hésitez pas à aller le voir ! Cliquez ici.

img_1918Résumé :

Après la destruction de sa cité et l’enlèvement de ses parents par une horde armée, Ileana, une jeune fée, est contrainte de se cacher pendant quelques temps dans notre monde où elle essaie de passer inaperçue.

La police la place dans un orphelinat où elle se lie d’amitié avec Claire et Benoît, des jumeaux aussi gentils que débrouillards. 

Lorsque qu’Ileana se rend compte qu’elle n’arrive pas à retrouver seule le chemin d’Edelynn, son pays, elle se tourne vers ses nouveaux amis pour qu’ils l’aident à rentrer. 

La recherche d’une porte de retour est longue et difficile, et en attendant, Ileana se laisse tout doucement apprivoiser par le monde étrange des humains… 

Avis positif :

Ileana est une jeune fée, contrainte de découvrir le monde humain, et comme elle est forcée d’y rester quelques temps, elle voit notre monde sous un œil critique: elle va relever tous les points négatifs. Je trouve que sur certains aspects elle a totalement raison, et ça nous fait découvrir, nous aussi, une nouvelle façon de voir les choses.

Voici un petit moment du livre que j’ai beaucoup aimé :

 » Moi je trouve qu’Ileana n’a pas tort, il y en a un paquet ici qui sont carrément méchants. Ça ne lui donne pas une très bonne image de notre Monde. Et si en plus elle allume la télé et qu’elle voit toute la violence contenue dans les films ou le journal télévisé, ça ne va pas modifier son opinion ! « 

C’est Benoît qui lâche cette réplique. Je trouve qu’il a totalement raison, que l’on crée trop de violence, surtout en ce moment ! Combien d’attentats se produisent chaque jour ?! Combien de meurtres ?!

Bref, à part ça j’ai beaucoup aimé ce livre qui réinvente la magie, une nouvelle façon de penser, etc.

Ensuite petit point bonus qui n’est pas des moindres, puisque j’ai retrouvé le mot « chimère » deux fois dans le livre ! BAM !

(Pages 232 et 233)

Avis négatif : 

Les points négatifs de ce livre sont peu mais assez contraignants …

Déjà, à quelques moments on peut retrouver un esprit enfantin…. Alors qu’à d’autres, ils disent des jurons … Je ne sais pas vous mais j’ai trouvé ça choquant, même si c’est la triste réalité d’aujourd’hui : plus jeune = plus vulgaire…

La fée va tomber amoureuse, je ne vous dis pas de qui, puisque vous trouverez vous même, tellement c’est évident !

Pour finir je trouve la fin trop précipitée, on saute des jours qui auraient pu être importants.

Ah et j’ai trouvé une « faute de frappe » ! À la page 307 « Benoît b ava.. » Mais bon ce n’est vraiment pas très grave, juste une petite erreur !

C’est avec un 17/20 que je termine ma critique !

Conclusion finale : 

C’est un très bon livre, original même si à certains moments c’est trop évident. Une jolie aventure, avec des petites surprises, malgré une fin trop précipitée. J’ai hâte de trouver le tome 2 !

J’espère que cet article vous aura plu,

Bonnes lectures,

Ludivine des chimères.

Laisser un commentaire