Origines Tome 1 – Agnès Rabotin – Partenariat

41gqb6aulpl
410 pages – 18€

« A 29 ans, Johanne a une mémoire hors norme et un odorat d’une extrême sensibilité. Elle est enceinte de son premier enfant et tout serait parfait si Hadrien, le futur papa, n’était pas un jeune homme trop immature pour faire face à ses responsabilités. Hadrien est parti. C’est alors qu’entre dans la vie de Johanne un mystérieux personnage. (…) Son bébé semble être devenu l’enjeu d’une rivalité olympienne. « 

Partenariat : Le comment du pourquoi

Il y a un an Agnès est en pleine écriture de son Tome 2 et fait une annonce sur FaceBook. Elle recherche des bêta lecteurs, et notamment deux personnes qui n’ont pas lu ce fameux tome 1 pour s’assurer que ce nouveau tome 2 est compréhensible à lui seul. Grande lectrice que je suis je fonce sur l’occasion ! C’est ainsi que je suis entrée dans la vie de Johanne et ses protecteurs olympiens.

Mais ne nous sommes pas ici pour discuter du tome 2, dont la partie une sort début décembre. Enfin bref tellement enthousiasmée par ma découverte j’ai demandé à Agnès, il y a quelques mois, si elle pouvait me faire parvenir son tome 1 afin de découvrir enfin les bases de Origines.

L’histoire

Ce qui est génial c’est que Agnès nous plonge directement dans me feu de l’action. Johanne est enceinte, Hadrien fui… Johanne est seule! BIM! Ce livre est donc une romance sans en être réellement une. Ici pas de m’amour, pas de bisous, de câlins et compagnie. Suite à ce vide sentimental notre héroïne va voir un nouvel homme entré dans sa vie de manière plutôt particulière… Tout simplement parce qu’Il n’est pas ordinaire. Il va ainsi devenir son protecteur. Johanne et son bébé sont en grand danger. Une divinité Olympienne considère que le fruit de son union n’est pas censé existé. Pire que ça, Johanne en vient à oublier de plus en plus le visage d’Hadrien… malgré sa mémoire exceptionnelle !

On va d’abord commencé par les personnages humains. Johanne représente bien la femme lambda (mise à part sa capacité) avec son lot de déceptions et de problèmes à surmonter. Je me suis parfaitement identifié à elle. Madame est combative, optimiste et compréhensible. Hadrien quand à lui est LA représentation même de l’homme immature et non responsable… il l’aime sa Johanne, mais bon sa peur surpasse tout. Puis viens Corinne et , meilleurs amis respectives de nos protagonistes, toujours près à épauler et à croire les délires les plus fantasques.

Enfin nous nous penchons sur les diverses divinités. Alors là on est servi! Eros le calme, Apollon le caractériel sur de lui, Hermès le farceur, Artémis l’insensible, Antéros le conservateur et d’autre plus secondaires. J’ai beaucoup apprécié cette proximité quasi lambda que notre héroïne a avec eux! Enfin bon pour faire court vous aller être charmé par chacun.

La construction du livre

Si vous pensiez suivre seulement Johanne vous vous trompiez fortement. Un deuxième narrateur survient… Mais pour ne pas gâcher votre plaisir je ne vois dévoilerais pas son identité. En tout cas j’ai bien apprécié cette fraîcheur! Ajouter à cela le charme de la plume de l’auteure et c’est parfait.

L’action et les temps plus sentimentaux sont très bien dosés. Nous allons de révélations en révélations, même si certaines se devinent bien à l’avance elles nous permettent d’activer l’envie continuelle de tourner les pages. Si je devais retenir une déception c’est le final : le type de narration ma laissé sur ma faim, j’aurais préféré vivre l’action par elle même.

Enfin LA plus grande question qui se pose: « Je ne connais rien à la mythologie grecque, comment faire? ». C’est assez simplement les amis Origines vous offre trois choix:

• Je n’y connais rien: pas de panique Agnès amène toutes les légendes avec finesse et compréhension

• Je connais le basique (les fonctions des dieux par exemple): génial vous profiterez avec joie des nouveaux éléments qui vous est encore inconnu

• Je sais déjà tout: promener vous dans votre univers favoris et laisser vous emporter par cette semi-romance

En conclusion, ce Young Adult a été un joli petit coup de coeur malgré une petite déception finale mais sachant le contenu du tome 2 je me suis vite remise!

La succession de ce partenariat

Lorsque j’ai contacté Agnès elle a gentillement accepté ce partenariat à condition que j’envoie de nouveau le livre à la prochaine personne qui le désire, qui le fera à son tour… Ainsi de suite.

Alors si tu te sens intrigué, viens donc me voir en Message Privé sur notre page FB. C’est avec joie que je te recevrais!

– Camisole de mots

Laisser un commentaire