Red Queen T1 de Victoria Aveyard 

Salut les amis ! Aujourd’hui un nouvel article, sur une dystopie !

image
7,90€ (à partir de 15 ans) Éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Résumé : 

Mare Barrow, dix sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.

Avis : 

Nous suivons donc Mare qui est une jeune voleuse de sang rouge. Le premier truc que j’ai aimé dans cette dystopie, c’est l’inégalité tellement bien représentée de notre société aujourd’hui. Les sangs Rouges et les sangs Argents, les riches et les pauvres. Les sangs Rouges sont pauvres, exploités pour certains et vivent très mal. Contrairement aux Argents qui sont pour la plupart riches, détiennent le pouvoir, et surtout, SURTOUT, ONT des pouvoirs. Chaque famille de sang royal a une particularité « magique ».

Maintenant que nous sommes bien dans le contexte, mettons nous dans la situation de Mare, notre héroïne. Elle est donc voleuse et Rouge, comme je l’ai dit précédemment. Son meilleur ami, pour qui elle a peut être des sentiments (je n’ai pas vraiment pu discerner quelque chose), est aussi un voleur. Elle est dans une famille pauvre, avec trois grands frères et une petite soeur, son père et sa mère. Mare a presque 18 ans et à cet âge, lorsque l’on a pas de boulot, on va à la guerre. Elle se prépare à aller à la guerre, puisque sa petite soeur, Gisa, a un métier qui permettra de nourrir sa famille. Lorsqu’un jour, par le biais de l’histoire, elle devient servante au palais d’un Roi Argent.

J’ai adoré cette histoire, pleine de jugements, pleine de questions, d’injustice, d’amour parfois, mais aussi de guerre contre elle-même. Mare est un super personnage, hyperrrr bien écrit, et son cerveau, ses pensées nous font douter de tout ! Qui est contre elle, qu’est-t-elle etc. La fin que j’ai trouvée un peu plus longue, nous donne vraiment… L’envie de savoir la suite !

Une dystopie plus que réussie, je ne peux pas trop vous en parler, sinon je vous dévoilerais tout et votre lecture sera complètement gâchée !

J’espère vous avoir donné envie de lire ce bouquin, si c’est le cas dites le moi ^^.

Bonnes lectures,

Ludivine des Chimères.

2 réflexions sur “Red Queen T1 de Victoria Aveyard 

  1. Steven 5 octobre 2016 / 11 h 46 min

    Personnellement ce roman m’a déçu. Même si la trame principale et l’univers restent assez plaisants à lire, le reste est bien trop prévisible.

    Aimé par 1 personne

    • ludivinecie 9 octobre 2016 / 18 h 58 min

      J’avoue c’est assez, même carrément prévisible, MAIS j’ai trouvé ça assez cool, ça ne me dérange pas trop. ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire