TAG – Pocket Jeunesse – Rentrée

Salut à tous ! Cette fois encore, les chimères se rassemblent pour vous faire découvrir un peu plus leurs lectures au travers d’un TAG. Souvenez-vous, au début de l’été, nous avions fait le TAG Pocket Jeunesse des 6 mois. Aujourd’hui, il s’agit toujours d’un TAG proposé par Pocket Jeunesse mais dans le cadre de la rentrée.

November-2018

Pouvez-vous citer… ?

1) Un livre qui se passe dans une école.

Djiin : Venant de terminer FANGIRL il est assez logique que je le cite ici (bon je l’avoue c’est aussi car je l’ai adoré !) la très grande partie du roman se passe dans la fac où étudie Cath notre héroïne plus qu’attachante  ❤

2) Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez.

Camisole de mots : Je vais cité mon coup de coeur 2015, qui est la saga « Vampire Academy » de Richelle Mead. Parce que moi je veux bien prendre des cours avec le beau brun russe Dimitri, professeur de combat.

3) Un livre où le héros rentre dans la vie active.

Persephone : Je ne suis vraiment pas le genre de lectrice qui adore les contemporains, mais le premier roman qui m’est étrangement venu en tête, c’est prince Captif! Les deux héros font tout pour acceder à leur but ultime: le trône. Et l’un sans l’autre, ils ne se seraient probablement pas bougé les fesses pour y accéder…

4) Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/une librairie.

Ludivine Cie : je suis en train de lire un petit pavé, « la dévoreuse de livres » sur lequel je vous ferez un article, sans aucun doutes !

Geekette&rougeàlèvres : Je triche un peu car cela ne se passent pas vraiment dans un de ces lieux mais dans un café littéraire. J’ai lu cet été la duologie « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand qui fut un coup de cœur rempli d’émotions pour moi.

Kamillous : Je pense à « Une année particulière » de Thomas Montasser, qui a été pour moi un vrai coup de cœur ! Le premier de l’année 2016 me semble-t-il. C’est contemporain qu’on lit tranquillement en ayant à la fois envie de le finir pour connaître la fin et à la fois aucune envie de le finir parce qu’on aimerait qu’il dure encore.

5) Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture.

Plumange : Comment ne pas vous parler de Les chroniques de Spiderwick : Le livre magique, tome 1 ? J’ai toujours adoré les aventures de la famille Grace, une superbe aventure pour ceux qui aiment les créatures féeriques.

6) Le premier livre que vous avez lu/que vous allez lire une fois vos vacances terminées.

Ludivine Cie : hum…. Je l’ai commencé en fin de vacances, genre un ou deux jours avant, et je le ai terminé ce week-end, « la cité des livres qui rêvent » un superbe roman/pavé !

7) Un livre ‘one shot’ de plus de 500 pages.

Persephone : Sans hésiter, Carry On de Raibow Rowell! Bien qu’il soit mentioné plusieurs fois durant Fangirl, ce n’est pas la suite! C’est un roman très bien foutu, adorable et surprenant.

8) Un livre que vous avez lu pour l’école et que vous avez aimé.

Camisole de mots : Lorsque mon professeur d’histoire nous a demandé de lire « Sobibor » de Jean Molla j’ai senti l’ennui intégral pointer son nez. Le résumé de la jeune fille anorexique découvrant l’ancienne vie caché de ses grands parents ne m’avait  pas attiré. Quel erreur, ce livre est tuerie! (Plumange : contrairement à Camisole, je n’ai pas réussi à accrocher à l’époque!)

Plumange : Le seul que j’ai du aimer à part Harry Potter:  Vendredi où la vie sauvage. Je l’ai toujours dans ma bibliothèque, je l’ai dévoré ! Vous aimez Robinson Crusoe et Vendredi ? N’hésitez pas à le lire, foncez !

9) Un livre avec une belle histoire d’amitiés.

Persephone : Je ne vais pas vous citer l’amitié entre Achille et Patrocle parce que j’en ris encore, mais plutôt This savage Song de V.E.Schwab, parce que pour une fois qu’il n’y a pas de romance entre les deux protagonistes principaux, faut le faire remarquer!

10) Un livre avec un personnage ‘intello’.

Djiin : Bon ici je ne vais pas être originale, car lorsque l’on me parle de personnage « intello » c’est tout naturellement à Hermione du livre Harry Potter que je pense. (Avouez vous êtes une grande majorité a y avoir pensé !)

11) Un livre qui est une réécriture d’un classique.

Djiin : Le premier me venant à l’esprit est le vent te prendra de Camille Brissot que j’ai lu récemment et que j’ai bien apprécié. Il s’agit ici d’une réécriture de roman Les Hauts de Hurlevents de Émilie Brontë.

Kamillous : Je ne sais pas si on peut vraiment dire que c’est une réécriture mais selon moi oui, donc « Just Juliette » de Teri Wilson qui reprend l’histoire de « Roméo et Juliette » à notre époque, entre deux familles de chocolatiers ennemies, sauf que Roméo ne s’appelle pas Roméo et on va se l’avouer vu la couverture, ça ne se termine pas aussi mal que « Roméo et Juliette ». En somme, une petite réécriture toute mignonne.

12) Un livre qui se déroule au 19e siècle.

Persephone : Les Misérables de Victor Hugo. C’est long à lire par moment mais tellement fascinant! (J’avoue, j’ai zappé le 40 pages de description des égouts de Paris parce que faut pas abuser…)

13) Un livre avec une carte.

Geekette&rougeàlèvres : Sans hésiter, ma saga fantasy coup de cœur « Chroniques du monde émergé ». Ce monde est très riche et l’histoire est super prenante. Je lis actuellement le dernier tome et je suis contente qu’il existe des trilogies annexes.

14) Un livre avec un titre en anglais.

Kamillous : Hmm si on parle de livres lus en français je pense à « Everything Everything » de Nicola Yoon puisque le titre est conservé de l’original. C’était un livre que j’avais dévoré (j’ai dû le lire en moins de 2 heures je crois) mais ça n’a pas été un coup de cœur pour autant. Juste une très agréable lecture !

Plumange : Comment ne pas citer Black out de mon cher Brian Selznick ? J’ai jamais compris ils avaient traduit un titre anglais par un autre anglais ! Le titre VO est Wonder Struck. Un livre extraordinaire sur la surdité aux différentes époques.

Laisser un commentaire

