Les chimères à MONTREUIL

cplj_banner_home

Bonjour/Bonsoir les amis!!

Beaucoup d’entre vous connaissent le salon qui ce tient en décembre sur Montreuil.. Non? Bien, petit récapitulatif…(même s’il est un peu tard!)

Le Salon du livre et de la jeunesse (le SLPJ) se déroule sur quatre jours. Il regroupe diverses maisons d’éditions, des plus connues comme PKJ au moins populaire comme Sarbacane. C’est THE occasion de rencontrer divers auteurs et illustrateurs. Comme son nom l’indique le SLPJ cible la jeunesse, qu’elle soit très enfantine ou jeune adulte !

img_20170102_094410
Les auteurs de U4: Florence Hinckel / Carole Trebor / Vincent Villeminot / Yves Grevet

received_371276416562263
Plumange, Davy Mourier et Ludivine

img_20161203_191220
Guillaume Bianco, Benjamin Lacombe et Plumange

Une rencontre inoubliable

Vous avez pu le remarquer, les Chimères se trouvent un peu éparpillées ! Nordistes, Vosgiennes, Parisiennes… Il est donc difficile pour nous toutes de se voir. Alors pendant 3 mois nous avons organisé notre sortie Montreuil ensemble ! 2 jours de pure folie livresque entre Chimères, même si Kamillous et Cxm étaient non présentes pour cette fois-ci.. Et elles savent combien elles nous ont manquées !

received_371276443228927
Microbe / Plumange / Camisole / Wïnky / Djiin

received_371277969895441
Camisole / Plumange / Carla

img_20161204_111327
Plumange / Camisole / Dammitpers / Microbe

C’est le samedi 03 décembre qu’a commencé notre périple. Arrivées en gare et (re)trouvailles ! Cadeaux de Noël pour l’occasion, entre chocolat des Vosges de notre Microbe, bonnets de Noël pour Plumange, pin’s trop mimi de Djiin et cookie, cookie et encore cookie préparés par Damnitpers. Il y en avait tellement qu’on a fait distribution générale à travers les stands !

Nous avons profité du pique-nique organisé par la BookTubeuse Myriam de Un jour un livre pour nous poser tranquillement. Cela nous aura aussi permis de rencontrer Émilie (Bulledop) et Nine (Les lectures de Nine), moments immortalisés par de belles photos. Jeunes femmes très à l’aise et extrêmement proches de leur abonnés, c’était génial ! Plumange était même surprise d’avoir droit à la bise…

Quoi de mieux que de dormir entre copines? C’est pourquoi nous avons passé notre nuit, pour certaines, en hôtel où nous avons eu la chance de croiser l’auteure d’Outrepasseurs (Cindy Van Wilder) au petit déjeuner. Pour les autres, le repos s’est fait chez Djinn. Bien évidement couchées a plus de minuit à cause d’un déballage de SWAP, des fous rires, secrets de beautés, fesses de Jamie Fraser et de Mr Grey… Une vraie soirée de filles!

Ce week-end était pour beaucoup d’entre nous notre premier (grand) salon. Et c’est une réussite ! Nous sommes ressorties avec des étoiles plein les yeux, de merveilleux souvenirs… Et un porte monnaie vide 🙂 C’est pourquoi on vous laisse découvrir nos différents achats!

Camisole de mots

J’ai plutôt été sage ce weekend là ! Je me suis achetée et fait dédicacée U4 Yannis et Les Outrepasseurs tome 1. J’ai ensuite fait un tour au stand de Milady et Bargelonne où j’ai craqué pour Le dernier souffle tome 1 et 2 en simili cuir… Ils sont magnifiques ! Ainsi que l’intégrale de Orc.

J’ai déjà lu Yannis… Et dans la foulée je me suis acheté les autres U4, ça sent l’article ! Pour l’anecdote, en entrant dans mon train un monsieur lisait Le dernier souffle… Cela ma fait sourire, a quoi il m’a répondu « c’est la 4 ème fois que je le relis! ».

 Plumange

received_371302016559703
Bon ok … Le tsum-tsum je ne l’ai pas acheté au salon ! :’)

Alors que je m’explique … Certains livres m’ont été offerts par Dammit’ Pers et Djinn (encore merci <3) et les autres je les ais rachetés à Carla et Camisole. Ce n’est pas acheté neuf au salon mais je les ais récupérés là, donc bon, on peut considérer ça comme des achats ramenés de Montreuil ! :3 Mais voici le meilleur …

received_371302053226366

Je m’étais dit : Allez Plum, tu achètes moins de romans et autres, et tu achètes plus de beaux livres, de bande-dessinées et de mangas. Au salon, j’ai commencé ma bonne résolution… J’ai donc acquis ces magnifiques livres, tous dédicacés.

J’ai déjà lu Super Caca de Davy Mourier qui n’est pas aussi gamin que le laisse penser le titre ! J’ai bien aimé le lire. Davy est super sympa d’ailleurs, encore merci pour tes dédicaces et notre discussion sur le caca avec Bianco et Lacombe … (oh mon dieu, mais qu’est-ce qu’il s’est passé ?) Bref, je suis en photo avec eux au début de l’article !

Je voulais absolument voir Guillaume Bianco, dont j’avais déjà parlé de Ernest Et Rebecca sur le blog, car j’adore son travail. Après deux lonnnnngues heures d’attente (Camisole et Lulu confirment !), j’ai enfin le droit de voir cet auteur dont j’affectionne tant le travail. Je n’ai pas encore lu cette bande-dessinée, pour la simple raison que j’attends un moment pour être posée et le savourer …

Les souvenirs du vieux chêne traîne encore dans ma PAL, exactement pour les même raison que le Billy Brouillard. J’ai d’ailleurs reconnu son style de dessin en traînant à la librairie. Oui c’est inutile comme détails, mais j’ai trouvé ça cool d’avoir découvert un auteur talentueux et de le reconnaître.

J’ai également lu Sur la piste des dragons qui est devenu un coup de cœur PHE-NO-ME-NAL !!! Les dragons étant mes animaux fantastiques préférés… J’ai presque pleuré de bonheur en lisant ce livre. Je l’ai savouré, laissé traîné longtemps, pour pouvoir déguster chaque page. (C’est bizarre dit comme ça). Cette pure merveille dont je pense présenter en article m’a laissé toute « paf ». Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation après avoir fini un livre merveilleux…

received_371302136559691
Sur la piste des Dragons

Je m’explique : fan des livres L’effroyable encyclopédie des Revenants et L’épouvantable encyclopédie des Fantômes, je trouve d’autres livres d’eux sur les étagères du stand Glénat. Toute contente de ma trouvaille, je vais pour l’acheter quand le vendeur m’informe de leur présence en dédicace dans une demie-heure. Forcément, j’ai poireauté 45 min devant un stand (ils avaient un peu de retard) mais au moins je suis heureuse de mes rencontres !! Elian Black’Mor et Carine-M sont fantastiques, super gentils, intéressants et très talentueux ! J’ai donc fait dédicacer mes deux nouveaux précieux *voix de Gollum*. J’ai eu droit à de magnifiques dédicaces, vous me croyez si je vous dit que la page était toute blanche avant ? Oui, oui, le Sylvain et la sirène sont mes dessins de dédicace!! (Oui, j’en suis fière et je me la pète).

15935849_371302079893030_1338452379_nmaudits

Encore merci à eux pour leur accessibilité, leur superbe dessins et leur sourire ! J’ai gardé un excellent souvenir de cette rencontre qui resteras gravée dans ma mémoire pour longtemps. Merci!

Carla Black Cat

received_1780001838989497

Je pense qu’on peut le dire : j’ai craqué :,) Pour ma défense, j’étais complétement malade, alors je n’avais pas les idées très claires.

Merci également à Ericka et Elise qui m’ont offert respectivement quatre tomes de Apocalypsis, et Kindred Spirits ainsi que The Raven Boy 🙂

J’ai pu faire dédicacé le tome 3 de La Voie des Oracles, et Le Copain de la Fille du Tueur (que j’ai lu depuis et absolument adoré). J’avais très envie de lire certains livres des éditions Sarbacane, je me suis donc laissé tenter par Songe à la Douceur, une romance en vers de Clémentine Beauvais, et Dans le désordre de Marion Brunet.

J’adore la série Résau(x) de Vincent Villeminot alors je ne pouvais pas me contenter de seulement prendre Le Copain de la Fille du Tueur (ce titre est affreusement long), alors Les pluies est venu alourdir mon sac à dos.

Magicien, L’Antre des Voleurs, et Ravens étaient en promotion à 4€90 environ, alors je ne pouvais pas les laisser là.

Ludivine

Bon. Niveau craquage, Ericka m’a offert les 4 tomes suivant le premier de Louis Le Galoup, et je la remercie follement.

img_2859
L’ensemble des livres que j’ai acheté :)Blanche Neige de Lacombe, est un premier tome d’une grande collection des livres de contes. J’adore réecritures et contes, donc si j’ai des belles Lacombe en plus, c’est un superbe point en plus. J’ai malheureusement pas pu le faire dédicacer, trop de queue pour moi qui avais déjà attendu pour lasagne (que ne ferais-je pas pour toi !) (Je t’aime lulu <3)

Les illusions de Sav-Loard est une intégrale, à 20€. Oui Oui. J’adore ces éditions ! Elles font plein de trucs fantasy beaux !

La Langue des bêtes j’en avait entendu parler, et il me donnait tellement enviiiie !

Entremonde, c’est surtout la couverture que j’ai aimé. Oui sur un coup de tête, totalement.

Pour les livres restants, voici les photos….

Ces dédicaces ont toutes une petite anecdote derrière. Pour Outrepasseur, c’est à l’avant dernière seconde que je l’ai acheté, d’où la dédicace rigolote 😉 . Vous pouvez remarquer que Camisole a également une dédicace dans le genre. En fait c’est elle qui a acheté à la dernière seconde ! Une auteure sympathique, vraiment ! On se sent à l’aise avec elle et tout !

Pour les dédicaces de Davy, en fait, avec Lasagne et Camisole, on attendait pour Bianco. Et à côté y avait cet auteur, inconnu de ma personne (j’ai honte.) et je demande « c’est qui lui ? » Elles me répondent, me disent que ses livres sont drôles etc. Du coup on s’est relayées, et on en a acheté quelques un durant la queue, on faisait des photos, et on se faisait dédicacer. Un bon moment que je repasserai, avec mes ampoules que j’ai eu le lendemain sans hésiter !

Laisser un commentaire

