Lumière ! L’aventure commence

  Hey ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un film que j’ai vu récemment, malheureusement je ne pense pas qu’il passe dans beaucoup de salles, s’il vous intéresse cherchez du côté des cinémas d’art et d’essai, autant dans les grandes villes ça ne doit pas être trop compliqué de le voir par contre à la campagne ça ne doit pas être la même, désolé :/

 Résultat de recherche d'images pour "lumière l'aventure commence" Ce film il s’agit de Lumière ! L’aventure commence de Thierry Frémaux. Il retrace les débuts du cinéma, avec les tout premiers films, crées par la famille Lumière, basé à Lyon entre 1895 et 1905. Ils sont évidement muets, en noir et blanc, accompagnés des commentaires parfois tendre, parfois comique, mais toujours admiratif de Thierry Frémaux, le tout sublimé par la musique de Camille Saint-Saëns.

  A la base il ne m’inspirait pas particulièrement, faut l’avouer ça a quand même l’air un peu chiant. Mais depuis le mois de janvier, y’a pas grand chose qui m’intéresse à l’affiche, donc en désespoir de cause, j’ai décidé d’y aller. Je ne regrette absolument pas.

  A travers cent huit vidéos restaurées (sur près de 1500 !), on découvre l’histoire du cinéma. Auguste et Louis Lumière semblent avoir tout inventé : le travelling, le suspense, le comique, le trucage, le documentaire, l’expérimental, l’autobiographie… On peut d’ailleurs en voir pas mal sur Youtube, je vous mets pleins de liens en fin d’article 😉

  La seule chose que je reproche à ce film, c’est de ne jamais montrer d’image du Cinematographe, la caméra qu’on inventé les frères Lumières. Vu la taille de la bête, clairement avec tu fais pas de vlog pour montrer où tu fais tes courses.

C’est à la fois un appareil pour projeter et filmer

  Ils ont réellement inventé le cinéma. Forcément c’était les premiers me direz vous. Mais je pense que vous connaissez tous le scène d’ouverture du Titanic de James Cameron ? Et bien il reprend exactement un scène d’un bateau quittant le port en Italie immortalisé par un correspondant des Lumière (malheureusement je ne retrouve plus la référence précise, visiblement personne ne s’est dit que c’était une anecdote marrante sur Internet).

Résultat de recherche d'images pour "titanic départ du bateau"

  Je n’est jamais été très cinéphile (il y a d’ailleurs des gros trous là où ce trouve habituellement la culture cinématographique dans mon cerveau) mais je m’intéresse de plus en plus en à la mise en scène, au cadrage, bref à l’esthétique et au sens des plans. Et il y a plus d’un siècle, certains avaient déjà compris que pour faire du cinéma, il ne suffisait pas de poser sa caméra en face que ce qu’on l’on souhaite montrer. Donc si c’est quelque chose que vous appréciez observer et analyser, foncez !

Résultat de recherche d'images pour "film de louis lumière"

  Les films proposés sont vraiment très variés, certains sont vraiment amusants comme les soldats qui dansent, ou le cultisme L’arroseur arrosé,  d’autres sont vraiment touchants comme la petite fille avec son chat, il y a même une certaine dénonciation du colonialisme à travers certaines images du Vietnam. Si la plupart semblent spontanés, le commentateur attire tout de même l’attention sur quelques éléments, les images sont mises en scène, avec brio certes, mais il ne faut pas oublier qu’en 1900 on ne passe pas inaperçu avec une boîte de la taille d’un frigo dans la rue.

Résultat de recherche d'images pour "film de louis lumière"

  On découvre (ou redécouvre) des images du début du XXème siècle, la ville, les gens, leur vêtements, leurs habitudes, de tous les milieux. Louis et Auguste Lumière ont autant filmé leur famille et leurs amis (de la grande bourgeoisie) que la classe ouvrière avec des enfants pauvres qui jouent aux billes, certains pieds nus. On voit également des images des soldats, de terre ou alpins, qui sont le sujet de quelques films absolument hilarants (j’aime particulièrement celle avec le cheval le plus placide de l’humanité). Je ne sais pas si vous avez déjà vu un camion de pompier (camion à cheval évidement), c’est plutôt impressionnant.  C’est également quelque chose d’assez marrant, l’omniprésence des chevaux, bien que les voitures motorisés existaient on en voit très peu, c’était vraiment un objet de luxe.

Résultat de recherche d'images pour "voiture de pompier à cheval début XXeme siecle"

  C’est vraiment un très bon film pour les dimanches pluvieux si vous aimez le cinéma, ou l’histoire, ou encore mieux : les deux. Il est vraiment apaisant je trouve, j’ai eu un sourire béa collé sur le visage toute la séance. Personnellement j’ai eu l’impression de découvrir le cinéma, d’être en 1895, de me rendre compte qu’on peut voir des images bouger. Oui, dit comme ça c’est idiot, mais rappelez vous la réaction d’Harry Potter quand il se rend compte que les portraits bougent, bah il en mène pas large non plus.

Quelques films disponibles sur Youtube :

 

A la prochaine !

                                                                                                                                                        -Carla BlackCat

Laisser un commentaire

