Les chroniques lunaires, à lire ou à jeter par terre ?

Salut à tous ! Avant de commencer à parler de la saga, j’aimerais souligner l’imagination dont j’ai dû faire preuve pour trouver la rime du titre. Merci.

Alors. Les chroniques lunaires, dont les tomes sont les suivants : Cinder, Scarlet, Cress et Winter. Il y a aussi un préquel, Levana .

L’auteure, Marissa Meyer écrit une réecriture de contes (dont je suis absolument friande!) qui se passe dans le futur.

J’étais vachement septique, parce que les robots et moi, bah on s’aime pas tellement, on se tolère quoi. Et là, l’été 2016, je tombe amoureuse du premier tome, Cinder. Oui carrément c’est un coup de cœur, j’en ai fait un article même ! Ensuite, le même été, j’ai lu Scarlet. C’est pour dire, d’habitude, j’attends un peu avant de continuer une saga. IM-PO-SSIBLE. Et puis j’ai encore plus adoré Scarlet, parce qu’il y a plus de points de vues, et de personnages donc (logique). Et j’adore !

SPOIL ALERTE (pour lire, sélectionner le passage avec la souris, c’est écrit en blanc)

J’adore le couple Scarlet/Loup, je trouve la combine du chaperon rouge tellement bien trouvée !

FIN DU SPOIL (pour le moment)

Et oui ! Parce qu’il y a de la romance, mais pas niaise. Bon quelques moments. Bah oui mais on les pardonne, parce que c’est pas facile facile quoi.

En parlant de personnages, devinons ensembles qui est qui.

Cinder= ? Cendrillon ! En effet, la pauvre servante et belle-fille de sa belle-mère odieuse.

Scarlet= ? Le petit Chaperon Rouge ! Scarlet veut dire rouge écarlate en anglais. Oui oui, avec la mère grand, le Loup etc.

Cress= ? Alors là c’est pas facile, c’est en voyant la couverture qu’on devine. En fait c’est Raiponce, la princesse coincée, seule, avec une méchante dame qui vient lui rendre visite de temps en temps .

Winter= ? A votre avis. Blanche Neige ! Bah oui Winter = Hiver en anglais, donc… SI je vous assure, ce personnage, avec la pomme pas trop mûre, et sa belle-mère odieuse à croire qu’elles le sont toutes dans les contes…

Ensuite un rapide résumé en points pour les nouveaux et retardataires (une heure de colle, sans discussion) :

– C’est le futur, avec des robots et tout.

– La terre est en train de perdre des millions de gens à cause d’une épidémie horrible, la létumose.

– La lune est habitée, par des Lunaires, gens qui peuvent contrôler les autres avec leurs cerveaux.

– Une reine tarée règne sur la Lune (limite c’est la reine de cœur j’vous assure) qui bien sûr se sert de son puissant pouvoir pour se magnétiser, se donner une beauté incroyable qui fait froid dans le dos, qui contrôle ses soldats et oblige des accusés à se tuer eux mêmes. C’est gai hein ? Ouais, je trouve aussi.

– Petit à petit, les révélations vont se faire, et attention, préparez vos mouchoirs.

Une fois ces quelques points plus clairs, nous pouvons continuer.

Cinder est donc devenue, à 11 ans, la belle-fille d’Adrienne au Japon. Cinder est mi-humaine, mi-androïde, et cela lui vaut des moqueries ainsi que des regards remplis de honte etc.

Je ne vais pas dire que Cinder est le tome que j’aime le moins, (je les adore tous !) mais les autres, avec les nouveaux personnages, etc… On découvre le cerveau d’autres gens, comment  ils pensent, leurs plans, etc.

ALERTE SPOIL (rebelote : pour lire, sélectionner le passage avec la souris, c’est écrit en blanc)

Je pense que Winter, même si elle est pas aussi « forte » que les autres, est mon personnage préféré, avec sa folie.

FIN DU SPOIL

Tout cet article pour vous dire que j’adore cette saga, mais vraiment, c’est un coup de cœur monstrueux ! Les derniers tomes ont beau faire quasiment mille pages, on ne s’ennuie jamais ! Ça vaut le coup !

Ce que j’aime, une ultime dernière fois, c’est l’ennemi. Peut importe qui il soit, si l’auteur nous les fait vaguement oublier…. BAAAAAM surprise !

Voilà ! Et même la fin me plaît.

Donc clairement cette saga est à lire et de suite !

Je vous fais de groooos bisous sur vos nez gras, (le mien aussi j’vous rassure.) et surtout, bonnes lectures !

Xoxoxo,

Capitaine Microbe, à jamais dans vos cœurs .

4 réflexions sur “Les chroniques lunaires, à lire ou à jeter par terre ?

  1. shishichinmoku 26 février 2017 / 18 h 35 min

    Un bon coup de coeur pour moi aussi 🙂 J’ai fini « Cress » hier et je n’ai qu’une envie, me jeter sur « Winter ». Pour une fois qu’une saga très médiatisée me plaît !

    Aimé par 1 personne

    • Capitaine Microbe. 26 février 2017 / 18 h 38 min

      J’ approuve, d’habitude je lis des choses moins connues, mais cette fois ci je me suis laissée tentée, et j’ai bien fait ! Bonne lecture 😉

      Aimé par 1 personne

      • shishichinmoku 26 février 2017 / 20 h 07 min

        Merci 🙂
        Comme quoi on peut faire confiance aux best-seller de YA parfois^^

        Aimé par 1 personne

      • Capitaine Microbe. 26 février 2017 / 20 h 08 min

        Parfois ! 😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

