Carnets sous toutes leurs formes !

« Oh, quelle belle couverture ! En plus c’est Harry Potter ! Comment ça, 19.90€ ? Bon, on va reposer ce carnet hein… »

1540-1.jpg

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des carnets. J’adore ça, j’en ai de toutes sortes, remplis ou vides. J’aime beaucoup avoir un beau carnet, avec une belle couverture et une belle mise en page, mais j’apprécie aussi un carnet que je peux personnaliser moi-même ! J’ai une fâcheuse manie : acheter tous les beaux carnets que je vois. Ma seule barrière ? La place de mon tiroir à carnets ET le prix. Parce que oui, 30€ un beau carnet, ça fait mal au fesses quand tu froisse une page avec ta gomme. Pour ma part, j’aime en avoir pleinnnnnnnn, mais beaucoup restent dans mon tiroir à dormir ! Un peu débile, je l’avoue, mais bon, le jour où j’en aurais besoin vous comprenez …

Je vais donc vous présenter mes carnets et d’autres idées qui pourraient vous inspirer … Prêt(e)s ? N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir, et désolée pour la qualité … 😥

A) Le carnet de base 

Utile pour plusieurs choses comme les gribouillis, noter un numéro de téléphone ou une adresse mail, les carnets sont indispensables dans ma vie. J’en ai besoin pour tout ! J’aime avoir mon petit crayon et mon petit carnet dans mon sac pour pouvoir noter une idée à tout moment. Ce que j’aime, c’est que c’est personnalisable. Personne n’aura le même que vous ! Bah non, ce n’est pas parce que vous avez acheté le même carnet que c’est EXACTEMENT le même. Bah oui, c’est le contenu qui est important ! Ouvrir un carnet rempli et prendre le temps de tout relire, c’est comme remonter le temps dans ses souvenirs… Même un vieux journal intime que l’on as commencé en CP et jamais terminé, ça fait sourire les lèvres et le cœur. « Ojourduie je suit alée à la pissine avec mamman et papa. »

Bref, les carnets, c’est trop cool.

15226457_347199088969996_2041398649_n

 

B) Le fameux « Bullet Journal ».

C’est la folie du moment, les groupes Facebook ne font qu’augmenter, je parle bien sûr du « Bujo » (mais qu’est-ce que c’est moche comme raccourci!). Le principe du bujo, c’est de réunir tous nos carnets en un seul. Alors tu vois tout le monde faire un truc de fou avec le Leuchtrum 1917 truc machin que personne ne sait prononcer ou écrire et qui coûte la peau des fesses, et toi tu es avec ton petit carnet oxford à petit carreau qui fait des trucs moches. (en essayant de reproduire les trucs beaux) Cela dit, la fonction première du  bujo est l’utilité plutôt que l’esthétique. Il me sert énormément, surtout lors des mois chargés ou j’ai beaucoup de choses à faire ! Il m’aide à y voir plus clair dans ma tête et à mieux m’organiser. Bon, je ne note pas mes devoirs dedans, mais par exemple l’avancée de la construction de mon JDR, l’organisation de mon anniversaire, les rendez-vous importants, etc… C’est vachement pratique !

C) Le carnet des livres lus

Malgré le bujo, j’ai encore mes petits (grands) carnets pour gérer ma vie de lectrice. Livraddict ne me suffisant pas, je note chaque livre lus dans une année dans un carnet spécialement pour ça. Je peux voir ainsi le nombre de coup de cœur, de déception, de livres abandonnés, de BD/manga, de livres lus que l’on m’as prêté et de livres lus tout simplement ! Oui c’est inutile, mais c’est indispensable pour moi ! (Et oui, j’ai eu plus de déceptions en 2016 qu’en 2015 !)

livres lus.jpg
Les livres lus en 2016…

D) Le carnet de pile à lire

Quand on est comme moi et qu’il vous faut 4 étagères pour contenir votre PAL, une seule solution : la ma-ni-fes-ta-tion ! *Regarde sa feuille* Attends, mais c’est pas du tout ça le texte…

Bref, le carnet « Pile à lire » (il faut bien recycler son vieux cahier d’SVT 24×32 dont on a arraché les feuilles de cours). Je note chaque livre qui rentre dans ma PAL et je barre chaque livre qui en sors. C’est sensé me motiver, pour réduire les 8 pages de livres à lire. Moi, abuser ? Pfff, mais je ne vois pas du tout de quoi vous parlez !

E) Le carnet de notes de l’écrivain

Quand on a une soixantaine d’OC (Original Character, personnage inventé) et plusieurs univers, il nous faut un endroit pour noter chaque idée qui nous vient à notre cher esprit tordu. « Et si je rajoutais des marmottes lasers pendant le combat avec Rakkatan ? »

C’est super pratique, dès que j’ai une idée je me presse de la noter dessus pour ne rien oublier ! Plusieurs fois j’ai trouvé quelque chose de génial, sans le noter, et que je n’arrivais plus à m’en souvenir quelques heures plus tard… Je suis encore en colère contre moi-même !

C’est aussi un plaisir de relire ses notes, voir les idées clichés que l’on avait au collège et se dire « ahhhh heureusement que je n’ai jamais rédigé ça ! … Mais attends, si je rajoute ça à ça, ça pourrait être carrément bien ! Merci moi du passé ! »

F) Le répertoire

Sérieux, qui utilise encore ça de nos jours ? (A part les gens intelligents qui notent leurs numéros avant de tout perdre à cause de leur téléphone qui rends l’âme)

G) Le carnet de dessin

L’incontournable pour un artiste. Sérieux, qui n’as jamais eu cet ami qui vous montre ses dernières esquisses sur son petit carnet ? Je vous avoue que je dessine très mal donc je n’en possède pas, mais c’est quand même intéressant de regarder un carnet de dessins, surtout quand il est rempli ! C’est un peu la même chose qu’un carnet pour l’écrivain, mais on note des images plutôt que des idées.

H) Le carnet à citation

Ça vous ai déjà arrivé de lire une très belle phrase dans un livre et de marquer la page le temps de la noter sur un bout de papier ? Et ce bout de papier, quand il est perdu ou tombé derrière la commode, c’est quand même bien frustrant. Alors au lieu de remplir mon téléphone de photos de mes livres, j’ai commencé à les noter dans un joli petit carnet. J’essaye de le mettre le plus souvent à jour, pour éviter d’en avoir 18 à recopier d’un coup. C’est plutôt sympa de tout relire, et au moins on les a toutes au même endroit !

citations

I) Le carnet à rêve

Je suis quelqu’un qui est du genre à se souvenir de tous ces rêves chaque matin. C’est très rare que je ne me souviens de rien. Parfois, je ressens même les choses comme « la vie réelle ». (Très bonne candidate au rêve lucide, n’est-ce pas?) Je fais souvent des cauchemars, mais parfois je fais un rêve si beau que je voudrais m’en souvenir pour toujours… Mais bien sûr, les nettoyeurs des souvenirs l’envoient dans la fosse des vieux souvenirs et là, impossible de les récupérer. Bande de c**s !

Alors dernièrement j’ai eu la bonne idée de me faire un « carnet à rêve » ! L’idée est de noter chaque détail, chaque action, chaque ressenti. Tous les jours, je détaille mon rêve le plus possible et je note si c’était réaliste, stressant, apaisant ou cauchemardesques. Je pense que ça peut être une bonne chose pour mes livres (J’ai déjà créé plusieurs personnages et univers suite à des rêves) et pour ma vie de tous les jours, voir si des personnes ou des actions sont récurrentes ou pas.

Je pense investir dans un très beau carnet dans ce style-là, malgré le prix, car je pense que ça peut donner quelque chose de superbe ! Et puis, pour moi ce sont des souvenirs, donc bon…

carnet.jpg

J) Le carnet de lecture

Non, ce n’est pas pareil qu’un carnet de livres lus ! Enfin, presque. Les deux pourraient être réunis. Dans ce carnet, je note les résumés et les détails de chaque livre que je lis. (J’ai deux pages pour le tome 5 d’Harry Potter). Je lis un tome 1 et je mets des mois à lire le tome 2 … Alors forcément, quand je reprends la série, je ne me souviens plus des détails ! « Mais comment il en est arrivé là, lui ? » « Attends, elle avait dit ça ?! ». Et comme j’ai la flemme de relire le livre et que je déteste « enchaîner » les séries… J’ai trouvé la solution ! C’est très pratique, cela me fait gagner du temps en quelques sortes. Vous pouvez bien sûr rajouter des options comme « est-ce que je le relirais ? » « Les personnages sont-ils attachants? » « L’intrigue est-elle originale? » et autres questions qui vous sont utiles.

K) A vos crayons !

Comme je le répète, pour moi, un carnet est l’objet même de la personnalisation ! Faites les dessins que vous voulez, même si c’est un poulet à 3 têtes, écrivez des insultes envers quelqu’un si ça vous défoule, notez vos rencards surtout si vous en avez avec 4 personnes différentes (quel tombeur !), mettez dans un tiroir comme moi si vous faites collections, mais surtout, faites ce qui vous plaît! Créez quelque chose qui vous ressemble !

Voilà ! J’espère que cet article vous aura plu et que je vous aurais inspiré une bonne idée ! Et vous, utilisez-vous des carnets ? N’hésitez pas à partager vos avis sur son utilisation.

A bientôt !

Ps : je suis encore désolée pour la qualité des photos ! :/ (Mais c’est mieux que pas d’exemple du tout)

– Lasagnas sortidufouras délicieusas

Publicités

8 réflexions sur “Carnets sous toutes leurs formes !

  1. Cxm 26 décembre 2016 / 12 h 17 min

    Merci pour cet article Flo, avec tous ces carnets que j’ai eu pour Noël, je me suis rappelée de ce titre et je me suis dit « Go chercher des idéééééées !! » Et ça m’a bien aidé tes petites images in effect ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • plumange 26 décembre 2016 / 12 h 37 min

      Oh c’est super si ça t’as inspiré !!! C’était le but de l’article en même temps :’D

      J'aime

  2. plumange 16 décembre 2016 / 23 h 30 min

    Merci ^^ Quels petits dessins ? :’D

    J'aime

  3. Rose Pamiel 12 décembre 2016 / 16 h 41 min

    Ooooh, c’est super cette segmentation 🙂 Et les petits dessins sur les côtés sont adorables ! ❤

    Aimé par 1 personne

  4. ludivinecie 24 novembre 2016 / 18 h 38 min

    Super article ! Ça se voit que tu es passionnée, et tu en parles tellement bien ! Ça me donne envie d’en avoir encore plus. Que, quoi ? comment ça ? D’OÙ J’AI PLUS DE SOUS ET J’AI TROP DE CARNETS !?!

    Aimé par 1 personne

  5. Pauline Nouvellon 23 novembre 2016 / 21 h 37 min

    Oh je suis fan de ton carnet de citations (et moi qui me suis justement lancée avec mon BuJo pour tout regrouper dans un seul et même carnet, rhaaa), à voir si j’investirai dans un nouveau carnet ou si je mettrai ça dans mon BuJo (ce cher fourre-tout que j’aime tant mais qui est aussi mon meilleur allié pour mon Master) !

    Aimé par 1 personne

    • plumange 23 novembre 2016 / 21 h 49 min

      Ahah, merci, ça me m’étonnes pas ! C’est vrai que je préférais avoir ça à part, dans le bujo tout serais éparpillé :/ En tout cas c’est vrai que le bujo c’est THE KING pour s’organiser !’

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s