Le Pays Des Contes Tome 1 : Le Sortilège perdu

Le pays des contes: T1: Le sortilège perdu – Chris Colfer

couv33011595.jpg


Quatrième de couverture:

Au Pays des contes, rien n’est comme on l’imagine:

Boucle d’or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Projetés dans cet univers par un grimoire enchanté, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen de rentrer chez eux: rassembler huit objets magiques, si possible en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière a un plan machiavélique qui pourrait bien les y enfermer. A tout jamais.


Avis:

Dans ce roman, nous suivons l’histoire peu commune de deux jumeaux, Alex et Conner, qui lors de leur douzième anniversaire reçoivent le livre de contes que leur lisait leur grand-mère lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Un jour, ce livre mystérieux  va prendre vie et les deux enfants vont être transportés à l’intérieure.

Afin de rejoindre leur monde à eux, ils vont devoir réunir plusieurs éléments des différents contes.

Je me suis tout de suite attachée aux personnages d’Alex et de Conner. Bien que très différents, ils se complètent et leur relation est particulière. Alex est « parfaite » avec ses bonnes notes, son intelligence hors du commun et son grand sourire, tandis que Conner est tout le contraire de sa sœur, il est plutôt du genre à s’endormir en cours qu’à lever la main..

Les jumeaux ont perdu leur père l’année précédente et sont un peu perdus, même s’ils essayent de s’adapter comme ils le peuvent. Je dirais que la magie des contes de fées devient alors une sorte de thérapie pour leur faire « oublier » la mort de leur père.

J’ai pas mal apprécié l’histoire, mais j’aurais aimé un peu plus de suspens. L’intrigue est bonne mais on devine très vite ce qu’il va se passer par la suite, tout est bien trop simple à mon goût. L’histoire met du temps à commencer, mais à partir du moment où les jumeaux débarquent au Pays Des Contes, on est plus absorbé par l’histoire.

Je ne savais pas que Chris Colfer était un auteur, en voyant sa photo sur le livre j’ai fais le rapprochement avec l’acteur de Glee (série tv) et je dois avouer avoir été très surprise ! Je trouve que son écriture est fluide et souple, le livre se lit vite et le déroulement de l’histoire donne au lecteur l’envie de poursuivre.

C’est un bouquin qui peut aussi bien plaire aux jeunes qu’aux adultes, il remet en cause tout ce qu’il se passe après le « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » de façon originale. Alors si vous hésitiez en pensant qu’il était fait « pour les enfants » n’hésitez plus, il est extra !

– Cxm

2 réflexions sur “Le Pays Des Contes Tome 1 : Le Sortilège perdu

  1. Camisole de mots 22 novembre 2016 / 14 h 43 min

    Il est dans ma Wish list 🙂 j’avoue que l’idée des contes et les superbes couvertures ont fait pour beaucoup !

    J'aime

    • Cxm 26 novembre 2016 / 16 h 10 min

      J’ai aussi lu le tome 2 et j’ai adoré ! Le tome 3 attend bien sagement dans ma PAL… ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

