Adekan de Tsukiji Nao

 

570673adekantome1preview
Adekan-Tsukiji Nao-chez Ototo-7,99€
Shirô, un fabricant de parapluie et ancien maître d’arme de l’ombre, rencontre Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice, dans un univers fantastique où l’extraordinaire surpasse bien souvent la raison. Ils se retrouvent tous les deux confrontés à une série d’incidents rocambolesques et paranormaux dans les bas-quartiers de leur ville…

tumblr_mpar36lpkq1r82syzo1_500

La première chose qui m’a marqué dans ce manga (hormis les dessins dont je parlerai plus tard) c’est la sophistication. Cela peut en effet paraître étrange mais j’avais l’impression d’avoir entre les main un ouvrage précieux dont la simple vue suscitait en moi une excitation incroyable. L’histoire est extrêmement bien construite, variant de points de vues pour permettre au lecteur de mieux comprendre et s’immerger dans ce monde fantastique et pourtant répugnant.

Car croyez moi bien, ce monde là, à la manière des fans d’Hunger Games, on préfère ne pas y vivre. Entre complots, meurtres, violences, et autres choses passant de 1 à 7 sur l’échelle du dérangement, on est bien content d’être sous sa couette avec une tasse de thé!

original

J’ai beau avoir lu beaucoup de thrillers dans ma vie et ne pas avoir attendu grand chose des intrigues policières, je dois bien avouer que ça m’a scotché. En plus de laisser vraiment planer le suspens, la mangaka se permet aussi de ne pas toujours faire triompher la justice! Ce qui pour moi aide à encrer un peu plus Adekan dans une dynamique de vie « réelle », bien que l’univers soit totalement fantasmé.

Pour ce qui est des personnages, ils ont beau être sortis de moules qu’on a plus ou moins l’habitude de voir (le mec au passé mystérieux, le sociopathe qui a un petit coeur qui bat, le flic qui n’avait rien demandé à personne, le chef un peu taré, yada yada yada…) ils arrivent quand même à se démarquer et à nous surprendre. On s’y attache très facilement, qu’ils soient gentils ou méchants. Leur évolution est si bien décrite que j’ai du à plusieurs moment lâcher mon livre pour prendre une grande respiration après le coup que venait de m’infliger l’auteur. On ne se retrouve pas ici fasse à de pâles copies de réalités, mais bien avec des personnages, si pas toujours humains, humanisés et tourmentés qui, eux aussi, permettent de rapprocher cette histoire de notre réalité.

Malgré tout, lorsque j’ai pris en main Adekan pour la première fois, je me suis sentie perdue pendant les deux premiers chapitres. Je ne suis pas très habituée à ce genre de shojo et il m’a bien fallut un temps d’adaptation. Pas de panique si vous ressentez la même chose, n’ayez pas peur de continuer votre lecture et de découvrir au fil des pages cet univers étrange et décalé.

08954322801187975e3642ddf4d9c564

Je suis une personne très sensible à l’art dans une majorité de ses formes (comprenez: Je peux m’extasier pendant des heures sur un château gothique ou une sculpture classique, mais dès qu’on me plante devant une oeuvre contemporaine, c’est foutu.) Ce n’est donc pas étonnant que le style de Tsukiji Nao aie eu sur moi un effet boeuf. J’ai relu chaque tome plusieurs fois pour être sure de ne rien manquer du visuel incroyable qui s’étalait devant moi.

Et si vous pensez que j’en fait des caisses, regardez moi cette merveille 30 secondes et on en reparle:

Si vous aimez les manga un peu particuliers et déroutant, l’hémoglobine, les dessins très détaillés d’une beauté à couper le souffle et si vous faire surprendre ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement de vous procurer Adekan au plus vite…

tumblr_oadis6olkp1tdlbhko1_540

Une réflexion sur “Adekan de Tsukiji Nao

  1. La Fête des mots 3 novembre 2016 / 20 h 15 min

    J’adore ce manga. C’est ma meilleure amie qui me l’a fait découvrir et si tu aimes vraiment le graphisme, je te recommande le artbook qui est consacré à la mangaka en sachant qu’un deuxième vient de sortir mais je ne sais pas si on l’aura en France

    J'aime

Laisser un commentaire

