Five nights at Freddy’s

Bonsoir, bonsoir… Approchez, n’ayez pas peur …

Vous en avez assez de frissonner avec les films et les romans ? Je vous présente une série de jeu ce soir…

unnamed

Welcome to your new summer job at Freddy Fazbear’s Pizza, where kids and parents alike come for entertainment and food as far as the eye can see! The main attraction is Freddy Fazbear, of course; and his two friends. They are animatronic robots, programmed to please the crowds! The robots’ behavior has become somewhat unpredictable at night however, and it was much cheaper to hire you as a security guard than to find a repairman.

From your small office you must watch the security cameras carefully. You have a very limited amount of electricity that you’re allowed to use per night (corporate budget cuts, you know). That means when you run out of power for the night- no more security doors and no more lights! If something isn’t right- namely if Freddybear or his friends aren’t in their proper places, you must find them on the monitors and protect yourself if needed!

Can you survive five nights at Freddy’s?

Développé par Scott Cawthon, Five nights at Freddy’s, ou FNAF, est un jeu d’horreur sorti sur ordinateur en 2014. C’est un point and click, c’est à dire que tout se joue uniquement à la souris. (Sauf pour le 4, j’avoue). Désolée pour les anglophobes, mais il n’existe qu’en anglais, donc pas de version française pour le moment.

Pendant un job d’été, vous êtes le nouveau gardien de nuit et vous devez venir 5 nuits à la Pizzeria « Freddy Fazbear’s Pizza ». Le restaurant est connu pour avoir des Animatronics qui amusent les enfants tous les jours. Confortablement installé à votre bureau, vous regardez les différentes caméras de surveillance installées un peu partout dans le restaurant. Mais arrivé à une certaine heure de la nuit, les robots se comportent étrangement… Une histoire de meurtre d’enfant peut être liée à tout ça ?

maxresdefault
De gauche à droite : Bonnie, Freddy et Chica

Bien évidemment, les Animatronics vont vouloir venir vous tuer. Comment ça on a des portes de sécurité qu’on peut fermer ? Oui, mais attention, cela use de l’électricité et elle est limitée ! Autant dire qu’à un moment, les portes s’ouvriront et la lumière s’éteindra, vous laissant à la merci des robots.

Vous devez donc survivre de 23h à 6h du matin, en surveillant les portes à votre droite et gauche pour les fermer si un robot arrive à votre bureau. Vous disposez d’un centre de contrôle des caméras de surveillance dans pratiquement tout le restaurant pour voir où se trouvent les robots. Je vous met deux captures d’écran du jeu pour que vous visualisez. La première montre le bureau où vous êtes et une des portes avec le bouton pour la fermer et celui pour allumer la lumière (pour vérifier si le robot est toujours là).

maxresdefault (1).jpg
Le bureau

Sur la deuxième : en bas à gauche on voit l’éclectricité restante et combien on en utilise (les portes ici sont fermées, ce qui explique le niveau élevé), à droite on voit les différentes salles, et la flèche en bas sert à revenir au poste de commande.

319510_screenshots_2014-12-04_00013
Une caméra de surveillance

Cela paraît simple, mais c’est en réalité bien stressant et vous vous sentez opprimé. Rien que la musique peut vous faire peur. Ce jeu est vraiment bien fait, même une scène en pixel peut vous faire flipper.

Le jeu à fait un carton et 4 autres jeux ont suivi la parution :

Five nights at Freddy’s 2Five nights at Freddy’s 3Five nights at Freddy’s 4 et Sister Location. (Cliquez sur les titres pour arriver à leur lien Steam).

Le principe revient toujours un peu au même, dans le 2 vous n’avez pas de portes, mais plus d’animatronics, dans le 3 il n’y en a qu’un seul mais pas de portes non plus, dans le 4 (le pire à mes yeux) vous êtes un enfant dans sa chambre qui fait face aux robots. Il est terrible. C’est des résumés très rapide mais si le premier opus ne vous intéresse pas je ne vais pas vous barber avec les autres…

Sister Location est le dernier sorti ce mois-ci, je ne l’ai pas trop apprécié mais la plupart des gens ont adoré. (et c’est leur préféré) J’ai trouvé qu’il manquait de gameplay et je n’ai pas eu peur du tout… Je m’attendais tellement à mieux aussi, je pense que j’en attendais trop. En tout cas, faites-vous votre propre avis.

Il existe une quantité monstre de fangame, comme par exemple sur Bob l’éponge, Mickey, et autres trucs WTF plus ou moins bien.

Je vous laisse plusieurs liens de let’s play du jeu original, car personnellement j’adore regarder des gens jouer au jeu (et leur réactions face aux jumpscares), mais y jouer… je me fais pipi dessus. Cliquez sur les noms pour accéder à la vidéo : Markiplier (AN, The king of FNAF), Squeezie (FR), Farod (FR), Kigyar (FR), etc… Mais si vous tapez « FNAF let’s play » vous allez en trouver des quantités !

Je vous laisse le lien pour l’acheter si vous désirez jouer au jeu, il est à seulement 4.99€ ou 22.99€ pour les 4 premiers opus. Cliquez ici ! (Oui je sais, certains d’entre vous vont essayer d’aller chercher une version piratée. Mais je me dois de vous diriger vers la voie honnête…)

J’espère que vous avez trouvé le jeu idéal pour vous faire flipper ce soir. Je vous souhaite donc une bonne nuit et … faites attention à l’anse du pirate !

A plus ! – Lasagnatronics.

Laisser un commentaire

