Ernest et Rebecca, tome 1 – Bianco et Dalena

Bonjour à tous ! Pour une fois je vais vous parler d’une bande-dessinée qui m’a totalement charmée :

couv62932651
10.60 € – 48 pages

Je m’appelle Rebecca. J’ai six ans bientôt et demi et je suis souvent malade. En plus, mon papa et ma maman veulent se séparer et ça me rend triste. Heureusement Ernest est là pour me remonter le moral. Ernest, c’est un super microbe et un super copain ! Je l’ai attrapé un jour de pluie. Ensemble, on rigole bien…

couv15799325
15.50€ – 64 pages

Tout d’abord, j’ai découvert Guillaume Bianco grâce à sa bande-dessinée L’encyclopédie Curieuse et Bizarre par Billy Brouillard, tome 1 : les fantômes. Je l’ai dénichée complètement par hasard dans les rayonnages de la librairie… et j’avais tellement adoré ! L’ambiance un peu flippante et certains passages humoristique ont su me conquérir et ajouter tous ses autres œuvres à ma wish-list. Oui. Toutes. Je veux toutes les lire. D’ailleurs, je suis en pleine relecture de cette BD pour Halloween, je trouve que c’est le moment parfait !

Pour en revenir à Ernest et Rebecca, je l’ai cherchée et trouvée à la librairie. Trop contente d’avoir enfin des livres de Bianco en main sans devoir les commander, je ne me suis pas privée de me la prendre ! (Ou plutôt de me la faire offrir… merci maman!) En réalité, c’est lui qui a écrit le scénario mais c’est Antonello Dalena qui a fait les dessins ici.

A première vue, je me dis que c’est une BD très jeunesse, que ça sera un peu de l’humour trop enfantin pour moi et que je trouverais l’histoire un peu bébé.

J ‘ A V A I S  T O R T. 

Mon dieu, mais ce livre est l’exemple type du « ne jamais juger par l’apparence ». Ce livre est une vraie PÉPITE ! J’ai même pris mon temps pour lire cette BD, quand j’ai lu les premières pages j’ai tout de suite accroché, les dessins sont adorablement mignons (vous le sentez, le cutance kawaiitance choupitance ?) et les personnages ne m’ont pas paru très clichés mais plutôt réalistes.

Rebecca est une petite fille malade de six ans, ses défenses immunitaires sont trop faibles et son médecin ne la connaît que trop bien ! Un jour de pluie, elle attrape -littéralement- un microbe qui devient vite son meilleur copain… Rien que cette métaphore, j’adore. Chose étonnante, ce microbe veille à ce qu’aucun autre microbe ne s’attache à elle ! J’ai vraiment apprécié ce concept, c’est vraiment une bonne idée ! La maladie est vraiment bien utilisée je trouve, c’est un sujet dont je n’ai pas l’habitude de voir dans les livres et là il m’a bluffée.

La grande soeur est en pleine crise d’adolescence mais elle adore sa petite soeur. Cette jeune fille m’a fait pensé à moi qui m’enfermait dans ma chambre…

ernest-et-rebecca,-tome-1---mon-copain-est-un-microbe-593146.jpg

Puis vient le sujet qui m’a le plus parlé : le divorce. Les parents de la petite Rebecca ne s’entendent plus et se disputent assez souvent, causant de la souffrance à la petite qui voit son papa s’en aller de la maison … Les enfants réagissent exactement comme moi j’avais réagi, je me suis totalement identifié à eux. A l’époque où mes parents divorçaient, j’aurais vraiment aimé avoir cette bande-dessinée dans les mains et me sentir comprise.

La petite Rebecca à des phrases qui m’ont fait monter les larmes aux yeux, tellement c’était adorable et triste à la fois.

« Un Papa et une Maman, c’est comme le ketchup et la mayonnaise… c’est meilleur les deux ensemble… »

Je vous conseille vraiment cette bande-dessinée, ce n’est pas aussi gamin que je le pensais, c’est à lire à tout âge! Enfin pas trop jeune non plus, ne le donnez pas à votre petite cousine de 3 ans. Les sujets abordés sont d’actualités et vraiment bien insérés dans l’histoire, les personnages sont attachants, les dessins sont superbes… Foncez, juste, foncez !

ern

C’est avec un grand plaisir que je remplierais ma bibliothèque des œuvres de Bianco, et que je découvrirais celle de Danela !

J’espère que vous avez envie de la lire. Je vous la conseille vivement, c’est un énorme coup de cœur pour moi ! Un grand merci aux auteurs pour avoir fait cette bande-dessinée, merci.

A bientôt dans une nouvel article !

– Plumange

4 réflexions sur “Ernest et Rebecca, tome 1 – Bianco et Dalena

  1. ludivinecie 18 octobre 2016 / 21 h 33 min

    J’ai vraiment trop envie de la lire ! *va chercher sa wish list*

    J'aime

    • plumange 18 octobre 2016 / 21 h 37 min

      Tu vas adorer Lulu !

      J'aime

      • ludivinecie 18 octobre 2016 / 21 h 43 min

        J’espère 😂😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

