Robinson Crusoe par Daniel Defoe

Bonsoir à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un livre qui m’a beaucoup marqué mais pas forcément comme vous l’imaginez. Il s’agit de Robinson Crusoe écrit par Daniel Defoe.

41epwszbdcl

Pour commencer, vous connaissez tous l’histoire globale de Robinson Crusoe ?

Pour résumer, Robinson Crusoe est un jeune anglais qui ne se satisfait pas de la vie que ses parents ont prévu pour lui et fait de multiples voyages dont un qui aura comme issue de faire naufrage sur une île déserte où le protagoniste passera 28 ans de sa vie plus ou moins seul au fil des années.

Avant de parler de l’histoire et tout ça, je voudrais vous conseiller quelque chose : Ne prenez PAS cette édition là !

Pourquoi ?

_ Parce que vous n’aimez pas lire en Anglais (contrairement à moi), vu que cette édition est en VO.

_Parce que vous tenez à vos yeux !

Oui parce que voilà, le livre entier est écrit dans cette taille là :

1474148248278.jpg

Autant vous dire que mes yeux fatiguaient vite en lisant …et que j’ai mis UN MOIS à le lire, alors que je ne mets JAMAIS un mois pour lire un livre et que celui-ci ne faisait que 162 pages.

Ensuite concernant l’histoire de Robinson, Daniel Defoe est bien gentil mais 10 pages pour dire une chose, ou pour dire 5 fois la même chose c’est trop ! Ca ne sert à rien, ça ralentit l’histoire et ça embrouille le cerveau !

Surtout que je n’ai vraiment pas aimé le personnage de Robinson, il est imbu de lui-même, irréfléchi, parano et égoïste. De plus ses sentiments sont contradictoires au possible, une fois il est heureux, l’autre il est en déprime totale, ou alors il est complètement paniqué et l’instant d’après il est tout calme genre il ne s’est rien passé, tout va bien. Et le pire c’était sans doute : « Oh j’aime Dieu ! » « Oh je n’aime plus Dieu ! ». Je sais que la religion était très importante à cette époque et ça ne me dérange absolument pas que ce soit évoqué dans le livre mais qu’il choisisse quoi…soit il aime, soit il aime pas, qu’il ne change pas d’avis toutes les 5 secondes.

Si on parle maintenant de l’écriture de Daniel Defoe, c’est un anglais plutôt simple à lire (je trouve) et il a une plume plutôt agréable SAUF quand c’est pour nous tartiner et re tartiner cinquante fois la même chose ou pour nous faire des descriptions à rallonge qui trainent et qui trainent. Je n’ai rien contre les descriptions, au contraire je trouve ça important et essentiel surtout quand elles sont magnifiquement menées mais là…trop, c’était trop, vraiment trop…

Pour finir, la fin de Robinson Crusoe…sérieusement…je me permets de vous dire ce qui va suivre car pour moi ce n’est pas un spoil, c’est sous entendu dans le résumé de l’histoire, et c’est évident en dehors de ça. Libre à vous de le lire ou pas.

Le mec revient à la civilisation après 28 ans loin de tout et il revient en mode NORMAL, limite il a jamais quitté la société ! Cette dernière n’a pas changée d’un pouce et Robinson n’a aucunement besoin de se réadapter à la vie civilisée, la seule chose qui lui vient à l’esprit quand il rentre est de signer des papiers pour avoir des SOUS ! S’IL VOUS PLAIT ! Ah si pardon, un truc a changer dans sa vie : sa famille est morte mais même ça il s’en FOUT royalement !

Bref, tout ça pour dire que j’ai été vachement déçue par ce bouquin que j’avais pourtant hâte de découvrir au début. Je ne vous dis pas de ne pas le lire, peut-être que ça vous plaira plus qu’à moi mais en tout cas je pense ne jamais relire ce livre.

Sur ce, je vous souhaite de meilleurs lectures que la mienne et vous dis à la prochaine dans un autre article.

Kamillous

 

 

 

Une réflexion sur “Robinson Crusoe par Daniel Defoe

  1. Camisole de mots 18 octobre 2016 / 23 h 54 min

    As tu déjà vu le film « Seul au monde » avec Tom Hanks? C’est une réadaptation de Crusoé. Bien meilleure apparemment que le livre…

    J’adore ce film. Il est magnifique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

