Si je reste – le film

542031Date de sortie : 17/09/2014

Réalisateur : R.J. Cutler

Acteurs principaux : Chloë Grace Moretz (Mia Hall), Mireille Enos (Kat Hall), Joshua Leonard (Denny Hall), Jamie Blackley (Adam), Stacy Keach (Grandpa’), Liana Liberato (Kim Shein), Jakob Davies (Teddy Hall)…

Genres : drame

Nationalité : américaine

 

Bande annonce

Synopsis :

Mia, jeune fille de 17 ans, est passionnée de musique classique, elle est une violoncelliste prodige. Ses parents ainsi que son petit frère sont des purs rockeurs dans l’âme. Et pourtant, malgré leur différence, leur famille dégorge d’amour et ils sont soudés les uns aux autres. Mia rencontre Adam, l’amour de sa vie. Ce bonheur bascule à la suite d’un accident de voiture s’abattant sur la famille. Les parents de Mia meurent. Mia est dans un état critique, le coma, et se retrouve comme en dehors de son corps. C’est à elle de faire un choix, suivre ses parents ou rester avec les proches qui lui restent ?

 

Mon avis :

Souvenez vous il y a quelques semaines, je vous présentais avec Djiin, nos films tristes ici. Clairement si je l’avais vu avant je l’aurais mis direct dans cet article ! Si vous êtes sensibles, préparez les mouchoirs dès le début du film, je vous ai prévenus.

J’ai adoré le fait que Mia était comme hors de son corps alors que bon, elle est dans le coma. Il lui arrive quelque chose d’horrible, perdre ses parents ainsi… Le pire est qu’ils sont très attachants donc pour nous aussi c’est dur. Elle est confrontée à un choix cornélien. Suivre ses parents dans la mort ou bien se battre et vivre pour rester avec ses proches en vie. Déjà, juste avec cette histoire, tu peux avoir la gorge un peu serrée mais ce n’est rien comparé à ce que tu ressentiras quand tu verras le film si ce n’est pas déjà fait !

J’ai adoré ces flashbacks remémorés par Mia elle-même. Ils nous permettent de connaitre sa vie d’avant l’accident et de nous attacher encore plus aux personnages.

L’histoire d’amour entre Mia et Adam est très belle. Adam est un peu plus vieux que Mia, il quitte le lycée et se concentre sur son groupe de rock qui connait de plus en plus de succès. Leur passion commune, la musique, va contre leur grè les séparer.

Pour finir, je trouve que c’est un très beau film à voir si vous n’avez pas peur de verser quelques larmes ou même un torrent dans mon cas. Il mêle aussi bien l’amour de la famille et l’amour en couple. Les musiques rocks ou classiques sont très présentes et même très importantes car la musique en général est le nerf de cette histoire.

« Si je reste » est une adaptation du livre du même nom ou en vo « If I stay ». J’ai une envie de le lire ainsi que le tome 2, vous pouvez pas imaginer !

Petit bonus pour moi : j’aime beaucoup l’actrice principale et les acteurs dans l’ensemble jouent super bien à mon goût. De plus l’acteur jouant Adam a réellement joué de la guitare et chanté tout au long du film.

 

Avez-vous déjà vu ce film ? Et lu le livre ? Cet article vous donne-t-il envie de découvrir cet univers ?

Bisous, prenez soin de vous.

Wïnky

4 réflexions sur “Si je reste – le film

  1. orordu62 7 octobre 2016 / 11 h 40 min

    J’ai vu le film, lu les deux livres et franchement c’est pas mal même si j’ai eu un peu plus de mal à entrer dans le second tome

    Aimé par 1 personne

    • Wïnky 7 octobre 2016 / 14 h 55 min

      Est-ce que le film est assez bien fidèle au livre ? Je me suis un peu spoilé la suite et c’est vrai que j’aimerais bien le lire pour savoir ce que deviennent les personnages mais ça a l’air plus ordinaire on va dire.

      Aimé par 1 personne

      • orordu62 7 octobre 2016 / 14 h 57 min

        le livre et le film sont quasi identiques, pour une fois l’adaptation colle bien au livre!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Wïnky 7 octobre 2016 / 15 h 04 min

        Oh c’est génial alors et ça me donne encore plus envie de le lire :p merci !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

