Black Out – Brian Selznick

Bonjour tout le monde ! Je vais vous parler d’un de mes livres préférés et d’un de mes gros coup de cœur de tous les temps :

black out.gif

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?

Hoboken, New Jersey, octobre 1927.  Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir. Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…

Ce roman suit l’histoire de deux enfants sourds à une époque différente. Le texte correspond à Ben et les dessins à Rose. Les histoires s’emmêlent mais ça ne nous choque pas, au contraire c’est super intéressant et on comprends tout au fur et à mesure !

Ben est un petit garçon attachant, nous apprenons beaucoup sur la surdité à travers ses expériences avec les autres, comme par exemple comment demander son chemin lorsqu’on n’entends pas la réponse de l’autre ?

Rose est une petite fille solitaire, adorable. Suivre son histoire est aussi enrichissant car nous pouvons voir la société des années 20 ainsi que les célébrités de l’époque. Ce personnage est tout autant intéressant que Ben car elle est sourde ET muette !

« I wish I belonged somewhere »

Vous en dire plus spoilerais, mais ce livre m’a donné envie de me documenter sur ce handicap, m’a ouvert l’esprit et m’a appris beaucoup sur la façon de vivre lorsqu’on est sourd. Les personnages évoluent dans un environnement similaire mais à une époque différente, c’est juste exquis à lire ! Ce n’est pas un sujet que l’on voit souvent dans les romans et l’auteur à su tellement bien l’utiliser !

Chose que j’apprécie chez Selznick, c’est qu’il met une bibliographie de tous les livres qui lui ont servi pour ses recherches… Et qu’il met des surprises dans son livre ! En faisant cet article, je me suis rendue compte qu’un de ses personnages lisait un livre qui s’appelle « Wonder Struck » (c’est le titre VO du livre). C’est pas juste génial ? Non je fangirl toute seule parce que je suis trop fan ? Okay …

Je vous recommande, vous conseille, vous ordonne de lire ce livre, c’est un besoin VITAL ! 

Bon je me calme vraiment. Je vous souhaite une très bonne lecture et j’espère que vous aurez l’occasion de lire ce livre au moins une fois dans votre vie !

A bientôt tout le monde !

– Plumasagne

Laisser un commentaire

