Catane

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu différent de d’habitude puisque je ne vous parlerais ni de livre, ni de film mais de jeu de société. Un jeu de construction et de stratégie qui s’appelle Catane.

colonsdecatane_large01

Catane est un jeu de construction et de stratégie, le but étant de construire des colonies et des villes (donc de se développer) en s’adaptant aux autres pour obtenir 10 points de victoire en premier et ainsi gagner la partie.

catane-les-colons-de-catane-p-image-46794-grande

Pour gagner des points de victoire, il faut se développer et donc avoir des ressources pour pouvoir le faire. Ces ressources s’obtiennent grâce à un peu de chance puisque si vous êtes placés sur le chiffre sorti par les dés vous gagnez une ressource.

Vous voyez donc ici le plateau de jeu, avec sur la gauche les ressources (blé, argile, laine, pierre et bois) + quelques cartes bonus qui peuvent nous aider de différentes manières tout au long du jeu.

Le jeu paraît un peu compliqué au premier abord mais avec le temps on assimile bien les règles et ça va tout seul. Le plus dur étant de ré-expliquer les règles à quelqu’un qui ne connaît pas.

Ici le plateau est prévu pour 3-4 joueurs mais il existe des plateaux pour 2 joueurs et pour 5-6 joueurs.

Il y a aussi des extensions (avec pleins d’autres règles supplémentaires qui ont l’air incompréhensibles au début) plutôt rigolotes  qui pimentent le jeu et le change plus ou moins.

J’ai déjà eu l’occasion de jouer avec l’extension de gauche et c’est plutôt bien. Déjà ça fait une variante du jeu principal et en plus ça pimente un peu le tout. Je ne connais pas la seconde mais j’aimerais bien entendu l’ajouter aux deux autres.

Il existe même une version junior du jeu.

catane-junior

Chaque jeu (hors junior) vaut en moyenne 30-40€.

Je sais que expliqué comme ça le jeu à l’air un peu casse-tête (ok oui ça l’est un peu puisqu’il y a une part de stratégie) mais il est toujours très sympa et peut aussi être très drôle surtout lorsqu’on joue avec des nouveaux joueurs ou quand on est fatigué ou tout simplement avec des bons copains, ou la famille et il y en aura toujours un pour amuser la galerie.

C’est donc un jeu que je vous recommande même si vous n’êtes pas fan des jeux de stratégies/ constructions car à la base ce n’est pas trop mon truc mais j’ai adoré celui-ci.

Voilà, j’espère que cet article découverte vous aura plu et que bientôt vous me direz des nouvelles de ce jeu.

Kamillous

Une réflexion sur “Catane

  1. anaverbaniablog 24 octobre 2016 / 12 h 43 min

    J’adore les jeux de plateau et celui-ci est un classique qui me plait bien. Mais je trouve que parfois, on se retrouve à galérer sur les ressources, à cause du hasard des dés, et du coup la partie peut sembler bien longue.^^

    J'aime

Laisser un commentaire

