Free Dance par Michael Damian

Bonsoir à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve avec un petit filmounet sorti il n’y a pas si longtemps que ça. Un film de musique et de danse (joli mélange, et après avoir vu le film je dirais très très joli mélange même) qui a pour nom Free Dance (Français) ou High Strung (Anglais).

Note : Je vous rassure, je n’ai moi non plus pas compris l’intérêt de changer le nom original étant donné qu’au final les deux sont écrits en anglais. MAIS l’intonation du titre est différente : High Strung qui met selon moi plus en avant la musique (strung évoquant les cordes donc le violon) et Free Dance qui met donc plus en avant la danse. Un public français plus sensible aux films de danse que de musique ? Aucune idée, il n’empêche que ce changement de titre reste pour moi un mystère.

Les deux affiches se valent on est d’accord mais je préfère l’affiche originale (High Strung) car je trouve que les deux univers y sont parfaitement mis en valeur et entremêlés, autant l’un que l’autre.

Free Dance c’est un film qui est qualifié comme étant un film musical, un drame et un film d’amour (et oui tout ça à la fois mesdames et messieurs). Bon honnêtement, le film musical et le film d’amour je veux bien, mais je pense que drame ça va un peu loin quand même.

Bref. Je parle beaucoup mais pas de l’histoire et c’est sans doute (si vous ne l’avez pas vu) ce que vous attendez.

160613115156

Synopsis : 

Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise.Un violoniste virtuose d’origine anglaise, Johnnie, vit sans papiers dans la même ville et joue dans le métro pour payer son loyer. Et alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui d’une troupe de danseurs de rue, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.

388863.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour une fois, je ne vous mettrais pas de critiques, tout simplement parce que je sais ce que je vais y trouver, et ce que je n’ai pas envie d’y lire. Donc je vais vous dire moi-même de but en blanc et en toute objectivité (ce film a des bons et mauvais côtés, il ne faut pas se leurrer, rien n’est tout blanc ni tout noir)  ce que j’en ai pensé.

160613115123

J’ai donc adoré ce film comme vous vous en doutez. Mais je ne suis pas complètement aveugle. D’accord, l’histoire est prévisible, l’histoire d’amour aussi, peut-être un peu clichée même au passage comme les personnalités des personnages et ce comme dans la plupart des films musicaux j’ai envie de dire. Mais stop quoi…c’est un film de danse (et de musique, ne l’oublions pas) et donc ce que l’on s’attend à voir c’est de la danse (et de la musique).

 Et sur ce point et bien je peux vous dire que l’on est servi, et à la bonne cantine (genre pas celle des établissements scolaires mais genre bon restaurant). Free Dance réuni à lui seul 4 types de danse : classique, contemporain, danse de salon et hip-hop/street dance. Ce qui est pour un film sur la danse plutôt commode, vous en conviendrez que c’est plutôt rare. Et la distinction entre ses danses sont bien visible puisque chacune à au moins une scène précise à son actif, si ce n’est plus bien sûr pour certaines, notamment le classique et le hip-hop. Nous avons donc droit à de jolies scènes de danse, qui sont pour certaines plus que jolies puisqu’elles surprennent complètement, de part leur construction et leur mélange de discipline plutôt étonnant.

En résumé, un film pour moi certes pauvre en profondeur mais riche dans son sujet principal, la musique et la danse.

Ma note : ★★★★★ (parce que c’est un coup de coeur côté danse, je l’avoue)

Regarde la musique. Ecoute la danse. 

Pour finir voici la bande-annonce du film : 

J’espère que cet article vous aura plu et que je vous aurais peut-être donné envie d’aller voir le film. N’hésitez pas si vous l’avez déjà vu à me donner votre ressenti et à vous exprimez sur le désir de le voir ou pas d’ailleurs. Voilà je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt pour un nouvel article.

Kamillous. 

Laisser un commentaire

