Top 5 whishlist n°7

Hey !

Tous les dimanches, une d’entre nous vous présentera cinq livres de sa whishlist, parmi ceux qui la tentent le plus. Pour les néophytes, la whishlist ce sont les livres que vous avez envie d’acheter.

Aujourd’hui de l’histoire, du féminisme, de la politique et un auteur chouchou !

En procès : une histoire du XXeme siècle de Collectif Inculte

Inculte, 240 pages, 17,90 euros

« Il serait possible de raconter l’histoire du xxe siècle à travers celle des procès qui l’ont jalonné. C’est le pari qu’avait esquissé le collectif inculte dans un numéro de la revue du même nom, et auquel nous avons décidé de donner ici une ampleur nouvelle : en effet, c’est le récit de tout un siècle qui peut être parcouru ainsi, dans toute son envergure historique mais surtout dans toute sa diversité. Si certains grands procès bien connus font date et marquent irrémédiablement leur époque, d’autres, peut-être moins célèbres, plus anecdotiques, voire incongrus, en sont des symptômes plus discrets mais non moins significatifs. Ils disent toute la complexité de leur temps, de ses évolutions historiques, politiques, mais aussi morales, culturelles, esthétiques. Ainsi qu’ont coutume de le faire les historiens, nous avons donc fait commencer cette chronique du xxe siècle avec l’attentat de Sarajevo, qui déclencha la première guerre mondiale : l’auteur de l’attentat, Gavrilo Princip, sera la première de ces figures dont le jaillissement rappelle à nous, par éclats, la geste de ce siècle terrible et passionnant, si bref, si long. »

J’ai aperçu ce livre dans les pages littérature du Monde. Et qu’il y avait du Mathias Enard dedans. Et comment vous dire qu’après mon presque coup de cœur pour Parle leur de rois, de batailles et d’éléphants je tiens cet auteur dans mon radar. Le sujet m’intéresse, les procès historiques sont très intéressants et la critique du Monde était franchement élogieuse. De plus, les collectifs d’auteurs permettent de découvrir de nouvelles plumes sur un format court. Et c’est toujours bon à prendre !

La lucidité de José Saramago

Point, 368 pages, 7,70 euros

« Panique électorale : à l’heure du dépouillement, 83% des électeurs ont voté blanc. Le chaos s’installe, le gouvernement crie à la conspiration et déclare l’état de siège, le pouvoir se lance dans une chasse aux sorcières et la presse se déchaîne contre les coupables désignés. Seul dans la panique, un commissaire affronte la troublante vérité… »

En ce moment j’ai des envies d’ailleurs. Je n’ai jamais lu d’auteur portugais. Alors un livre avec une intrigue politique d’un auteur portugais le tout recouvert d’un prix Nobel ? Je prends !

Madame de Montespan de Jean-Christian Petitfils

Tempus Perrin, 510 pages, 11 euros

« Il est peu de dire que la figure de Madame de Montespan a été déformée dans l’Histoire, suscitant fascination chez les uns, répulsion chez les autres. Etincelante d’esprit, Françoise de Rochechouart, épouse du marquis de Montespan, fut la vraie reine de Versailles et de ses fêtes, la royale déesse des arts et des lettres, encourageant Molière, Racine, Boileau, soutenant La Fontaine, Mansart, Lulli, Lambert.
Ombres et lumières dessinent sur sa personnalité un étonnant contraste. Cette « Junon, tonnante et triomphante », impérieuse, dépensière, brûlante d’ambition et de jalousie, fut-elle la cliente des sorciers et des empoisonneuses ? Le point est fait ici avec rigueur sur cette troublante affaire des Poisons et la culpabilité supposée de la mère des bâtards royaux.
Moins connue est la longue pénitence de celle qui, pendant ses dernières années, retrouva la foi chrétienne, racheta ses péchés et le scandale du « double adultère » par une vie de jeûne, de prière et de charité. Jamais ouvrage aussi complet ne nous avait restitué de façon si vivante le portrait de cette favorite royale qui occupa une place exceptionnelle au Grand Siècle. »

Madame de Montespan fait partie des figures historiques qui me fascinent depuis l’enfance. Il me semble donc important d’en savoir plus sur elle. Pourquoi cette biographie en particulier ? Aucune idée, c’est l’une des plus populaire alors autant commencé par celle là et voir ce que ça donne. Par contre je suis un peu sceptique par rapport au nombre de pages, 500 pages pour traiter ce personnage me semble assez peu.

Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé

Actes Sud, 256 pages, 20 euros

« Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d’une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste… Un roman inquiet et mélancolique qui constate l’inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu’on meure pour elles. »

C’est THE livre de la rentrée littéraire qu’il me faut absolument. Tous les livres de Laurent Gaudé que j’ai pu lire ont étés des coups de cœur. J’ai tellement hâte d’avoir ce livre entre les mains !

Asking for it de Louise O’Neill

Quercus books, 304 pages, environ 7, 60 euros

« In a small town where everyone knows everyone, Emma O’Donovan is different. She is the special one – beautiful, popular, powerful. And she works hard to keep it that way.

Until that night . . .

Now, she’s an embarrassment. Now, she’s just a slut. Now, she is nothing.

And those pictures – those pictures that everyone has seen – mean she can never forget. »

Louise O’Neill est connu pour ses romans féministes. Je n’ai pas encore eu l’occassion d’en lire mais celui là me tente bien. Il traite du slut-shaming, un sujet encore assez peu abordé en France. Si le sujet vous intéresse je vous laisse ici un article de Madmoizelle Clique ici ! Je ne crois pas qu’une traduction en français soit prévu à ce jour malheureusement.

Voilà cette whishlist est terminée, j’espère qu’elle vous aura fait découvrir des livres. Et vous quels sont les livres qui vous tentent le plus en ce moment ?

Bonne lecture et à la prochaine !

-Carla BlackCat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s