Un classique français à lire !

couv16765921

 

Titre : Un long dimanche de fiançailles

Auteur : Sébastien Japrisot

Édition : Folio

Nombre de pages : 373

 

 

« Janvier 1917. Cinq soldats condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n’avait pas vingt ans. A l’autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d’un amour à l’épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l’a perdu. Tout au long de ce qu’on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré les mensonges, elle ira jusqu’au bout l’espoir insensé qui la porte. « 

 

Mon avis

Quand j’ai acheté ce livre d’occasion, je me suis juste dit « Tient il est pas cher, pourquoi pas ! ». Avec un euros, je ne risquais pas grand chose, il faut l’avouer. J’avais beaucoup entendu parler de cette histoire surtout grâce à l’interprétation cinématographique de ce roman – que je compte bien voir tôt ou tard afin de comparer. Sinon, à part le titre et que l’histoire se passait pendant la 2nd guerre mondiale, je ne savais rien ! Et franchement au moment de le commencer j’ai eu peur. Sérieusement eu peur. Peur des longueurs possibles et de trop de niaiserie. Et ben au final, pas du tout ! Bon sauf peut être le dernier point. Mais sinon, je n’ai pas vu les pages défilées. L’histoire est prenante et savoir la fin devient une priorité. Une lecture très surprenante en somme. J’ai été juste un peu déstabilisée par l’écriture. Le narrateur raconte comme s’il parlait de vive voix avec le langage de l’époque et d’une personne de classe moyenne, campagnarde limite. Ce que j’ai apprécié le plus est que ça ne retrace pas l’histoire du couple mais de cinq  – voir six si on compte Mathilde. De plus, on dirait que l’histoire est vraie tellement il y a de détails sur la guerre et l’après guerre. On rencontre des personnes totalement normales avec leurs histoires des plus banales et je pense que c’est cela qui donne la force à ce roman. Mathilde est une personne des plus vraies et j’admire son courage, son amour pour le Bleuet ainsi que sa détermination. Pour conclure, je dirais que ce roman raconte une histoire d’amour très belle. La fin m’a énormément touchée, heureuse et triste à la fois et surtout superbe. Je vous conseille fortement ce livre si vous aimez les romances qui sortent de l’ordinaire et la période de la 2nd guerre mondiale.

 

Alors, ça vous donne envie ou pas du tout ?

 

Bisous, à bientôt !

– Geekette&rougeàlèvres

3 réflexions sur “Un classique français à lire !

  1. Livranthrope 9 août 2016 / 22 h 27 min

    Je l’ai dans ma PAL, il faudrait que je le lise bientôt, il a l’air pas mal en effet !

    Aimé par 1 personne

    • geeketteetrougealevres 24 août 2016 / 11 h 22 min

      N’hésite pas à me donner ton avis ici et qu’on puisse s’échanger nos points de vue plus en profondeur ^^

      Aimé par 1 personne

      • Ellimac 24 août 2016 / 11 h 58 min

        N’hésite pas à suivre mon blog pour voir mon avis lorsque je l’aurais lu 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

