Harry Potter : lire le livre à l’âge de 20 ans

harry-potter,-tome-1---harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-383225

Je suis une PotterHead toute fraîche 🙂 je suis une grande fan des films et de l’univers ! Ils ont fait toute mon enfance… J’ai grandi et vieilli en même temps que nos trois protagonistes.. Comme beaucoup de ma génération. Il était peut-être tant que j’attaque la saga livresque. À 21 ans.. Oui j’ai honte pour cet affront !

Bon pour le plaisir on se remet un petit résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Pourquoi je ne l’ai pas lu pendant mon enfance?

Je ne me suis jamais penché sur les livres en eux mêmes.. Je les pensais énorme! À 10 ans je n’avais pas réellement envie d’attaquer des pavés. On peut rire? Oui je vous donne l’autorisation.. Parce que maintenant je me rends bien compte de mon erreur : Harry Potter tome 1 est petit, c’est du pipi de chat !

Alors finalement j’en ai pensé quoi?

D’abord j’ai trouvé le tout très simple et limite plat. Tout s’est enchaîné avec des descriptions que j’aurais aimé plus poussées. Mais bon j’ai gardé à l’esprit que ce tome est avant tout destiné à la jeunesse.

Puis j’ai eu le plaisir de réellement découvrir les personnages. Certains sont beaucoup plus présent, comme Neville, ou à l’inverse presque inexistant, comme Albus. Certaines scènes sont aussi bien différentes par l’aspect qu’elles dégagent durant la lecture. J’ai adoré les fantômes et les parties de Quidditch ! L’esprit d’amitié et de fraternité est encore plus présent dans ce superbe livre.

En somme j’ai lu le livre bien plus vite que je l’aurais cru… À croire que j’ai dévoré les pages sans le vouloir. Le final était superbe avec même une scène inédite très intéressante (l’épreuve de protection créée par Severus).

J’ai donc été très surprise : j’ai été autant charmé qu’à ma découverte du premier film. Un nouvel émerveillement devant cette magie ! Malgré tout je pense quand même qu’il est préférable de le lire étant enfant pour profiter au maximum de ce bijoux livresque. Mais je ne doute pas que les prochains tomes sauront me ravir.. Après tout ne sont-ils pas censé gagner en maturité ? 🙂

Amitié de la maison Pouffsoufle!

IMG_20160715_180552_993

– Camisole de mots

4 réflexions sur “Harry Potter : lire le livre à l’âge de 20 ans

  1. Elsy 27 juillet 2016 / 6 h 45 min

    J’ai 35 ans, je suis une grande fan de Harry Potter, jài le livre dans ma bibliotheque depuis 10 ans! Et je ne l’ai pas encore lu! Et non j’en lis des tas d’autre mais je finirai bien par le lire un jour.
    Alors A 20 ans tu es dans les temps 😉

    Aimé par 1 personne

    • Camisole de mots 27 juillet 2016 / 14 h 39 min

      Ah oui! C’est fou ça quand même.. Pourquoi tu ne le lis pas depuis tout ce temps ?

      J'aime

      • Elsy 27 juillet 2016 / 15 h 28 min

        Je crois que comme je connais deja l’histoire j’ai peur de m’ennuyer et du cou A chaque fois je repousse.
        La je suis dans les outlander, Apres j’en ai encore une bonne dizaine qui m’attendent.
        Il faudrait deja que j’arrête d’acheter des livres!!!!! Et que je lise ce que j’ai en stock!

        Aimé par 1 personne

      • Camisole de mots 27 juillet 2016 / 16 h 33 min

        Je ne peux que te féliciter d’être dans Outlander 🙂 c’est mon coup de coeur de l’année !! Mais je comprend ton sentiment du coup pour HP.

        J'aime

Laisser un commentaire

