Une chimère à l’expo Harry Potter

 

Ce jeudi,j’ai eu l’occasion d’aller voir l’expo dont tout le monde parle dans ce plat pays qui est le mien… l’Expo Harry Potter!

_MG_4573

Pour vous situer la situation, j’ai grandi avec Harry Potter, j’ai lu, vu, mangé, dormi, RESPIRE Harry Potter depuis le premier jour où mes yeux de gamine de 7 ans se sont posés sur l’écran de la salle de cinéma.

J’ai été accompagnée dans mon périple par une charmante demoiselle qui, si je ne devais citer qu’un de ces défauts, n’as pas vécu les choses de la même manière. Même si elle aime Harry Potter, disons que nous ne sommes pas au même niveau sur l’échelle de la Fanatitude.

Bref bref bref. Après une petite heure de train et un repas (parce que faut pas déconner, on n’allait pas faire ça le ventre vide non plus) on se retrouve ENFIN devant les portes de l’exposition.

_MG_4578

Il est bien mentionné sur le ticket que vu le succès, il est inutile de se rendre plus d’une demi heure à l’avance sur place… Et c’est vrai! Quelle foule! On est arrivées à 13h15, nos tickets indiquaient 13h30 et finalement on est rentrées à 13h50! C’est un « retard » plutôt acceptable au vu du nombre de personnes présentes! Mais bref, venons en à ce qui vous intéresse tous…

LE CONTENU DE L’EXPO

Lorsque les lourdes portes s’ouvrent, la première partie de l’exposition, recrée la scène du choixpeau; trois volontaires sont pris dans le publique et leur maison leur est annoncée. C’est une partie qui, à 21 ans, ne m’a pas parue extrêmement utile. Jusqu’à ce que je vois la tête des enfants! Ils étaient si heureux d’avoir droit à cette activité que j’ai presque été aussi contente qu’eux!

Mais c’est seulement après ça que la magie commence vraiment…

IMG_4597

Je ne vous dirais pas comment s’ouvre l’expo, au cas où des personnes souhaitant aller la voir lisent ceci. Tout ce que je dirais par rapport à cette entrée en matière, c’est qu’elle vous plonge complètement dans l’univers fantastique et magique du jeune balafré.

IMG_4586

La première chose qui m’a frappée, hormis le nombre gargantuesque de personnes présent, c’est la qualité de cette exhibition. Le soin apporté à la présentation de chaque tableau, les détails, l’agencement, la musique présente tout au long de l’expo, tout était vraiment magique.

_MG_4667

Même le manque de luminosité (qui m’a clairement pourri la vie pour prendre des photos, soyons honnête) n’était finalement pas gênante. C’était partiel, seulement dans des endroits adéquat comme la forêt interdite ou la partie sur les mangemorts, et finalement on avait une bonne visibilité à l’oeil nu!

_MG_4607

La seule vraie réclamation que j’aurais à faire, c’est sa taille. Cette expo est finalement assez petite, bien qu’il y ait toujours quelque chose à regarder! Ca nous a prit à peu près une heure pour faire le tour de chaque salle, mais, à la fin de la visite, même les moins fan comme mon amie sont ressortis avec des étoiles dans les yeux!

Ces films sont, pour la plupart d’entre nous, une partie de notre vie, et je trouve que de pouvoir voir tous ces objets, costumes, décors,… permet de se replonger dans la vraie magie de cette saga.

Cela met aussi, de mon point de vue, l’accent sur l’importance de l’artisanat et du réel dans un film. Sans les centaines de personnes ayant travaillé un nombre incalculable d’heures sur ces films, cette expo n’aurait pas été possible. Et même si les fonds verts ne sont pas le mal, il y a quelque chose de plus authentique à voir les props originale qui nous ont marquées et de se rendre compte que,, même si les sorciers n’existent pas, la magie du film est , elle, bien réelle.

_MG_4675

 

Une réflexion sur “Une chimère à l’expo Harry Potter

  1. livranthrope 10 juillet 2016 / 12 h 01 min

    Wouah la chance ! 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

