Black Swan par Darren Aronofsky

Bonsoir à tous ! Ce soir je vous retrouve entre deux personnalités, deux couleurs : le noir et le blanc. Vous ne voyez toujours pas de quoi je veux parler ? Du Cygne bien sûr ou plutôt des Cygnes : le cygne blanc et le cygne noir. Et ce, non pas vraiment dans le ballet tant connu du Lac des Cygnes, mais dans le film Black Swan, sorti en 2011.

Black_swan_1000

Black Swan est donc un film réalisé par Darren Aronofsky en 2011. Il nous plonge dans le monde de la danse (classique ici en l’occurence) au travers de Nina, jeune femme, ou plutôt jeune ballerine qui rêve de passer sur le devant de la scène. Passer du corps de ballet au rang de première danseuse. Justement sa chance se présente puisque le directeur de sa compagnie organise pour la nouvelle saison un Lac des Cygnes et l’ancienne première danseuse doit être remplacée. C’est donc dans cette quête que nous allons suivre Nina qui progressivement, happée par la pression, la compétition entre danseuses, une mère trop « stricte » et un double rôle aux personnalités opposées difficile à interpréter va progressivement sombrer dans la folie.

white-swan-vs-black-swan

Nina est jouée par Natalie Portman qui pour la plupart des scènes de danse est doublée par des danseuses de l’American Ballet Theatre mais après un entraînement intensif il semblerait que quelques scènes dansées soient vraiment faites par l’actrice en personne.

maxresdefault

Le film a eu un énorme succès et ce dans le monde puisque d’un budget de 13 millions de dollars il en a rapporté presque 330 millions de dollars. Rien qu’en France, le nombre d’entrées a été de 2 594 495.

Il y a eu aussi une salve importante de prix : 15 de la meilleure actrice pour Natalie Portman, 2 du meilleur film, 3 du meilleur réalisateur pour Darren Aronofsky et d’autres.

Cependant les critiques sont quelques peu mitigées…

Positives : (3 parce que je peux pas tout mettre non plus ! )

Au-delà des influences, « Black Swan » s’impose comme un électrochoc sensoriel et opératique. (Excessif)

Déjouant tous les clichés du genre, Aronofsky signe de loin son meilleur film, transcendé par une Natalie Portman époustouflante. (Métro)

Ce n’est donc pas par plaisir sadique ou goût de la manipulation qu’Aronofsky filme cette descente aux enfers. Il a une vraie obsession, qui lui tient à coeur, et qui le pousse à filmer : la quête de la perfection. (Cahiers du Cinéma)


Négatives : (3 aussi)

Ode exténuante à la danse, le dernier film de Darren Aronofsky perd en grâce ce qu’il gagne en ridicule. Dommage pour sa bonne actrice, Natalie Portman. (Marianne)

Sublimement filmé et interprété, ce drame chorégraphique se prend malheureusement les chaussons dans le gore fantastique et finit sur les pointes du ridicule. (Paris Match)

Vendu comme un film d’horreur psychologique sur le monde de la danse, Black Swan est aussi une nouvelle métaphore par Darren Aronofsky du spectacle comme martyr, un trip cauchemardesque, un film sur le double, la schizophrénie et la mutation. Un film frénétique parcouru d’étonnantes visions, mais cédant trop systématiquement aux effets grand-guignolesques. (Fluctuat)


Au niveau du public, les critiques sont aussi très très mitigés allant du « meilleur film » au « plus gros navet de l’année ».

Mon avis est un peu une nuance du meilleur et du navet. Aimant énormément la danse j’attendais énormément de ce film et au final il est vrai que la danse  n’y a qu’une part presque secondaire. Et avec le recul (j’ai revu le film ce matin juste pour vous), il est vrai que certaines scènes sont vraiment hard et je me dis qu’heureusement je n’avais pas tout compris à l’époque !

59165850

Voilà je vous laisse donc suite à cet article avec une question : êtes-vous plutôt cygne blanc ou cygne noir ?

Kamillous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s