TAG – Pocket Jeunesse – 6 mois

Ce TAG est proposé par Pocket Jeunesse, on à décidé de répondre aux questions chacune notre tour afin que vous en connaissiez plus sur nos lectures. Carla BlackCat y a répondu en vidéo sur ça chaîne, c’est ça se passe ici !

test-tag-6-mois

« On arrive bientôt à la moitié de l’année 2016. Alors pourquoi ne pas faire un petit bilan livresque des six premiers mois de l’année grâce à un tout nouveau test/tag ?

Voici 14 questions pour faire un retour sur vos lectures de 2016! »

1) Avez-vous eu un coup de cœur ?

Rachel : Un énorme pour la saga « les étoiles de Noss Head » de Sophie Jomain.

Camisole : Oh oui et pas des moindres ! Outlander.

Cam : Un énorme coup de cœur pour moi, le classique de Barjavel : La Nuit des Temps. 

Gaëlledubled : OUI OUI OUI. J’ai eu un immense coup de coeur pour le roman « Io non ho paura » de Niccolò Ammaniti, roman que j’ai dû lire pour mes cours de littérature italienne. Cette oeuvre donne une véritable leçon d’humilité et je vous le conseille vraiment si vous aimez ce qui peut remettre toute d’une vision du monde en question par une plume enfantine, simple, mais belle et prenante.

2) Avez-vous lu un roman Pocket Jeunesse ?

Camisole : « La fille dragon » de Licia Troisi.

Geekette & rouge à lèvres : Le tome 1 de la saga – Les Chroniques du monde émergé, Nihal de la terre du vent de Licia Troisi (ainsi que le tome 2).

3) Avez vous découvert un nouvel auteur ?

Carla BlackCat : Des nouveaux auteurs j’en découvre tous les mois mais si je devais en citer un qui m’a marquée je dirais Laurent Gaudé, les deux romans que j’ai lu de lui cette année ont étés des coups de coeur. 

Gaëlledubled : Oui ! J’ai découvert Frédéric Beigbeder avec le livre « Windows of the World » qui m’a laissé autant perplexe qu’impressionnée. Je ne connais aucun autre auteur qui mêle aussi bien dans ses récits la fiction, la réalité, et les théories philosophiques. Même si j’avoue que je préférerais qu’il s’attarde un peu plus sur ses scénarios, je suis conquise !

4) Avez-vous lu un de vos auteurs préférés ?

Plumange : Oui, j’ai lu « Journal d’un Vampire en Pyjama » par Mathias Malzieu ! 

Ludivine– J’ai lu beaucoup des livres de Sophie Kinsella, que j’adore. 

5) Avez-vous terminé une série ?

Kamillous : Oui, j’ai terminé la série de L’Enfant des Neiges de Marie-Bernadette Dupuy composée de 6 Tomes. 

Plumange : J’ai terminé Le Royaume des loups, une série jeunesse composée de 6 tomes écrite par Kathryn Lasky. 

6) Avez-vous lu un livre sorti cette année ?

Carla BlackCat : Oui, j’ai lu Winter de Marissa Meyer qui était une des sorties les plus attendus de chez PKJ.

Cam : J’ai lu Did I Mention I love You, le second tome de DIMILY, de PKJ, que j’ai adoré.

Gaëlledubled : Oui, même plusieurs ! J’ai lu « Roger et ses humains » de Cyprien, « Les questions cons » de Hugo LQC et « Le Livre dont vous êtes le zéro » de Kemar. Tous des livres de youtubeurs en somme, mais comme je n’ai pas beaucoup de temps avec les cours, j’aime me vider la tête. Et vraiment, pour se faire, ces petits éléments sont parfaits alors allez les lire !

7) Avez-vous rencontré un auteur ?

Geekette & rouge à lèvres : J’ai rencontré par hasard, dans mon Carrefour, Jean-François Naizot, un homme très intéressant et d’une grande gentillesse. J’en ai profité pour acheter son livre « Dans les pas d’Eugène » et ainsi avoir ma toute première dédicace.

Djiin : j’ai pu rencontrer pas mal d’auteurs cette année sur les salons et notamment au Imaginales. Mais je suis surtout très heureuse d’avoir pu rencontrer l’auteur du roman, Le Cavalier Vert : Kristen Britain ! 

Gaëlledubled : Oui ! J’ai pu rencontrer à mon plus grand plaisir Hugo LQC, justement du livre « Les questions cons » et ce fut fort enrichissant ! Cela montre que parfois, on ne s’imagine pas les gens derrière leur écran comme ils le sont en réalité, et que ce n’est pas forcément plus mal !

8) Attendez-vous avec grande impatience un livre qui sortira pendant la seconde moitié de 2016 ?

Rachel : La suite de « Une braise sous la cendre » de Sabaa Tahir qui va sortir en Octobre.

Geekette & rouge à lèvres : Le tome 6 de la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain.

9) Avez-vous lu un roman sans histoire d’amour ?

Carla BlackCat : A vrai dire cette question m’a demandé un peu de réflexion, mais après avoir fouiné dans mon carnet de lecture je me suis rendu compte que j’ai lu quelques livres sans histoire d’amour, par exemple Avenue des géants de Marc Dugain. 

10) Avez-vous lu un roman d’un auteur français ?

Plumange : Oui, j’ai relu « Le Petit Prince » par Antoine De Saint-Exupéry. 

Djiin : Oui je viens tout juste de terminer I.R.L d’Agnès Marot

Gaëlledubled : Je n’ai fait presque que cela ! Faisant des études littéraires, j’ai l’occasion de lire énormément de livres dans toutes les langues, mais il faut le dire, surtout en français. J’ai pu lire ce semestre du Balzac, Stendhal, Baudelaire par exemple.

11) Avez-vous lu un roman adapté au cinéma (ou en série/téléfilm) ?

Kamillous : Oui, j’ai lu « Struck by Lightning » de Chris Colfer qui a été adapté en film et dans lequel l’auteur joue aussi le rôle de son personnage principal. 

Cam : Effectivement, j’ai lu (et vu) la 5ème Vague de Rick Yancey, adapté en film par Jonathan “J” Blakeson.

12) Avez-vous lu un livre qui vous a fait pleurer ?

Geekette & rouge à lèvres : « Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand m’a fait beaucoup pleurer !

Cam : Je pleurs très souvent en lisant mes bouquins mais je dois avouer que pour Ma raison de vivre et Ma raison d’espérer, j’ai particulièrement beaucoup (beaucoup) pleuré !

13) Avez vu lu un roman historique ?

Carla BlackCat : Oui, dans le genre historique on ne peut pas faire plus historique que les biographies ! J’ai donc lu Marie-Antoinette l’insoumise de Simone Bertière. Il était excellent, ça a été une de mes plus grandes découvertes de 2016 ! 

14) Avez-vous lu un roman que quelqu’un vous a conseillé ?

Ludivine -Je me suis fait conseillée par ma chère moman d’amour, « Très chère Sadie » de Sophie Kinsella.

Gaëlledubled : A part les livres que l’on m’a « conseillé » en cours… j’ai lu une fan-fiction sur internet (oui, ca compte), qui s’appelle « Degradation » de Camille. Si j’ai été très surprise par le contenu, cela reste une histoire intéressante qui mérite sa popularité. Qui sais, j’en ferais peut-être plus tard un article sur le blog ?

Voilà, nous espérons que cet article un peu différent de d’habitude vous aura plu. Si vous avez d’autres idées /connaissances de TAG ou autre chose du genre, n’hésitez pas à nous en faire part pour un prochain article spécial !

L’équipe Chacune Ses Chimères

Une réflexion sur “TAG – Pocket Jeunesse – 6 mois

Laisser un commentaire

