Recette: Sansa, gâteau au citron

Comme la plupart d’entre vous, j’aime Game of Thrones ! Le dernier épisode -dont je ne parlerai pas sinon je risque de m’énerver – est sorti hier, marquant la fin de cette saison 6, et de toute activité cérébrale de ma part.

Mais quel meilleur moment, me direz vous, pour vous sortir une de mes fameuses recettes ?
Alors, hop hop hop, filez en cuisine plus vite que ça !

Ingrédients :
200gr de farine
170gr de sucre
1zeste et ½ jus de citron
65gr de beurre à température ambiante
3 œufs
100ml de crème liquide
½ sachet de levure (approximativement 8 grammes)
Si vous désirez l’offrir à Littlefingers ou Cersei, n’hésitez pas à ajouter une ou dix-huit doses de mort-aux-rats, ça leur fera les pieds (j’aurais bien proposé Ramsay, mais ça attendra)

Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C (et rappelez vous, une cuisson lente est une cuisson réussie… un peu comme la mort de vos ennemis !)
Faites blanchir le beurre (en gros, battez le jusqu’à ce qu’il change de couleur) et ajoutez le sucre.
Par la force de votre batteur (j’espère que vous ne faites pas ça à mains nues, ça risque d’être douloureux) faites fondre le sucre dans le beurre (Ne faites rien chauffer, j’en vois déjà qui s’approchent dangereusement de la gazinière ! Il faut juste mélanger pendant un certain temps pour que les cristaux « fondent » et ne se sentent pas au toucher) avant d’ajouter les œufs, la farine, la levure et la crème.
Mélangez bien avant d’ajouter votre citron, ou la pâte risque d’avoir un goût âcre si la crème et le citron entrent en contact direct.
Enduisez de margarine un moule, de préférence rectangulaire (parce que c’est toujours plus joli), puis farinez-le.
Versez la pâte, enfournez le tout pendant 45 minutes (le temps d’aller voir un épisode d’une nouvelle série maintenant que GOT c’est fini….) et vous devriez obtenir quelque chose comme ceci !

_MG_4537
pour la présentation, n’hésitez pas à faire une petite crème fraîche pas trop sucrée, ouvrez un pot de Lemon Curd et saupoudrez le Sansa de sucre glace!

Conseil : si votre gâteau bruni trop vite (à l’inverse de Daenerys au soleil visiblement) recouvrez le d’aluminium, sans vous brûler, ça serait mieux.

Laisser un commentaire

