Histoires extraordinaires – Edgar Poe

Bonjour à tous ! Pour commencer,  bonne chance à tous ceux qui ont commencé les épreuves du BAC aujourd’hui ! Nous allons vous présenter le livre qui a fait l’objet d’une lecture commune entre Plumange et Carla Blackcat.

Traduit par Charles Baudelaire, ce recueil de nouvelles nous attirait tout particulièrement. Traînant dans notre PAL, nous avions décidé de le sortir grâce à la lecture commune.

Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires.9782253006923-T
Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s’accomplissent.
Edgar Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métempsycose mais aussi les sciences. Il a créé un monde irréel d’autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie.
Cet écrivain américain ressentit toute sa vie la perversité qui existe en tout être. L’homme est sans cesse et à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau.
« Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l’étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l’impur. Voilà un être complet », disait Valéry.

« Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires. » Extraordinairement ennuyeuses, oui !

Au fil des nouvelles, nous étions de plus en plus déçues… Au point d’abandonner le livre pour Carla. Plumange a continué jusqu’au bout, mais avec du mal.

L’avis de Plumange : J’avais lu les Contes Macabres et j’avais adoré ! J’attendais beaucoup mieux de ce livre … J’ai quand même poussé jusqu’au bout et au final je n’ai pas aimé plus de la moitié des nouvelles. L’écriture est superbe, certaines descriptions sont géniales, mais c’est beaucoup de blabla pour rien. Surtout le canard au ballon, elle est puissamment inutile celle-là ! C’est de la physique et y’a aucun fond d’histoire derrière… Dommage, car je résume toutes les nouvelles en quelques mots. Les seules que j’ai aimé sont Double assassinat dans la rue Morgue, le Scarabée d’or, Aventures d’un certain Hans Pfaal, Morella et Ligeia. Je suis beaucoup déçue, mais je pense avoir placé la barre trop haut à cause de la renommée de Poe, et aussi après les contes.

L’avis de Carla BlackCat : J’avais lu quelques nouvelles d’Edgar Allan Poe, j’avais bien aimé, donc sans avoir de grandes attentes pour ce livre je m’attendais à bien aimé. Hahahahahahaha ! Je me suis fait ch*ée mais d’une force xD. Pour la petite histoire, mon prof de physique voyant ce livre sur ma table, vient me voir. Je suppose qu’il va me demander de le ranger. Et non. Il me dit : « Je l’ai lu lui. Il est vraiment bien » (je vous passe la façon de parler bizarre). Ça résume bien le livre, les profs de physique peuvent aimé. Les autres… Les personnages récurrents des deux premières nouvelles sont biens, y’avais du potentielle avec eux mais quand ils se mettent à discuter d’obscur philosophes du XVème siècle ou d’astronomie, désolé mais je suis larguée. La seule que j’ai bien aimé est La lettre volée, elle est compréhensible par quelqu’un qui n’a pas un doctorat de physique, la chute, sans être très surprenante, est sympathique et elle est représentative du travail de la police à l’époque, ce qui est amusant à lire. Je pense que ce livre représente pas mal le cerveau et les centres d’intérêt de l’auteur. Et vu comment il a finit, je ne suis pas trop fâchée de ne pas avoir les mêmes.

Voilà ! Cet article-bilan de lecture commune touche à sa fin ! Nous vous recommandons ce livre si vous aimez l’écriture à la Tolkien ou si vous êtes prix Nobel de physique par exemple, mais moins si vous n’aimez pas le texte inutile.

A la prochaine tout le monde ! A peluche !

Plumange & Carla Blackcat

Publicités

5 réflexions sur “Histoires extraordinaires – Edgar Poe

  1. livranthrope 16 juin 2016 / 20 h 47 min

    Hey! Moi aussi j’avais beaucoup aimé les contes macabres ! Et moi aussi j’ai trouvé certaines de ces histoires ennuyantes.. c’est vrai que la plume de Poe est vraiment géniale mais que c’est parfois un peu lourd et barbant… certaines histoires sont surprenantes et très biens mais d’autres…
    Du coup, comptez vous lire Nouvelles histoires extraordinaires ??
    Sinon, continuez comme ça ! :)👍

    J'aime

    • Carla BlackCat 16 juin 2016 / 23 h 28 min

      Moi certainement pas xD Mais pourquoi lire l’intégralité des contes macabres, je ne les ai pas tous lu. Et quelques nouvelles par ci par là, mais bon Poe et moi on est un peu fâchés maintenant ! Merci beaucoup de ton commentaire, ça fait toujours hyper plaisir ! 🙂

      Bonne journée/soirée

      Aimé par 1 personne

      • livranthrope 16 juin 2016 / 23 h 33 min

        Ahah ! Les contes macabres sont supers franchement 🙂
        Moi je tenterais peut être Les Nouvelles histoires extraordinaires pour voir ce que ça peut donner ^^
        Pas de quoi ça me fait plaisir d’échanger et j’aime beaucoup votre blog 🙂
        Merci à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

      • plumange 17 juin 2016 / 1 h 30 min

        Je suis d’accord les contes macabres sont géniaux !!!
        Merci pour ton commentaire, bonne soirée 🙂

        Aimé par 1 personne

      • livranthrope 17 juin 2016 / 1 h 38 min

        En plus l’édition de Lacombe est magnifique *_*
        Pas de soucis ! 🙂
        Bonne soirée à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s