Death Parade

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui je souhaite vous faire découvrir l’un de mes anime préféré : Death Parade ! (Au pire vous avez lu le titre)

 DP.jpg

Un couple dans un bar étrange, le barman, Decim leur demande de jouer à un jeu au péril de leur vie. Il ne veut rien dire de plus et les deux personnages ne peuvent quitter le bar avant la fin du jeu, obligés de jouer. A travers le jeu, Decim essaye de révéler la vraie personnalité des gens… pour pouvoir les juger. 

Bienvenue au Quindecim.

Nombre d’épisodes : 12 + un OAVchiyuki

Studio : Madhouse

Année : 2015

Pour commencer, il est important de vous prévenir : ne vous fiez pas à l’opening (générique de début, disponible ici). Si celui-ci peut vous sembler joyeux et annoncer un anime débile, c’est en réalité tout le contraire. Death Parade est un anime qui traite de sujets sérieux de la vie et croyez-moi, vous n’aurez pas vraiment l’occasion de rire. Quand à l’ending (générique de fin, disponible ici), il est juste génial et s’adapte parfois à l’histoire des protagonistes de l’épisode.

L’OAV est sorti deux ans avant la série et s’intitule Death Billiards. Il dure une vingtaine de minute où deux hommes jouent au billard… On retrouve un personnage qui a un lien avec un autre dans la série. Cet anime est un projet créé par le studio pour entraîner de jeunes animateurs, je trouve ça génial car ils ont pu former des personnes et créer une super série par la suite.

Le coffret DVD est sorti récemment et comme le rapport qualité-prix est bon… je me suis fait plaisir.

IMG_0211
Le coffret

Le coffret contient les 12 épisodes, l’OAV, deux livrets dont un avec quelques storyboard et un autre avec une interview de l’auteur, des illustrations et des fiches personnages. La VOST et la VF sont disponible.  La VF… est… la VF est… bien… Pour UNE FOIS que la VF ne massacre pas l’anime! Merci seigneur ! *lève les bras au ciel* Bon d’accord pour Decim c’est pas la meilleure voix mais c’est bien quand même. Moi qui suis membre de la confrérie des Anti-VF, croyez-moi que j’ai été étonnée !

IMG_0212.JPG

Quand au design, j’adore la jaquette et les dessins sur le côté… Sachez que vous pourrez obtenir tout cela pour la modique somme de 33€ (Bon d’accord 32.99€, c’est pas pour un centime qu’on va râler) et obtenir le Blu-ray pour 38€. Au passage, le Blu-ray n’a rien de plus que le DVD normal, c’est juste en HD et Decim sur la pochette au lieu de Nona.

Un site internet avait été mis en place, mais vous pouvez désormais acheter le domaine pour 1000$. Sans déconner, voici le lien : Deathparade.jp

Comment vous présenter la série sans spoiler davantage ? En dire plus m’oblige à vous gâcher un peu le suspense du premier épisode. Je vous en dirais plus à la fin de cet article, par respect par ceux qui préfèrent découvrir par eux-même, je vais terminer cet article ici… Ce que je vous conseille de faire d’ailleurs ! Je sais que pour l’instant je ne suis pas très convaincante mais … si vous voulez vous spoiler un peu je vous invite à ignorer le message d’au revoir ! (bon ok c’est vraiment un chouillat mais bon ça gâche la « surprise »)

Sur ce, je vous laisse découvrir la série.

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez envie de découvrir ce magnifique anime ! En tout cas je vous le conseille vivement, il apporte une belle réflexion sur la vie et la mort. Ça a été un réel coup de cœur pour moi !

A peluche ! Plumange qui mange les anges à la sauce blanche avec un manche ~~

DP3.jpg

Si vous souhaitez commencer la série sans en avoir plus, veuillez ne pas lire la suite.

Bande de jemenfoutistejeveuxêtrespoiléiste. On pourra pas dire que je vous aurez pas prévenus !

En réalité, les deux protagonistes arrivant au bar sont déjà morts mais n’en ont pas conscience, ainsi que tous les autres que vous verrez au fil des épisodes. Decim est un « arbitre » il est ici pour juger l’âme des défunts en faisant ressortir la noirceur de leur coeur. (Ca sonne trop dark) Seront-ils envoyés à la réincarnation/Paradis ou dans les limbes/Enfer ?

A chaque épisode vous verrez des cas différents : accidentés de la route, assassins, suicidés et autre. Il traite aussi de sujets de la vie comme les problèmes de couples, un amour non réciproque, la vengeance, le divorce… A chaque cas, je me disais « je l’enverrai en enfer ou à la réincarnation ? Hum…. Pas facile, il a vécu ça et ça… c’est pour ça qu’il réagit comme ça. Oui mais c’est pas une raison pour faire ça.. » . Vous verrez tout type de personnes, que ce soit des enfants, des jeunes mariés ou encore des personnages âgées. N’oublions pas que la mort touche malheureusement tout le monde.

La vie est vraiment quelque chose de mystérieux. Toutes les vies ont des histoires différentes, qui se mélangent les unes avec les autres. Et personne ne peut connaître la fin à l’avance.

J’ai adoré cet anime car il fait référence au jugement dernier et nous amène à réfléchir sur la question du « Peut-on juger les âmes? » ou encore « Peut-on réellement les juger sur leurs actions passées ou sur leurs actions présentes, ou bien les deux? » J’étais constamment en train de réfléchir sur le sort des défunts !

death_parade_807593

Vous voyez, ce n’est pas vraiment du spoil, mais quand vous regardez la série vous comprendrez…

J’espère que cet article vous a plu, et que vous avez envie de découvrir ce magnifique anime ! En tout cas je vous le conseille vivement, il apporte une belle réflexion sur la vie et la mort. Ça a été un réel coup de cœur pour moi !

A peluche ! Un manche qui mange Plumange avec un ange à la sauce blanche.

Nous allons jouer à un jeu. Cherchez Light de Death Note dans l’anime. (Si si, il apparaît).

Laisser un commentaire

