To the Moon – Kan Gao

Coucou vous tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour mon second article, ma seconde chimère si vous préférez, parmi tant d’autres. Je vais vous parler aujourd’hui non pas d’un livre comme la dernière fois, mais d’un jeu : To the Moon par Kan Gao.

jaquette-to-the-moon-pc-cover-avant-g-1340650794.jpg
To the Moon par Kan Gao, compagnie Freebird Games.

Présentation générale : 

To the Moon est un RPG (Role Play Game)  indépendant créé sur RPG Maker par Kan Gao et son équipe de développement Freebird Games. Le jeu fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Il est disponible sur Steam pour la somme de 7,99 €.

To the Moon dure en moyenne 4 à 5 heures. Ayant refais le jeu aujourd’hui, sans m’accorder de pause, j’ai mis 3 heures. Mais pas de panique, il est possible de sauvegarder tout au long du jeu et de quitter et revenir en conséquences comme bon vous semble.

Le jeu est disponible en une poignée de langues : Anglais, Français, Allemand et d’autres, honte à moi en choisissant la langue du jeu toute à l’heure je n’ai pas pensé à les répertorier.

Capture d’écran 2016-06-08 à 10.13.20.png

Présentation du jeu : 

Sortons des informations générales et plongeons un peu plus au coeur du jeu. Non je ne spoilerais pas !

L’intrigue est la suivante : Deux médecins d’une compagnie appelée la Sigmund Corp sont appelés au chevet de Johnny, un vieil homme qui est aux portes de la mort. Leur mission est de réaliser le rêve de Johnny en voyageant dans ses souvenirs de sorte à les modifier pour que son rêve puisse se réaliser dans son esprit avant qu’il ne succombe. Le rêve de Johnny ? Aller sur la lune. Les deux médecins vont donc devoir cheminer au travers des souvenirs de Johnny en partant de son souvenir le plus récent jusqu’au plus ancien pour non seulement connaître les évènements marquant de sa vie mais aussi pour trouver des mémentos qui permettront à l’implantation du rêve. Seulement, avec un patient entre la vie et la mort, rien n’est sûr, surtout lorsqu’on ne sait rien de lui.

Quelques aperçus du jeu : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Critiques : elles sont cependant peu nombreuses et toutes un peu répétitives donc je n’en mets que deux.

“C’est simple, poignant, et ça a du cœur.”
– PC World (GamePro) 10/10

 

“To The Moon est un jeu à ne pas rater.”
– GameSpot 8/10

Comme dit dans la première critique, le jeu est simple, il n’y a pas de gameplay impressionnant mais l’histoire et les personnages font beaucoup. Et surtout il y a la musique, ce jeu est accompagné par un album magnifique, reposant. Que vous pouvez retrouver ici .

To the moon OST

Numéro Titre Auteur(s) Durée
1 To the Moon – Main Theme Kan Gao 4’56
2 Between a Squirrel and a Tree Kan Gao 1’18
3 Spiral of Secrets Kan Gao 1’06
4 For River – Piano (Sarah & Tommy’s Version) Kan Gao 2’58
5 Bestest Detectives in the World Kan Gao 1’15
6 Too Bad So Sad Kan Gao 0’08
7 Teddy Kan Gao 0’42
8 Uncharted Realms Kan Gao 1’08
9 Having Lived Kan Gao 1’21
10 Moonwisher Kan Gao 2’10
11 Born a Stranger Kan Gao 1’41
12 For River – Piano (Johnny’s Version) Kan Gao 1’39
13 Lament of a Stranger Kan Gao 1’05
14 Everything’s Alright (Music Box) Laura Shigihara, arrangements par Kan Gao 0’40
15 Moongazer Kan Gao 2’15
16 Anya by the Stars Kan Gao 2’15
17 Take Me Anywhere Kan Gao 0’59
18 Warning (AKA best track ever) Kan Gao 0’09
19 Beta-B Kan Gao 1’06
20 World’s Smallest Ferris Wheel Kan Gao 0’35
21 Once Upon a Memory Kan Gao 2’25
22 Once Upon a Memory (Piano) Kan Gao 1’35
23 Everything’s Alright Laura Shigihara 3’25
24 Everything’s Alright (Reprise) Laura Shigihara, arrangements par Kan Gao 0’58
25 Tomorrow Kan Gao 2’10
26 Launch Kan Gao 1’57
27 To the Moon – Piano (Ending Version) Kan Gao 5’15
28 Eva’s Ringtone Kan Gao 0’04
29 Trailer Theme – Part 1 Kan Gao 1’43
30 Trailer Theme – Part 2 (feat. Laura Shigihara) Kan Gao 1’49
31 Trailer Theme – Part 2 (Instrumental) Kan Gao 2’00
32 For River – Holiday Edition Kan Gao 1’01
33 Everything’s Alright (Bonus Version) Laura Shigihara 3’42

Durée totale de l’album: 57’47.

Expérience personnelle :

Je tenais à dire pour ceux qui sont curieux mais qui ne voudraient pas jouer, mais simplement regarder, plusieurs let’s play sont disponibles sur Youtube. Regarder et jouer n’est pas la même chose certes mais ayant fait les deux j’ai encore plus apprécier To the Moon en le regardant qu’en y jouant moi-même.

Petit plus : La suite de ce jeu, qui s’appellera Finding Paradise sortira fin 2016 voire début 2017.

Je ne donnerais pas de note à To the Moon, chacun est libre de penser comme il souhaite et je ne souhaite pas vous donner de faux espoirs. Sachez que dans mon cas, ce jeu a été un bon bol d’émotions en tout genre et une belle leçon de vie aussi. Dans la hâte de vous retrouver pour un nouvel article.

Kamillous.

Laisser un commentaire

