Greystoke: La légende de Tarzan

dvd
Greystoke 1984 réalisation de Hugh Hudson – 2h23 min – 10 € (FNAC) – 3 à 1 € (Occasion)

 

Suite à un naufrage Jack Clayton et son épouse Alice (comte et comtesse de Greystoke) sont contraint de vivre dans une jungle hostile et non civilisée. C’est sur ce territoire que le petit John va voir le jour. Suite à la mort de ses parents ce nourrisson sera recueilli par une guenon… C’est ici que commence alors la légende du grand Tarzan, l’homme devenu singe!

Les acteurs : Christophe Lambert (John Clayton) et Andie Macdowell (Jane Porter).

Pour découvrir la bande annonce VO je vous invite à aller par LA. Pour les plus curieux vous pouvez aussi voir un petit extrait VO par ICI.

Les thèmes abordés :

Ce film met en avant le conditionnement de l’homme face à son environnement. Les premiers ages de notre vie vont-ils définir notre nous profond ? Est il possible de renier notre premier apprentissage ?

Ces questionnements se font alors sur une thématique précise : la famille. Qu’elle est sa représentation ? Est-elle amour ou simple génétique ?

hqdefault

photo-greystoke-la-legende-de-tarzan-greystoke-the-legend-of-tarzan-lord-of-the-apes-1984-7

Christophe LAMBERT :

Née aux Etats Unis en 1957 mais grandissant en France, Christophe devient un enfant bilingue avec pour envie de devenir acteur. En 1979 il s’inscrit au Conservatoire de Paris, il décrochera son premier rôle un an après. Ce n’est que que 4 ans plus tard qu’il sera propulsé sur le devant de la scène grâce à son interprétation de Tarzan.

Il recevra l’Oscar du meilleur acteur en 1985 pour son rôle dans Subway (film de Luc BESSON). Entre France et USA, Christophe va connaitre des réussites et divers échecs. Il a en tout jouer dans 58 films et 7 séries, notamment dans les grandes sagas Highlander.

Vous l’avez surement aperçu sur divers clichés au côté de l’actrice française Sophie MARCEAU (La boum, L’étudiante,…) puisqu’il a partagé 7 ans de sa vie.

(Source: Allociné,Wikipédia)

Lambert
Christophe Lambert dans son rôle de Tarzan

 

Mon avis :

La première partie du film n’est que sons, paysages et gestes. Cette mise en scène permet une immersion totale du spectateur dans l’évolution du jeune garçon. Cette pureté ma énormément charmée. Nous sommes loin des effets spéciaux américains et cela fait du bien !

Le jeu d’acteur de Christophe Lambert est parfaitement maîtrisé et nous avons l’impression d’avoir avec nous un homme sauvage, confus mais intrigué. Par ailleurs ce film a été tourné avec des acteurs déguisés mais aussi de vrais primates, à cette occasion Christophe garde un premier contact particulier avec ces singes. Venez donc découvrir son anecdote ICI. Il faut noter que ce film ne date pas d’hier, je ne le conseille donc pas aux personnes qui détestent les films classiques et simplistes.

En somme vous l’aurez compris j’ADORE ce film et je le recommande à toutes les personnes qui souhaite découvrir la véritable histoire de Tarzan… son final vous surprendra.

Ma note:  ★ ★ ★ ★ ★

Camisole de mots

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s