Undertale

Bonjour et bienvenue à tous !

Si je vous dis chèvre, vous allez peut-être penser à Shaun le mouton, au fromage, à Goat simulator ou encore à Taylor Swift. Mais oubliez tout ça, aujourd’hui, les chèvres que vous allez aimer (ou pas) sont celles de la famille Dreemurr !

C’est le jeu vidéo qui cartonne depuis quelques mois sur la toile, certains ont sûrement lu le titre, je parle bien évidemment d’Undertale !

undertale_logo

Alors Undertale, c’est quoi ? Tout d’abord, c’est un jeu que beaucoup détestent et aiment détester juste parce qu’il est très présent en ce moment sur le net, notamment sur Tumblr. La plupart d’entre eux n’ont jamais essayé le jeu et sont des gens comme moi qui ne s’intéressent pas aux choses dites «  à la mode ». Mais je m’ennuyais en cours, mon amie y jouait sur son ordinateur et j’ai commencé à m’y intéresser…

13241641_10205870248890599_948457244_o
Source – Mnstrcndy

Vous êtes un petit humain tombé dans un trou, alors qu’il était en zone interdite… Vous vous retrouvez dans le sous-sol où règne Asgore et son peuple de monstres. Votre objectif est de retourner chez vous…

Créé, développé et édité par Toby Fox, Undertale est un jeu vidéo qui se joue sur ordinateur. Sorti en septembre dernier, ce RPG hors du commun vous propose de câliner un petit volcan, d’avoir un rencard avec un squelette, de vous faire raquetter par des araignées buveuses de thé ou encore de draguer des avions. Le système de combat opère par tour-par-tour avec des phases d’esquives, mais ce n’est pas un Pokémon ou un Final Fantasy. Vous aurez à résoudre des énigmes et des puzzles pour vous en sortir. C’est à la fois mignon, drôle et terrifiant. Le jeu est en anglais, mais il est facile à comprendre, je n’ai du aller voir dans le dictionnaire que deux mots : « howdy » et « cinnamon » qui signifient « salut » et « cannelle », autant dire que ce n’est pas si compliqué que ça ! J’avoue que certaines blagues ne sont compréhensibles que lorsqu’on a un bon niveau d’anglais, mais pour le reste ça va.

La particularité d’Undertale est qu’il propose trois modes de jeu : le True Pacifique, le neutre et le Génocide. En résumé : soit vous êtes amis avec eux, soit vous les épargnez, soit vous les tuez. Il est rare dans un jeu de pouvoir épargner tous les personnages alors que nous avons la possibilité de tous les tuer.

  • La voie neutre est particulière : peut importe comment vous agissez, si vous n’arrivez pas à être amis avec tout le monde, même s’il manque UN seul personnage, vous aurez la fin neutre. De même si vous avez tué un monstre ou soixante, s’il y en manque UN seul, c’est aussi la fin neutre. Celle-ci vous donnera un goût de manque car elle n’est ni bonne ni mauvaise et elle ne répondra pas à toutes vos questions. Pour bien comprendre l’univers, il faut obtenir les deux autres fins. (Si vous n’avez rien compris à ce que je raconte, n’hésitez pas à me demander !)
  • La True pacifique est le mode que la plupart des gens – dont moi – vous conseillerons de faire en premier lorsque vous commencerez le jeu. Ce mode consiste à devenir amis avec tous les personnages et de n’en tuer aucun. Cette voie offre une mine d’informations et d’événements concernant le monde et ses habitants. Comme je le disais au dessus, s’il vous manque un seul personnage vous n’aurez pas cette fin, mais la fin neutre !
  • Le génocide consiste à tuer TOUS les personnages, jusqu’au dernier. Ce mode n’est accessible qu’après un jeu neutre ou pacifique. Je ne vous le conseille que pour compléter les informations concernant le monde, car ça fait vraiment mal au cœur de tuer tous ces petits monstres.

J’ai commencé le jeu en neutre où j’ai tué tout le monde, puis j’ai recommencé pour faire le vrai génocide, en me disant « si je m’attache à eux tout de suite, j’aurais trop du mal à les tuer après, et il me manquera des informations ! » Et j’ai regretté. Amèrement. Beaucoup. Vraiment. Et j’ai même pas réussi à battre le boss de fin (ceux qui y ont joué savent de quoi je parle). J’ai regretté quand j’ai fini la true pacifique juste après… Alors ne faites pas comme moi, commencez par la true pacifique en premier !

13242260_10205870248810597_607359964_o
Source – Leodewijs

Sachez que chaque action que vous ferez aura une importance sur le jeu : les dialogues et le boss final sera différent selon la voie choisie. Certains personnages se souviendront de vos actions, que ce soit dans la partie précédente ou encore celle d’avant, et c’est là que c’est flippant. Après un génocide, quand un personnage te sors « je sais que tu l’as tué dans le passé », ça fait froid dans le dos !

Reset la partie n’efface en rien la mémoire des personnages, même en supprimant les fichiers du jeu dans les dossiers de votre ordinateur. J’ai testé et je vous jure que le jeu se souvenait des mes actions…

Ce jeu a TELLEMENT de choses à découvrir, mais vous en dire un morceau serait vous spoiler … Toby Fox a lâché une tonne de secret, j’en apprends chaque jour de plus en plus – même en ayant fini le jeu trois fois – , ce type est vraiment un génie.

f7519b659a241ebb77ee3fa967f24367
Dialogue du jeu

La musique est géniale, créée par Toby lui-même – ce type est un génie, je le redis. Elles collent parfaitement à l’ambiance et donne cet atmosphère si particulière au jeu.

Comme je vous le disais plus haut, l’originalité de ce jeu a fait exploser sa fanbase. On peut facilement trouver des animations, des fanfictions et il existe même une vingtaine d’univers parallèles ! Toby Fox a annoncé dernièrement être en train de travailler sur un
de ces univers alternatifs à l’aide de certains fans. (Source) Il a également fait deux fangames de Earthbound et a travaillé sur quelques musiques de Homestuck : par exemple Megalovania. (par contre vous allez vous faire spoiler sur le génocide si vous allez l’écouter tout de suite) Si ça vous intéresse, les légendes irlandaises ont également une influence sur certains personnages, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo – je vous déconseille de la regarder si vous voulez garder un peu de mystère, ou si vous n’avez juste pas encore joué au jeu. –

spider_dance_by_rarasmilekiller-d9xxib9
Source – Eggo La gaufre

Ce jeu est à la portée de tout le monde, je pensais au début que c’était commercial mais pas du tout! J’ai vraiment été charmé, c’est un coup de coeur pour moi ! Je vous le conseille vivement !

N’oubliez pas qu’il existe toujours un moyen de battre les monstres sans les tuer… Même si Undertale peut avoir des graphismes repoussant, vous rappelant quelque chose de vieux, le gameplay est riche et se complique de boss en boss tout en restant accessible. En les délivrant ou en les tuant, vous serez le libérateur de l’enfer des monstres du mont Ebott.

Pour obtenir le jeu, à seulement 10$ sur steam ou sur le site officiel.

Oh j’oubliais ! Mettez un dragon et un lapin gay en couple.

A peluche! – Plumange

tumblr_o1n16euHgs1v6q4ydo1_1280

Publicités

16 réflexions sur “Undertale

  1. Maned Wolf 4 janvier 2017 / 14 h 18 min

    Je suis en plein dans Undertale et j’ai déjà un énorme coup de coeur pour ce jeu 🙂 Merci pour cet article très complet et enthousiaste ! ça me donne envie d’essayer la fin pacifiste du coup (j’ai tué Toriel avant de savoir qu’on pouvait l’épargner, c’était un peu traumatisant O_O)

    Aimé par 1 personne

    • plumange 4 janvier 2017 / 20 h 19 min

      Ahah, c’est super si ça te plait! Ne t’inquiète pas pour Toriel, tu peux toujours faire la fin neutre 😉 Tu aimeras encore plus quand tu auras toutes les infos sur les persos et tout!! C’est suite a cet article que tu as commencé le jeu ou tu as trouvé l’article après?

      J'aime

      • Maned Wolf 4 janvier 2017 / 20 h 22 min

        Haha oui mais je pensais que c’était comme dans les jeux lambda, quand tu gagnes le combat contre un personnage important il se retrouve juste à genoux, en grognant, à dire « c’est bon, tu es le plus fort », je pensais pas la tuer haha
        Non j’ai entendu parler de ce jeu de tous les côtés, par contre j’ai trouvé ce blog grâce à ça, du coup c’est cool aussi ^^

        Aimé par 1 personne

      • plumange 4 janvier 2017 / 20 h 34 min

        Ah oui xD Ma pote m’avait prévenue ^^ J’espère que tu passera un bon moment avec Undertale. 🙂
        Et pour le blog c’est super si tu apprécie notre concept 😀 J’ai prévu de parler d’autre jeux mais ce n’est pas encore pour maintenant ^^’

        Aimé par 1 personne

      • Maned Wolf 4 janvier 2017 / 21 h 00 min

        Je me réjouis de lire ça alors 🙂 j’ai aussi l’intention de faire un article de jeux vidéos mais pareil, il faut que j’organise ça 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Rose Pamiel 17 août 2016 / 19 h 32 min

    Aaaah, Undertale ❤ J'ajouterai qu'on gagne une vraie maman dans ce jeu. Une maman chèvre. ❤
    Je compte faire deux articles sur Undertale dans les prochaines semaines – un sans-spoil, et un avec-spoil. Est-ce que je peux utiliser, pour le second, le petit gif d'Alphys de la fin en mettant un lien vers cet article ? ^-^ ❤ Il y a peu de blogueurs français qui connaissent ce jeu. Contente d'avoir pu trouver quelqu'un qui a aimé !

    Aimé par 1 personne

    • plumange 23 août 2016 / 20 h 05 min

      Autour de moi j’ai beaucoup de personnes qui ont adoré ! C’est vrai Toriel est adorable :3 Bien sûr tu peux utiliser ce gif ! Merci de demander 🙂 J’ai hâte de lire tes articles quand ils sortiront. J’ai eu beaucoup de mal à en parlant sans trop spoiler xD

      Aimé par 1 personne

      • Rose Pamiel 23 août 2016 / 20 h 30 min

        Oh c’est super ça ! Peut-être que ça vient tout doucement en France, avec le bouche à oreille. Chouette, merci 🙂 Le premier est sorti déjà ! J’ai eu du mal aussi, je ne sais pas si j’ai réussi à me contenir tout à fait xD Je me lâcherai dans le prochain. :3

        Aimé par 1 personne

      • plumange 24 août 2016 / 11 h 23 min

        Oui, je trouve ça dommage qu’il n’est pas traduit même ^^ Ah tiens j’irai lire ça 🙂 Perso j’ai eu trop de mal à pas spoil, je voulais trop parler de plein de trucs xD

        Aimé par 1 personne

      • plumange 25 août 2016 / 15 h 59 min

        Ahh c’est super ça ! Enfin je suis bonne en anglais mais pour ceux qui galère c’est cool :3 j’ai juste peur que ça ramène une vague de kikoo de 12 ans… :/

        Aimé par 1 personne

  3. KaptainMaxwell 13 juin 2016 / 20 h 50 min

    Un lapin gay et un dinosaure ?! Mais nooon ! C’est un poisson, pas un lapin. Et puis, je pencherais plus pour un lézard pour ce qui est d’Alphys… M’enfin, jolie critique. Mais ne conseille pas aux novices la manière d’y jouer : Personnellement, j’y suis allée sans savoir qu’il y avait trois voies, étant totalement Neutre, tuant certains monstres, d’autres non. Et c’est parfait pour un tout débutant : Y aller les yeux bandés pour mieux savourer. Voilà voilà. ^^

    Aimé par 1 personne

    • plumange 13 juin 2016 / 22 h 01 min

      Je ne parlais pas de ce couple là, je n’aurais spoilé à ce point ! Et puis j’ai marqué dragon, pas dinosaure. Je parlais des deux soldats en armure ^^ Ce sont un dragon et un lapin ! Après j’explique simplement les différentes manières de jouer, chaque personne décide la façon dont il voudrait jouer 🙂 En tout cas si on m’avait pas expliqué les différentes voies j’aurais jamais trouvé toute seule, c’est pour ça que j’en informe les autres 😉 En tout cas merci pour ton commentaire ! 😀

      J'aime

      • KAPTAINMAXWELL 15 juin 2016 / 22 h 31 min

        Oh, oui, je vois. C’est vrai qu’il y a deux soldats amoureux… Hum, j’avais confondu. Mille excuses. Et de rien pour le commentaire. Après tout, c’est aussi le rôle des lecteurs que de commenter à leur tour. 😀

        J'aime

      • plumange 15 juin 2016 / 22 h 35 min

        Pas grave, ça arrive 🙂 Oui, ça fait toujours plaisir de voir l’avis des lecteurs ! Surtout quand il diffère du notre ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s